Nouvelles

1995-2004 : En route vers un avenir plus vert grâce au transport collectif


Published novembre 14, 2024.

La fin des années 90 et le début des années 2000 a marqué une ère dynamique de croissance pour le transport collectif au Canada, avec une avalanche de développements majeurs qui tombaient à point au tournant du nouveau millénaire.

Partout au Canada, les réseaux de transport collectif ont fait d’importants progrès en matière de durabilité. En 1999, Transports Canada a lancé le programme Sur la route du transport durable (SRTD), qui a financé plus de 55 projets à l’échelle nationale, créant ainsi des solutions de transport collectif plus écologiques et plus efficaces. L’ACTU était l’un des six projets finaux. En 2003, l’ACTU a poursuivi ses efforts de défense des intérêts en organisant le Sommet international des jeunes sur le transport urbain durable, qui a réuni de jeunes leaders de partout au Canada et dans le monde pour faire progresser des solutions de transport durable. L’appui du public au transport collectif a considérablement augmenté au cours de cette période, 71 % des Canadiens ayant reconnu son rôle dans l’amélioration des collectivités, comparativement à 58 % l’année précédente. Les initiatives de l’ACTU comprenaient une campagne publicitaire réussie qui a généré plus de 57 millions d’impressions, ainsi que des ateliers et des événements qui ont mobilisé 120 intervenants partout au pays. La distribution de 10 000 documents de réflexion a amplifié les efforts de l’ACTU et permis d’obtenir un financement supplémentaire de plus de 150 000 $ pour les projets de transport collectif.

Le début des années 2000 a été une période d’innovation pour le transport collectif durable. En 2000, la ville de Victoria a lancé les premiers autobus à plancher bas à deux étages en Amérique du Nord, établissant une nouvelle norme d’accessibilité. Deux ans plus tard, Saskatoon Transit a pris une mesure environnementale audacieuse en exploitant deux « biobus » expérimentaux alimentés par un mélange canola diesel, preuve de l’importance croissante que l’industrie accordait à la réduction de son impact environnemental.

La gare Union de Toronto a également fait l’objet d’une importante revitalisation au cours de cette période, visant à moderniser le principal centre de transport collectif de la ville et à améliorer les services offerts à des millions de navetteurs. En novembre 2004, la ligne de métro Sheppard est officiellement entrée en fonction, devenant ainsi la première nouvelle ligne de métro de Toronto en près de 30 ans. Ce nouveau corridor reliait plusieurs banlieues importantes et offrait des options de transport collectif qui manquaient cruellement dans le nord-est de la ville.

En Ontario, GO Transit a subi une importante transformation. Le 27 septembre 2001, le premier ministre Mike Harris a annoncé que le gouvernement provincial reprendrait la responsabilité de GO Transit en engageant 3 milliards de dollars pour le transport collectif. Le 1er janvier 2002, GO Transit est officiellement devenu une responsabilité provinciale, un changement officialisé par la Loi de 2001 sur le Réseau GO.

Cette ère d’innovation, d’expansion et d’importance croissante accordée à la durabilité a permis de jeter les bases d’un réseau de transport collectif plus accessible, efficace et écologique au Canada.