Le conseil d’administration
-
Michael Atlas
Toronto Transit Commission (TTC)
-
Mike Bismeyer
BetterFleet
-
Marc Blanchet
Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM)
-
Wes Brodhead
City of St-Albert
-
Karen Cameron
Ontario Public Transit Association (OPTA)
-
Josh Colle
EY
-
Wade Coombs
Strathcona County Transit
-
Maureen Cosyn Heath
Hamilton Street Railway
-
Tyson Cragg
Transit Windsor
-
Tony D'Alessandro
Town of Milton
-
Melissa Djurakov
Ministry of Transportation (Ontario)
-
Barry Dykeman
United Safety and Survivability Corporation
-
Sharon Fleming
Calgary Transit
-
Dennis Fletcher
Dennis Fletcher & Associates
-
Sarina Gersher
City of Saskatoon
-
Nicolas Girard
Réseau de transport de la Capitale (RTC)
-
Lynette Griffin
Regina Transit
-
Yuval Grinspun
Left Turn Right Turn
-
Vance Harris
DIALOG
-
Carrie Hotton-MacDonald
Edmonton Transit Service
-
Dennis Kar
Dillon Consulting
-
Christos Kritsidimas
Nova Bus
-
Sophie Le Blanc
Blaise Transit Ltd.
-
Tim Luey
Niagara Transit Commission
-
Étienne Lyrette
Société de transport de Montréal (STM)
-
Chris MacIsaac
City of Airdrie
-
Neil Malcolm
Grand River Transit
-
Michael McDaniel
TransLink (Coast Mountain Bus Company)
-
Jennifer McNeill
NFI Group Inc.
-
Lorenzo Mele
ACT Canada
-
Alain Mercier
Réseau de transport de la Capitale (RTC)
-
Amy Miller
BusPas
-
Alex Milojevic
Brampton Transit
-
Lindy Norris
The Routing Company
-
Kelly Paleczny
London Transit Commission
-
Shilpa Panicker
Watt Consulting Group
-
Doug Parker
ARCADIS IBI Group
-
Scott Pass
Passenger Contracted Transportation Services Ltd.
-
Judy Powell
St. John's Transportation Commission
-
Björn Rådström
Winnipeg Transit
-
Dave Reage
Halifax Transit
-
Marc Rousseau
exo RTM
-
Josée Roy
Société de transport de Laval (STL)
-
Charlene Sharpe
Fredericton Transit
-
Trever Sparrow
TripSpark Technologies
-
Sophie St-Pierre
Société de transport de l’Outaouais (STO)
-
Karen Thorburn
Toronto Transit Commission (TTC)
-
Kirsten Watson
AECOM Canada Ltd.
-
Shanon Zachidniak
City of Regina
-
Pierre Zivec
Transdev Canada Ltd.
COMITÉS NATIONAUX
Membres d’affaires
Le comité Membres d’affaires défend les intérêts des membres d’affaires de l’ACTU quant aux politiques et à l’orientation de l’Association. Tous les membres d’affaires de l’ACTU peuvent participer aux réunions de ce comité et sont même encouragés à le faire, celles-ci offrant l’occasion à chacun d’eux de prendre part activement aux activités de l’ACTU. Ce comité a pour but notamment de favoriser une participation accrue des membres d’affaires aux activités de l’ACTU, de développer une meilleure communication entre les organismes gouvernementaux et les membres d’affaires et d’assurer à l’ACTU le soutien continu de ses membres d’affaires à ses efforts pour représenter l’industrie canadienne du transport urbain. Ce comité comprend de nombreux sous-comités spéciaux et groupes de travail mis sur pied tout au long de l’année et qui permettent une fois de plus aux membres d’affaires de participer et de contribuer de façon valable à l’Association et à l’ensemble de ses membres.
Pour en savoir plus et pour participer, contactez cutaactu@cutaactu.ca dès aujourd’hui.
Communications et affaires publiques
Le comité Communications et affaires publiques offre une tribune où il est possible d’échanger des idées et des pratiques exemplaires en matière d’affaires publiques, de marketing et de communications entre les parties prenantes. Il veille également aux activités de représentation et de relations gouvernementales de l’ACTU.
Pour en savoir plus et pour participer, contactez cutaactu@cutaactu.ca dès aujourd’hui.
Développement professionnel
Le Comité du développement professionnel, ouvert à tous les membres de l’ACTU, fournit aux membres un forum destiné à les aider à promouvoir, au sein de leurs réseau, des pratiques exemplaires en matière de développement professionnel par le biais de la recherche, de la formation et de l’échange d’informations. Ses objectifs comprennent l’identification de séances portant sur la formation lors des congrès, le développement de produits et de services de formation et la promotion de la participation à des comités directeurs, des panels, des études, des projets pilotes, des groupes d’analyse comparative, des comités de révision et d’audit, des groupes de travail et des sous-comités. Ses priorités portent actuellement sur le perfectionnement de la main-d’œuvre, la révision des programmes de formation de l’ACTU, la mobilisation des jeunes, la planification de la relève, la diversification de la main-d’œuvre et une formation sur le leadership.
Sous-comité sur les relations de travail
En tant que sous-comité du comité développement professionnel de la main-d’oeuvre, ce comité sert de forum de discussion ponctuel entre pairs sur les questions courantes touchant le droit du travail, la gestion du rendement des employés, le règlement des griefs, les stratégies et techniques de négociation collective, les conventions collectives, les manuels des opérateurs, les procédures d’arbitrage et les sentences, les procédures normalisées d’exploitation, la diversité, les droits de la personne et les arrangements. Ce sous-comité se réunit tous les deux mois, sauf en juillet et août. Le partage de documents se fait à l’aide de la section réservée aux membres du site Web de l’ACTU.
Sous-comité des prix et des reconnaissances
Ce sous-comité du comité développement professionnel de la main-d’oeuvre est responsable du programme Prix de reconnaissance nationaux des personnes et des entreprises de l’ACTU. Les membres de ce sous-comité procèdent à un examen objectif des nominations reçues et déterminent les gagnants dans chaque catégorie.
Groupe de réseautage pour les formateurs de conducteurs
Ce groupe de travail, qui est un sous-comité du comité développement professionnel, offre une occasion de réseautage aux formateurs des conducteurs, aux instructeurs et aux concepteurs de programmes d’études des réseaux de transport collectif où ces derniers peuvent, avec leurs pairs, échanger des pratiques exemplaires, élaborer des solutions et explorer des innovations de pointe en matière de développement des talents et de transfert des connaissances. Le partage de documents se fait à l’aide de la section réservée aux membres du site Web de l’ACTU. Les domaines de discussions prioritaires actuels sont entre autres les caméras embarquées, le certificat IUVU, le programme de certification des conducteurs et la conduite sécuritaire des autobus dans des espaces resserrés.
Groupe de travail sur l’orientation axée sur la clientèle
Le Groupe de travail sur l’orientation axée sur la clientèle (GTOC) a été mis sur pied dans le but de guider les activités de nos membres en matière de service à la clientèle et vient appuyer le thème de la Vision 2040 de l’ACTU qui consiste à prioriser la clientèle. Il a pour but de créer, au sein de l’industrie canadienne du transport collectif, une nouvelle approche prioritaire face à l’orientation axée sur les clients. En plus de soutenir la recherche et l’information en matière de service à la clientèle à l’échelle de l’industrie, le groupe a développé des outils à l’intention des réseaux de transport, tels qu’un modèle de charte du client, un guide d’orientation des passagers et une boîte à outils Voix du client, qui sont tous disponibles sur le site Web de l’ACTU. À mesure que les outils ont été développés, ils ont été présentés et testés lors des congrès de l’Association. Le groupe a terminé son travaille actuellement mais pourrait être reconstituer à l’interet de nos membres.
Groupe de réseautage pour les recruteurs et le recrutement de talents
Ce groupe de travail du comité de développement professionnel se réunit par téléconférence ou webinaire. Le groupe partagera les meilleures pratiques, astuces et stratégies pour trouver et attirer les meilleurs candidats dans notre secteur et soutenir les efforts de recrutement des réseaux de transport en commun. Le groupe explorera les intérêts des membres de l’ACTU, qui sont libres de poser des questions, de partager les meilleures pratiques, de suggérer des sujets de discussion et des présentateurs potentiels.
Pour en savoir plus et pour participer, contactez cutaactu@cutaactu.ca dès aujourd’hui.
Services techniques
Le comité Services techniques (CST) promeut les objectifs de la Vision 2040, soit l’efficacité du transport collectif et l’adoption de pratiques exemplaires au sein de l’industrie au moyen de la recherche et du développement et de l’échange d’information dans les domaines de l’exploitation, de la planification, de systèmes de transport intelligent faisant appel à la technologie (STI), de l’accessibilité, du transport adapté, de la conception et de l’entretien des autobus, de l’écologisation et des combustibles de remplacement, de la sécurité et de la sûreté, et de l’application des STI au transport collectif. Le CST entreprend périodiquement des études pour le compte de l’industrie du transport collectif et de la mobilité urbaine.
Sous-comité Entretien et technologie des véhicules
Le sous-comité Entretien et technologie des véhicules promeut l’efficacité du transport collectif et favorise l’adoption de pratiques exemplaires au sein de l’industrie au moyen de la recherche et du développement, et de l’échange d’information dans les domaines de l’entretien et de la technologie des véhicules.
Sous-comité Planification et STI
Le sous-comité Planification et STI (le « sous-comité ») du comité Services techniques (le « comité ») de l’ACTU promeut l’efficacité du transport collectif et favorise l’adoption de pratiques exemplaires au sein de l’industrie au moyen de la recherche et du développement, et de l’échange d’information dans les domaines de la planification et des STI.
Sous-comité Statistiques
Le Souscomité de la statistique fait la promotion de l’efficacité du transport collectif, de la normalisation, de l’utilisation et de la distribution de l’information statistique sur le transport collectif au Canada, et des indicateurs de rendement. Le Souscomité de la statistique est organisé en petits groupes qui se spécialisent plus précisément dans les projets et les initiatives de l’industrie.
Sous-Comité Transport accessible
Le sous-comité Transport accessible du CST promeut l’efficacité du transport collectif et favorise l’adoption de pratiques exemplaires au sein de l’industrie au moyen de la recherche et du développement, et de l’échange d’information dans les domaines du transport adapté et autres options de transport accessible.
Pour en savoir plus et pour participer, contactez cutaactu@cutaactu.ca dès aujourd’hui.
Membres des conseils de transport
Le comité des membres des conseils de transport procure une tribune aux décideurs municipaux pour qu’ils puissent échanger des idées et des pratiques exemplaires sur le transport en commun. Le comité détermine quels sont les problèmes actuels des municipalités ainsi que les nouveaux enjeux représentant une source de préoccupation pour l’industrie et offre son aide pour résoudre ces problèmes. Le comité met aussi l’accent sur la sensibilisation et préconise l’utilisation des rapports et des activités de l’ACTU pour l’ensemble du secteur municipal.
Pour en savoir plus et pour participer, contactez cutaactu@cutaactu.ca dès aujourd’hui.
Comités régionaux
Tous les membres actifs de l’ACTU peuvent faire partie des comités régionaux et de leurs sous-comités, dans leur région respective.
Comité régional – Provinces de l’Atlantique
Ce comité défend les intérêts de tous les membres de l’ACTU provenant des provinces de l’Atlantique. Il offre l’occasion d’échanger de l’information et des idées pertinentes aux réseaux de transport de cette région, promeut le rôle que joue l’ACTU comme défenseur du transport collectif et identifie les domaines d’intérêt mutuel dans cette région qui nécessitent une intervention.
Comité régional – Québec
Ce comité défend les intérêts des membres de l’ACTU situés au Québec en offrant une tribune pour débattre des enjeux propres au Québec et qui touchent les réseaux de transport, les fabricants et les fournisseurs. Les membres du comité travaillent en étroite collaboration avec d’autres associations québécoises, dont l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) et l’Association québécoise des transports (AQTr). Ils traitent de sujets tels que l’électrification du transport, les mécanismes de financement traditionnels et autres, la mobilité durable et intégrée et la force de la chaîne d’approvisionnement du transport collectif. Tous les membres situés au Québec peuvent faire partie de ce comité.
Comité régional – Ontario
Ce comité défend les intérêts des membres de l’ACTU situés en Ontario et complète le travail de l’Ontario Public Transit Association (OPTA) en offrant une tribune où l’on débat des enjeux propres à l’Ontario et qui touchent l’industrie du transport collectif et de la mobilité urbaine. Il a comme priorités d’offrir des suggestions sur l’élaboration de politiques provinciales, de surveiller la réglementation et d’aider les membres à défendre leurs intérêts auprès des municipalités et à intéresser les élus municipaux. Conjointement avec l’OPTA, il prépare des soumissions en vue des budgets provinciaux et autres questions législatives.
Comité des Prairies et Territoires
Cette communauté de membres très engagés et très motivés de l’Alberta, du Manitoba, de la Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon se rencontre directement deux fois par année, pendant une journée et demie en plus de participer à des discussions ponctuelles tout au long de l’année à l’aide de la section réservée aux membres du site Web de l’ACTU. Les membres de cette communauté promeuvent toutes les questions touchant l’industrie du transport collectif – qu’il s’agisse du Nouveau Plan Chantiers Canada de dix ans, du programme GreenTRIP de l’Alberta, de la couverture des frais de carburant ou autres initiatives en matière d’infrastructure. Ils s’attaquent aux problèmes et offrent, entre homologues, de l’information et du soutien sur un large éventail de sujets en lien avec le transport collectif, y compris les politiques, les procédures, les facteurs de risque et les statistiques sur les réussites – des caméras embarquées et des programmes pilotes d’autobus au CNG et électriques aux relations du travail en passant par le recrutement et la formation.
Les réunions semestrielles sont accompagnées de démonstrations de produit des membres d’affaires – une excellente occasion pour les membres d’affaires de rencontrer ses clients. En plus, cette section régionale organise un atelier de deux jours pour les gestionnaires de formation, d’opération et de flotte et aussi pour le personnel de première ligne.
Comité régional – Colombie-Britannique
Le British Columbia Regional Committee (BCRC) partage de l’information et des idées qui touchent spécifiquement les réseaux de transport de la Colombie-Britannique, promeut le rôle de défenseur du transport collectif que joue l’ACTU et identifie les domaines d’intérêt mutuel qui nécessitent une intervention dans cette province.
Le BCRC bénéficie d’un sous-comité :
Sécurité et sûreté
Le travail de ce sous-comité porte sur l’atténuation des problèmes de sécurité et de sûreté liés au transport collectif de cette province de même que sur la recherche concernant les peines et les moyens de dissuasion. Le sous-comité fait appel aux autres provinces pour l’aider dans sa mission.