Nouvelles

La déclaration économique automnale établit des liens avec les transports collectifs, mais un soutien supplémentaire est nécessaire de la part du gouvernement


Published novembre 22, 2023.

OTTAWA – L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) reconnaît les investissements du gouvernement fédéral pour soutenir le développement immobilier mis en avant dans la déclaration économique automnale d’hier. Cependant, sans un investissement significatif dans les infrastructures de transports en commun, les agences de transport du Canada ne peuvent pas étendre les réseaux de transport pour répondre à la demande croissante et pour s’assurer que les nouveaux développements immobiliers s sont correctement intégrés au transport public.

Les agences de transport en commun font face à d’importants défis budgétaires, et l’ACTU continue de demander au gouvernement fédéral d’avancer la date de démarrage du Fonds permanent des transports en commun (FPTC) à 2024. Le déploiement prévu du FPTC de 3 milliards de dollars annuels en 2026 entraîne un déficit de financement des infrastructures et laisse les agences de transport en commun confrontées à de graves problèmes de capacité et à des retards d’entretien de plus en plus arriérés importants. Ces défis doivent être relevés pour répondre aux besoins de la population croissante du Canada.

« La prospérité économique du Canada repose sur l’accessibilité financière », a déclaré le président de l’ACTU, Marco D’Angelo. « Soutenir adéquatement le logement et les transports, les deux plus grandes dépenses des familles canadiennes, est essentiel pour maintenir la qualité de vie de tous les Canadiens. »

Dans une section mettant en avant le Fonds accélérateur de logement du gouvernement, la déclaration économique automnale fait référence aux investissements fédéraux en matière de logement à travers le Canada, appelant à donner la priorité aux développements immobiliers à proximité des couloirs de transport en commun. Cela va dans le sens des recommandations politiques formulées dans le rapport récemment publié par l’ACTU sur l’intégration des politiques de logement et de transport en commun. Ce rapport, intitulé « Le logement est en jeu », souligne le rôle du transport en commun dans le développement du logement, l’amélioration de l’abordabilité et la réduction de l’itinérance.

L’ACTU attendra le budget fédéral de 2024 pour obtenir les fonds et le financement d’urgence nécessaires pour soutenir l’entretien et la croissance des infrastructures de transport en commun du Canada.

-30-

Contact médias
Jon MacMull
Directeur des communications et des affaires publiques
Association canadienne du transport urbain (ACTU)
[email protected]
416-684-9808