Nouvelles

82 % des répondants souhaitent que les gouvernements maintiennent le bon fonctionnement du transport collectif


février 7, 2021 3:15 . Publié par

Selon les résultats d’un nouveau sondage paru aujourd’hui, les répondants sont largement favorables à l’idée que les gouvernements maintiennent le fonctionnement pratique et sécuritaire du transport collectif pendant la pandémie. Vous pouvez consulter les résultats ici.

Commandé par l’Association canadienne du transport urbain (ACTU), le sondage révèle que 82 % des Canadiens souhaitent que le fédéral continue d’octroyer de l’aide financière. L’industrie du transport collectif a reçu 4,6 milliards de dollars en vertu du plan de secours fédéral et provincial pour répondre à la COVID-19, mais le financement expire à la fin de mars dans la plupart des provinces.

« Des millions de Canadiens prennent le transport en commun chaque jour, souligne Marco D’Angelo, président de l’ACTU. Une grande partie de ces usagers en dépendent pour se rendre au travail, et il est largement reconnu que le transport collectif est indispensable pour les villes. Nous sommes reconnaissants des mesures prises par Ottawa et les provinces, mais le transport collectif a encore besoin de soutien pour demeurer une option sécuritaire et pratique. »

À l’échelle nationale, le transport collectif bénéficie d’un grand appui de la population :

  • 92 % des répondants estiment que le transport collectif est important pour le bon fonctionnement des villes ;
  • 90 % des répondants estiment que le transport collectif est important pour la productivité économique ;
  • 88 % des répondants estiment qu’il faut continuer à faire fonctionner le transport collectif pour que le service habituel reprenne une fois la pandémie terminée.

De plus, 73 % des répondants étaient d’avis que l’une des meilleures raisons pour maintenir les transports en commun est d’offrir un service aux travailleurs qui en dépendent. Soixante-dix pour cent des répondants se sont dits inquiets des répercussions des réductions de service sur les Canadiens à faible revenu.

L’industrie du transport collectif a besoin d’un soutien opérationnel continu, car la COVID a eu des conséquences économiques désastreuses. Avant la pandémie, environ 52 % des coûts d’exploitation du transport collectif étaient couverts par les revenus de la boîte de perception. Comme l’achalandage a chuté d’environ 85 % au printemps, les revenus sont tombés en chute libre. L’achalandage a augmenté depuis le début de la pandémie, mais il est seulement revenu à environ 39 % des niveaux enregistrés avant la COVID alors qu’approximativement 85 % du service est toujours offert pour transporter 2,5 millions de personnes par jour de façon pratique et sécuritaire.

Le sondage a été réalisé par Pollara du 11 au 14 décembre auprès d’un échantillon de 2 579 personnes. Un échantillon de cette taille a une marge d’erreur de +/- 1,9 %, 19 fois sur 20, et une marge d’erreur plus élevée dans les échantillons régionaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

McCartney Lee

Coordonnateur, Communications et relations publiques

lee@cutaactu.ca

(416) 365-9800 poste 127

News

82% want governments to keep transit running


February 7, 2021 3:15 pm. Published by

A new poll released today finds overwhelming support for governments to keep transit running safely and conveniently during the pandemic. It can be accessed here.

The poll, commissioned by the Canadian Urban Transit Association (CUTA), shows 82% of Canadians want federal funding to continue. Public transit received $4.6 billion in the Covid relief package the federal government and provinces finalized in the summer, but funding in most provinces expires at the end of March.

“Millions of Canadians take public transit every day,” said Marco D’Angelo, president of CUTA. “Many of them depend on it to get to work, and there’s widespread agreement that transit is essential to cities. We appreciate the action Ottawa and the provinces have taken. But public transit needs ongoing support to keep running safely and conveniently.”

Nationally, the poll found widespread support for public transit:

  • 92% think transit is important to keeping cities functioning well
  • 90% think good public transit is important to economic productivity
  • 88% think keeping transit running now will make it available when the pandemic ends

One of the best reasons—with 73% agreement—to keeping transit running is transporting workers who depend on it to their jobs. Seventy per cent said they were concerned about the impact of service reductions on lower-income Canadians.

Public transit needs ongoing operating support because Covid turned its economics on their head. Before the pandemic, about 52% of transit’s operating costs were covered by the farebox. But as ridership plummeted by about 85% in the spring, revenue went into a freefall. Ridership has grown since, but is still only about 39% of pre-Covid levels, although service is about 85% in order to provide safe and convenient service to the 2.5 million people who take it every day.

The poll, conducted by Pollara, was in the field from December 11-14, with a sample size of 2,579 people. A sample of this size carries a margin of error of +/- 1.9%, 19 times out of 20, with higher margins of error in regional samples.

For further information:

McCartney Lee

Coordinator, Communications and Public Relations

lee@cutaactu.ca

(416) 365-9800 ext. 127