Nouvelles

Combattre la crise de l’abordabilité grâce au transport collectif


janvier 11, 2023 3:06 . Publié par

L’inflation est une préoccupation majeure pour les Canadiens. En novembre 2022, l’indice total des prix à la consommation a atteint 6,8 %, une légère baisse par rapport à son sommet de 8,1 % en juin, le plus élevé depuis le début des années 1980. La baisse du pouvoir d’achat a un impact disproportionné sur les personnes à faible revenu.

Un domaine où l’impact de l’inflation peut être particulièrement ressenti est celui du coût du transport. À mesure que le coût du carburant et d’autres dépenses liées aux véhicules augmentent, il devient plus coûteux pour les Canadiens de posséder et d’utiliser une voiture. Cela peut être un fardeau pour ceux qui dépendent d’une voiture pour leurs déplacements quotidiens ou pour faire des courses.

Une solution est l’accès à du transport collectif fiable, durable et abordable. Le transport collectif est un choix économique, respectueux de l’environnement et il réduit la nécessité pour les particuliers de posséder et d’exploiter leur propre véhicule.

Pour s’assurer que le transport collectif puisse offrir un avantage économique significatif aux collectivités canadiennes qui subissent les contrecoups de l’inflation, il est important que les systèmes de transport disposent de fonds opérationnels suffisants pour maintenir les services de transport collectif afin qu’il demeure disponible pour les usagers.

Il existe plusieurs façons de rendre le transport collectif plus fiable, durable et abordable. Le financement opérationnel est crucial pour assurer le bon fonctionnement d’un service qui respecte l’horaire établi et arrive à l’heure. La capacité d’entretien doit être nécessairement en bon état pour maintenir les véhicules et les infrastructures vieillissants en opération. Enfin, à mesure que notre population continue de croître, il y a un besoin d’expansion du système, comme l’ajout de nouvelles infrastructures et de nouvelles voies de transport collectif.

Comment devrions-nous procéder pour financer ces investissements critiques? Sans fonds de fonctionnement suffisants, les systèmes de transport collectif municipaux auront du mal à maintenir les niveaux de service, ce qui aura un impact sur les populations les plus vulnérables et les plus marginalisées tout en créant des problèmes de sécurité potentiels pour les usagers. La fréquence et la fiabilité sont des facteurs nécessaires pour favoriser une reprise économique plus large et le retour au travail que le transport collectif est censé soutenir. Pour que le transport collectif offre un avantage significatif aux collectivités, le service doit être fréquent, fiable et abordable pour ceux qui l’utilisent.

L’augmentation des tarifs peut être contre-productive si notre objectif est une plus grande abordabilité, en particulier pour les Canadiens qui se sentent déjà coincés par l’inflation. Avec le soutien de tous les niveaux de gouvernement, nous pouvons explorer des options pour mettre en œuvre des réductions de tarifs pour les personnes ou les familles à faible revenu.

Enfin, il est important de rendre le transport collectif plus accessible pour tous, y compris les personnes handicapées. Cela pourrait impliquer d’investir dans des autobus et des trains accessibles, ainsi que de fournir des informations et du soutien aux personnes en situation de handicap qui utilisent le transport collectif.

Lorsque tous les ordres de gouvernement investissent dans le transport collectif, il peut devenir plus abordable et accessible pour tous les Canadiens. Cela peut aider à alléger le fardeau de la hausse des coûts de transport et à améliorer la qualité de vie.