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Célébration de 120 ans de service : Le rail se déplace sous terre – Un aperçu des années 1945-1954


Published juin 14, 2024.

Alors que nous continuons à célébrer les 120 ans de service de l’ACTU (Association canadienne du transport urbain), nous mettons ce mois-ci l’accent sur les années 1945 à 1954, qui ont été marquées par des transformations. Cette période, riche en défis d’après-guerre et en progrès dans le domaine du transport public, a joué un rôle crucial dans le façonnement du paysage du transport urbain au Canada.

La fin de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1945, marquée par la capitulation du Japon, a entraîné de nouveaux défis pour les réseaux de transport urbain au Canada. À la fin de la guerre, les villes étaient aux prises avec la concentration des industries de guerre et les embouteillages. Lors de l’assemblée annuelle de l’ACTU en 1945, les discussions ont porté sur les problèmes de l’après-guerre, notamment la frustration des passagers due à la surpopulation. Le comité des relations publiques de l’ACTU s’efforce à l’époque de faire connaître les préoccupations de l’industrie au milieu des critiques du public. Le comité d’ingénierie de l’ACTU, qui n’existe plus aujourd’hui, met l’accent sur le rôle crucial des ingénieurs pour assurer une transition en douceur vers la paix et la prospérité.

Cette décennie marque le passage du tramway aux trolleybus et aux autobus à essence. Calgary fait ses adieux à son dernier tramway en 1947, suivie de Vancouver en 1955, puis de Montréal en 1959. Malgré le déclin des services de tramway dans ces villes, Toronto a conservé son système de tramway, qui reste un élément essentiel du réseau de transport de la ville et contribue à son caractère urbain unique. Les tramways ont généralement une durée de vie plus longue que les trolleybus, ce qui permet de réduire les coûts d’entretien et de remplacement à long terme. Cependant, les trolleybus nécessitent moins d’investissements en capital que les tramways, dont les voies et les câbles aériens nécessitent une infrastructure importante. Les trolleybus ont également été plébiscités par d’autres villes canadiennes pour leur facilité d’utilisation, leurs déplacements plus fluides et leur prise en charge plus rapide.

Bien que le système de transport de Toronto n’ait pas évolué grâce aux trolleybus, cette ville en plein essor a connu la plus grande innovation en matière de transport au Canada à ce jour. En 1954, l’inauguration de la première ligne de métro du Canada, le métro de la rue Yonge de la Toronto Transit Commission (TTC), a été l’un des événements les plus marquants de l’histoire des transports au Canada. Cette étape importante a façonné le Toronto moderne et a stimulé le développement urbain dans tout le Canada, avec Montréal qui n’a pas tardé à suivre le mouvement.

La construction du métro de la rue Yonge (Yonge Street Subway) a été une merveille d’ingénierie, utilisant la méthode « couper et couvrir (cut and cover) » pour construire directement sous la rue très fréquentée. Cette innovation a jeté les bases du développement moderne des transports urbains.

Alors que nous réfléchissons à cette décennie charnière, nous célébrons la résilience et l’innovation qui ont défini notre parcours. Qu’il s’agisse de surmonter les défis de l’après-guerre ou d’adopter de nouvelles technologies, notre engagement à fournir des transports collectifs efficaces et fiables continue d’être le moteur de nos progrès. Restez à l’écoute de notre prochain blog, où nous explorerons la prochaine ère du transport public Canadien moderne.