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Des Années folles à la Grande Dépression : Aperçu du transport urbain au Canada, 1925-1934


Published avril 3, 2024.

À la fin des années 1920 arriva la Grande Dépression. Le krach boursier du 24 octobre 1929 a marqué le début de l’une des crises économiques les plus importantes de l’histoire. Cela a envoyé des ondes de choc à travers le monde, frappant durement l’économie canadienne, notamment dans les Prairies, où une sécheresse sévère a exacerbé des conditions déjà difficiles.

Le transport urbain a connu des progrès minimaux au cours de cette période, le développement étant entravé par les contraintes financières et un ralentissement du développement technologique. La crise économique a entraîné des retards dans les projets d’infrastructure et l’innovation a ralenti. Pendant ce temps, la circulation a diminué, ce qui a entraîné l’abandon de nombreuses lignes de tramways en raison de la détérioration du matériel roulant. Confrontées à un capital limité, certaines lignes de chemin de fer ont fait la transition vers des autobus, à la demande des fabricants. Cependant, des grandes villes comme Toronto, Montréal et Vancouver ont pu investir dans de nouveaux tramways et moderniser leur équipement.

Les paysages urbains et ruraux ont commencé à diverger, ressemblant plus à des parents éloignés qu’à des voisins proches. Les centres-villes ont vu l’émergence de routes nouvellement pavées et la popularité croissante des automobiles chez les particuliers. L’asphalte est devenu le matériau de revêtement de route préféré, tandis que les zones rurales ont continué de dépendre des routes en terre.

La Commission de transport de Toronto a poursuivi ses opérations et a pris le contrôle des compagnies de tramway privées et municipales. La propriété privée des agences de transport collectif a persisté dans des villes comme Halifax, Winnipeg et Vancouver jusqu’aux années 1950 et même au-delà. La montée en popularité des automobiles a entraîné des défis financiers, car elle se faisait souvent au détriment de la fréquentation des transports collectifs, entraînant des hausses de tarifs pour couvrir les coûts d’opération.

Les chemins de fer ont joué un rôle crucial dans le développement des zones rurales et des petites villes, notamment dans l’Ouest canadien. Sous la direction du Chemin de fer Canadien Pacifique, ces chemins de fer ont facilité la création de nombreuses communautés du Manitoba à la Colombie-Britannique, les reliant aux centres urbains par un vaste réseau de lignes secondaires. En 1925, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a créé la Canadian National Land Settlement Association pour promouvoir l’immigration et la colonisation des terres au Canada. Cette initiative a augmenté le trafic ferroviaire et a utilisé des terres accordées par le gouvernement fédéral.

Bien que le voyage en train soit resté le mode de transport privilégié pour les longues distances à travers le pays, les centres urbains n’étaient plus les seuls espaces affectés par la montée de l’automobile.

De passionnantes innovations en matière de transport étaient à l’horizon. Au-delà de l’ère de la Grande Dépression, l’industrie de l’aviation étant sur le point de propulser l’expérience de voyage à de nouveaux sommets. Cependant, le début de la Seconde Guerre mondiale a présenté d’importants défis. Au milieu des bouleversements sociaux, politiques et technologiques, le transport urbain s’apprêtait à connaître un nouveau changement dramatique.