2015-2024 : Une décennie d’innovation et de progrès dans le transport collectif au Canada
De la modernisation des systèmes tarifaires au lancement de parcs de véhicules plus propres et plus écologiques, la période de 2015 à 2024 a été synonyme de changements transformateurs dans le paysage du transport collectif. À mesure que les villes adoptaient la technologie, l’accessibilité et la durabilité, les réseaux de transport collectif sont devenus plus efficaces et plus conviviaux pour les usagers, façonnant l’avenir de la mobilité urbaine.
En 2014, la Commission de transport de Toronto (CTT) a commencé à remplacer son parc de tramways vieillissant par des véhicules Flexity Outlook, fabriqués par Bombardier. Ces véhicules modernes et élégants, dotés d’une meilleure accessibilité, d’un système de climatisation et d’une capacité accrue, étaient synonymes de trajets plus agréables et confortables pour les navetteurs de Toronto. En 2019, les derniers tramways emblématiques CLRV (Canadian Light Rail Vehicle) et ALRV (Articulated Light Rail Vehicle) ont été retirés, marquant la fin d’une époque et l’intégration complète des tramways Flexity au réseau de la CTT.
En 2015, Metrolinx a introduit le réseau express régional (RER) dans la région du Grand Toronto, ce qui a permis d’électrifier certaines parties du réseau GO Transit et d’offrir un service bidirectionnel continu sur les principaux trajets. Cela a considérablement réduit les temps de déplacement entre Toronto et les villes environnantes. La même année, le lancement du réseau UP Express reliait le centre-ville de Toronto à l’aéroport Pearson en seulement 25 minutes, élargissant ainsi les options de transport collectif.
Partout au Canada, les systèmes de suivi des autobus en temps réel amélioraient l’expérience des usagers. En 2018, BC Transit a lancé NextRide, qui permet aux passagers de vérifier l’emplacement des autobus sur des applications et des sites Web. Les systèmes de suivi du transport collectif en temps réel sont devenus courants dans toutes les villes. Des applications comme Transit et Google Maps fournissent des renseignements à la minute près sur les itinéraires, les horaires et les retards, ce qui permet aux usagers de mieux contrôler leurs déplacements.
En 2019, Ottawa a élargi son réseau de l’O-Train avec le lancement de la ligne de la Confédération, un investissement majeur dans un système léger sur rail (SLR). Ce système moderne a amélioré la mobilité urbaine dans la capitale nationale et a donné l’exemple à d’autres villes qui cherchent à améliorer leurs réseaux de transport collectif grâce à des SLR. De même, Edmonton a élargi sa ligne de SLR Valley, et le train léger Eglinton Crosstown de Toronto devrait redéfinir la connectivité est-ouest de la ville dès son ouverture.
Deux ans plus tard, Greyhound Canada a cessé ses activités après près de 100 ans de service, ce qui démontre des lacunes grandissantes dans les options de transport interurbain. Avec l’expansion des réseaux ferroviaires régionaux, le besoin de services de transport multimodal intégrés est devenu de plus en plus criant.
En mars 2022, la construction de la ligne Ontario, un système de métro entièrement automatisé qui transformera le transport collectif à Toronto, a commencé. S’étendant sur 15,6 kilomètres et comprenant 15 stations reliant Exhibition Place au Centre des sciences de l’Ontario, la ligne devrait entrer en fonction d’ici 2030. Grâce à l’automatisation et à une signalisation moderne, la ligne Ontario promet un service rapide et fréquent, avec des trains circulant toutes les 90 secondes aux heures de pointe.
L’année suivante, Montréal lançait le Réseau express métropolitain (REM), un système léger sur rail entièrement automatisé qui relie la grande région de Montréal au centre-ville, incluant l’aéroport. Ce projet ambitieux est l’un des plus importants projets d’expansion de transport collectif au Canada et représente une avancée importante en matière de transport urbain moderne et durable.
Les organismes de transport collectif de partout au pays continuent de faire des progrès vers des systèmes plus écologiques et durables. La CTT a investi dans des autobus électriques à batterie et hybrides et a ouvert le garage d’autobus McNicoll en 2021 pour accueillir son parc grandissant. Pendant ce temps, PRESTO a complètement remplacé les billets en papier, les jetons et les laissez-passer, simplifiant le paiement des titres de transport, et a instauré des correspondances de deux heures qui rendent les déplacements plus souples. L’étape suivante fut le paiement ouvert, qui permet maintenant aux usagers de payer directement par carte de crédit ou de débit.
Grâce à des outils comme NextRide et l’application Transit, les usagers accèdent aux mises à jour en temps réel, ce qui rend les déplacements plus rapides et plus efficaces. Les options de transport multimodal, comme les programmes de vélopartage intégrés au transport collectif à Toronto et à Vancouver, offrent aux navetteurs des options plus vertes et plus flexibles pour les déplacements courts.
La pandémie de COVID-19 a entraîné de nombreux changements rapides dans les activités de transport collectif. Les organismes ont adopté des protocoles d’assainissement améliorés, des options de paiement sans contact et des ajustements dynamiques du service fondés sur l’analyse de l’achalandage. Ces innovations assuraient des déplacements plus sécuritaires et efficaces pour les passagers, même durant une période difficile.
Les réseaux de transport collectif de l’ACTU et d’autres organisations se sont penchés sur la reprise de l’achalandage après la pandémie. De nombreux réseaux se sont complètement remis de la baisse.
L’ACTU a joué un rôle crucial pour aider les organismes de transport collectif à se remettre de la pandémie de COVID-19. Nous avons plaidé en faveur d’un soutien financier de la part des gouvernements fédéral et provinciaux pour combler les déficits budgétaires, fourni des lignes directrices pour assurer la sécurité des activités et recueilli des données pour orienter les stratégies de rétablissement. L’ACTU a également contribué aux efforts de communication visant à rétablir la confiance des usagers et a soutenu des solutions novatrices comme les paiements sans contact. Ces efforts ont permis d’obtenir une aide financière importante, d’instaurer des environnements de transport collectif plus sécuritaires et de rétablir la confiance du public, des éléments clés de la revitalisation des réseaux de transport collectif du Canada.
Bien que la pandémie ait apporté son lot d’incertitudes, elle a également engendré d’importantes avancées et innovations technologiques. Un peu comme la Seconde Guerre mondiale, cette période a mis en valeur la résilience, l’adaptabilité et le rôle crucial du transport collectif dans la société. À travers les bouleversements mondiaux, le transport collectif s’est avéré être un pilier fiable de la vie quotidienne.
Notre document de réflexion sur la récupération des tarifs a fourni des stratégies pour rétablir l’achalandage et les revenus après la pandémie, tandis que le Rapport méthodologique sur la fréquentation visait à normaliser la façon dont les réseaux de transport collectif mesurent et rendent compte des données d’achalandage. De plus, la Boîte à outils pour le transport collectif à la demande de l’ACTU offrait des conseils pratiques pour la mise en œuvre de services de transport souples et à la demande, et le rapport sur l’intégration du logement et du transport collectif examinait le lien entre l’accès au transport collectif et l’abordabilité du logement.
L’ACTU a également joué un rôle déterminant dans la défense du Fonds pour le transport en commun du Canada, une initiative de 30 milliards de dollars qui sera lancée en 2026. Ce programme sur 10 ans fournira un financement stable pour la modernisation des infrastructures et favorisera le transport collectif durable en encourageant les logements à haute densité près des carrefours de transport collectif et en éliminant les exigences minimales de stationnement dans certains secteurs.
En conclusion de notre série de blogues, nous constatons l’importance durable du transport collectif, qui favorise le progrès sociétal depuis plus d’un siècle. Depuis 120 ans, l’ACTU appuie et défend sans relâche le transport collectif et continuera de défendre ces services essentiels durant les prochaines décennies.