Nouvelles

Faits saillants de la semaine en transport collectif : des mises à jour passionnantes à travers le Canada (Semaine du 24 mars)


Published mars 28, 2025.

Découvrez les faits saillants de la semaine dans le secteur du transport collectif canadien, alors que nous célébrons les progrès d’une industrie dynamique en constante évolution.

 

🚍Expansion des services de transport collectif à Edmonton

Edmonton Transit Service ajoute 20 nouveaux autobus et 50 000 heures de service annuellement afin d’améliorer les trajets en forte demande. Parmi les améliorations, le service sur la ligne 747 à destination de l’aéroport international d’Edmonton est amélioré. Ces changements visent à offrir une meilleure connectivité et une meilleure fiabilité aux usagers.

 

🏡Initiative de logement axée sur le transport collectif à Winnipeg

Winnipeg adopte des solutions novatrices pour le logement, en intégrant des projets résidentiels aux infrastructures de transport collectif. Des projets sont en cours pour construire des logements autour d’une importante boucle pour autobus et au-dessus d’un nouveau bureau de Winnipeg Transit, privilégiant la densité et l’accessibilité. Au moins 30 % des logements seront désignés comme logements abordables, contribuant ainsi aux objectifs de la ville en matière de logement et de transport.

 

💳Thunder Bay Transit lance ses cartes de paiement électroniques

Thunder Bay Transit a officiellement lancé son système de cartes de paiement électronique Lift Pass. Les usagers peuvent désormais payer leurs trajets sans contact grâce à des cartes rechargeables, simplifiant ainsi l’embarquement. Cette initiative vise à rendre le transport collectif plus pratique et plus accessible.

 

🔋Projet pilote d’autobus électrique à Milton

Le premier autobus électrique de Milton a pris la route, marquant une étape importante vers un transport plus écologique. Première conversion à mi-vie d’un autobus diesel en véhicule électrique au Canada, ce projet pilote d’un an évaluera la performance de l’autobus en toutes saisons. En cas de succès, d’autres conversions du diesel vers l’électriques pourraient suivre, réduisant ainsi les émissions et façonnant l’avenir du transport collectif à Milton.

 

🔌Plan de remplacement des trolleybus de TransLink

TransLink a annoncé son intention de remplacer l’intégralité de sa flotte de 262 trolleybus par de nouveaux modèles du constructeur européen Solaris. La mise en service du premier est prévue pour mi-2026 et le remplacement complet de la flotte se poursuivra jusqu’en 2027. Le contrat prévoit également une éventuelle expansion de la flotte.

 

À mesure que ces projets prennent forme, ils soulignent le rôle du transport collectif dans la croissance économique, la durabilité environnementale et l’amélioration de la mobilité au pays. Restez à l’affût des dernières nouvelles concernant l’évolution du transport collectif au Canada.