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Alstom remporte le Prix de durabilité durable


Published novembre 15, 2023.

Alstom a reçu le Prix de durabilité durable lors de la cérémonie des prix de l’ACTU 2023.

Alstom, un leader mondial de la mobilité durable, a atteint une étape remarquable en Amérique du Nord. En partenariat avec des collaborateurs, ils ont lancé le Coradia iLint™, réalisant le premier voyage en train propulsé à l’hydrogène au Canada et en Amérique. Le Québec a dirigé cette initiative, devenant la première juridiction en Amérique du Nord à exploiter un train sans émissions de carbone directes, alimenté par de l’hydrogène propre. Cela démontre le leadership du Québec dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et son engagement à évaluer le potentiel des systèmes ferroviaires à hydrogène en Amérique du Nord. Le Coradia iLint utilise la technologie des piles à combustible pour générer son énergie électrique propre à bord. Ayant initialement débuté son service commercial en Allemagne en 2018, couvrant plus de 220 000 kilomètres, ce projet marque sa première application en dehors de l’Europe, s’alignant sur la nécessité de décarboner le transport lourd et de respecter les objectifs de l’Accord de Paris.
Cette réalisation a été dévoilée publiquement en février 2023 lors d’une conférence de presse. Des dossiers d’information détaillés ont été diffusés auprès des médias, des visiteurs officiels, des délégations, des agences de transport et des représentants gouvernementaux. Le 17 juin 2023, le projet a été officiellement lancé lors d’un voyage inaugural du train, suscitant une large couverture médiatique, notamment des interviews, des vidéos et des reportages sur place. Une information complète a été mise à disposition du public et des voyageurs dans les gares. De plus, les partenaires et les clients d’Alstom ont eu l’occasion de découvrir personnellement le train. En interne, Alstom a introduit une série d’entrevues avec les chefs de projet et une série vidéo intitulée « La saga nord-américaine du train ». Ce projet souligne l’engagement d’Alstom envers la décarbonation de la mobilité mondiale et est une source de fierté immense pour ses employés.
L’exploitation commerciale de ce train fournira des informations précieuses à Alstom et à ses partenaires pour façonner le développement d’un écosystème de propulsion ferroviaire à l’hydrogène et s’étendre sur le marché nord-américain. Alstom collabore avec l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières, dirigé par l’éminent professeur Bruno Pollet, pour analyser les résultats de ce projet de démonstration. Le carburant à l’hydrogène offre une voie prometteuse pour réduire les émissions de CO2 et s’aligner sur les objectifs nationaux et locaux de réduction pour lutter contre la crise climatique. Cette technologie est pertinente en Amérique du Nord, où seulement 1 % du réseau ferroviaire est électrifié, contre 50 % en Europe. L’électrification de plus de 270 000 kilomètres de lignes ferroviaires, principalement privées, présente d’importants défis économiques et opérationnels. Ce projet vise à démontrer la faisabilité de solutions de mobilité alternatives au diesel en favorisant les conditions nécessaires à la réussite à travers des canaux réglementaires, économiques et sociaux.