Nouvelles

2024 marque le 120e anniversaire de l’ACTU


Published janvier 25, 2024.

Notre parcours a débuté en 1904, avec la fondation de la Canadian Street Railway Association à Montréal. En 1932, nous avons adopté le nom que nous utilisons fièrement aujourd’hui. À l’origine axés sur les compagnies de transport privées. En évoluant avec les agences municipales, nous nous sommes diversifiés, nous impliquant profondément dans des enjeux modernes tels que la congestion routière, la mobilité intégrée et l’expansion du transport collectif pour une vie urbaine durable.

Rejoignez-nous dans les mois à venir alors que nous revisitons la croissance innovante et les réalisations qui ont façonné l’incroyable industrie que nous connaissons aujourd’hui.

Une exploration historique du transport urbain au Canada : La première décennie de l’ACTU – 1904-1914

L’expansion rapide de l’industrialisme et de l’urbanisation à la fin du XIXe siècle demandait un transport urbain efficace. Réfléchir à cette chronologie historique approfondit notre appréciation pour l’évolution du paysage du transport canadien pendant la première décennie de la création de l’ACTU et son impact durable sur le développement de notre pays.

Le rôle du Canada dans le développement des services électriques a été souligné par la création de la Commission d’énergie hydro-électrique de l’Ontario en 1906, première entreprise électrique publique au monde. Cependant, ce n’était pas la seule innovation électrique de l’époque.

L’adoption des chemins de fer électriques à la fin du XIXe siècle a marqué un changement significatif dans le transport public. L’introduction de la tige de trolley a rendu l’alimentation électrique à la fois efficace et sûre, réduisant la dépendance aux transports à traction animale.

Le Canada figurait parmi les premiers à adopter cette technologie transformatrice. Windsor a mené la charge en 1886 avec l’établissement de la première ligne de chemin de fer électrique du Canada, le long d’une voie de 2,4 km. Cet élan s’est poursuivi rapidement, Vancouver, Winnipeg, Montréal, Hamilton et Toronto emboîtant le pas au début des années 1900. Le chemin de fer radial d’Edmonton, établi en 1908, est devenu le système de tramway le plus au nord de l’Amérique, un titre qu’il détient encore aujourd’hui, démontrant l’engagement de la nation à faire progresser le transport urbain.

Au milieu de l’essor des chemins de fer électriques, l’Association canadienne du transport urbain (ACTU), initialement connue sous le nom de la Canadian Street Railway Association, a été fondée à Montréal en 1904. Elle a joué un rôle crucial dans la coordination et l’avancement du développement de ces réseaux à l’échelle nationale. En 1914, un total de 48 villes canadiennes se vantait de disposer de réseaux ferroviaires urbains.

Le début du XXe siècle a vu le Canada subir des transformations culturelles et sociologiques substantielles, notamment alors que l’ombre de la Première Guerre mondiale se profilait. Malgré les défis et les luttes ouvrières auxquels les travailleurs ferroviaires étaient confrontés, comme les grèves du chemin de fer de la rivière Fraser en 1912, organisées par les Industrial Workers of the World (IWW), la nation a persisté. Lorsque le Canada a rejoint la Grande-Bretagne dans l’effort de guerre le 4 août 1914, le paysage des transports a fait face à de nouveaux défis et implications pour les réseaux de transport, affectant les ressources et les priorités.

En conséquence, toute la machinerie gouvernementale s’est concentrée sur l’effort de guerre. Tous les aspects de l’industrie et du commerce canadiens, y compris la nourriture, les vêtements et le carburant, ont été soumis à des réglementations spéciales. Avec le temps, les dépenses de soutien à la guerre ont augmenté, entraînant des pénuries.

Néanmoins, la décennie a vu des réalisations significatives. L’achèvement du Chemin de fer National Transcontinental en 1913, dont la construction avait commencé en 1903 et qui reliait Winnipeg à Moncton via Sioux Lookout, Kapuskasing, Cochrane et Québec, a été une réalisation notable. De plus, l’achèvement du Grand Trunk Pacific Railway jusqu’à Nechako, en Colombie-Britannique, en 1914, a été un jalon important.

Le parcours du Canada dans le transport urbain au cours des premières décennies du XXe siècle a été marqué par l’innovation, les défis et des réalisations importantes. De l’adoption précoce des chemins de fer électriques à l’établissement de systèmes de transport