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De l’accessibilité à la revitalisation, survol du transport collectif canadien de 1985 à 1994


Published novembre 1, 2024.

Les réseaux de transport collectif du Canada ont beaucoup évolué tout au long de cette décennie, façonnant le développement urbain et améliorant la vie quotidienne de millions de personnes. On a vu des projets d’agrandissement de métros et de trains légers ainsi que l’amélioration de l’accessibilité aux réseaux.

Au début des années 1980, le réseau de transport collectif de Toronto a franchi des étapes importantes avec le prolongement des lignes de métro de la Commission de transport de Toronto (CTT) vers les stations Kipling et Kennedy, ce qui a grandement amélioré la connectivité de toute la ville. Peu après, les plans de modernisation des services de tramway de la ville étaient lancés avec la proposition du système léger sur rail (SLR) de Spadina. En 1985, la CTT a introduit la ligne de métro Sheppard dans son plan de réseau 2011, qui décrivait les besoins futurs d’expansion. La même année, la CTT a également approuvé la ligne Harbourfront, le premier nouveau tracé de tramway de la ville en plus de 60 ans, qui a marqué la relance du réseau de tramway de Toronto. En 1992, la construction de la station Downsview a commencé; elle s’inscrivait dans le programme d’expansion du réseau de transport collectif rapide.

Pendant ce temps, sur la côte ouest, Vancouver a pris une décision importante avec le lancement du système SkyTrain entièrement automatisé en 1986, qui a été inauguré pendant l’Expo 86, une foire mondiale au thème approprié : le transport. Ce réseau de transport collectif de pointe a positionné Vancouver en tant que pionnière mondiale de l’innovation dans l’industrie du transport collectif. À peu près au même moment, le CTrain de Calgary prenait de l’expansion en prévision des Jeux olympiques d’hiver de 1988, en étendant son service à l’Université de Calgary, qui accueillerait des lieux clés comme l’Olympic Oval et le stade McMahon, le site des cérémonies d’ouverture et de clôture.

Les événements internationaux comme l’Expo 86 et les Jeux olympiques servent souvent de catalyseurs pour le développement des villes et du transport collectif. Ces vitrines mondiales ont permis aux villes canadiennes de mettre en valeur leurs innovations dans le domaine en tout en soulignant l’importance de réseaux efficaces et accessibles, surtout lors d’événements qui attirent de nombreux touristes ou de nouveaux résidents.

Parlant de grands événements, vous connaissez sans doute le Stampede de Calgary, mais saviez-vous qu’il existe des rodéos d’autobus? En 1990, l’ACTU a accueilli son rodéo national d’autobus à Calgary, un événement qui avait été inauguré en Amérique du Nord un peu plus d’une décennie auparavant par la CTT. L’ACTU a commencé à parrainer le rodéo peu après, en le coordonnant avec son assemblée annuelle. Cet événement visait à sensibiliser la population et les élus à la sécurité et au professionnalisme des conducteurs de transport collectif. Selon une brochure de l’ACTU de 1983, les réseaux de transport collectif participant à ces événements ont souvent vu une réduction des plaintes des passagers et des accidents de véhicules par la suite. Voici quelques images du rodéo d’autobus de 1990.
Au début des années 1990, d’importants changements étaient en cours. GO Transit a prolongé le service de train limité aux heures de pointe vers de nouvelles destinations comme Barrie, Guelph et Oshawa, en plus d’offrir un service hors pointe sur la ligne de Milton. Alors que le train passager emblématique du Canada, Le Canadien, est devenu la ligne transcontinentale dédiée de VIA Rail.

Le début des années 1990 a marqué un virage important vers des systèmes de transport collectif davantage axés sur la mobilité, et de nombreuses innovations ont été introduites pour en améliorer l’accessibilité. La CTT a lancé son service d’autobus communautaire, qui offre une option pratique pour les aînés et les personnes ayant des problèmes de mobilité, tandis que BC Transit a lancé les premiers autobus à plancher bas en Amérique du Nord, une avancée majeure pour améliorer l’accessibilité pour tous.