Faits saillants de la semaine : Moteur du changement – Comment le transport collectif favorise l’accessibilité, la durabilité et la croissance urbaine au Canada (semaine du 5 au 9 mai)
Le transport collectif joue un rôle crucial dans la définition de l’accessibilité et de la durabilité des villes, qu’il s’agisse de fournir des services essentiels aux personnes en situation de handicap, de se tourner vers des alternatives plus écologiques, ou même d’influencer les décisions des ligues majeures de sports.
Les villes canadiennes prennent des mesures pour améliorer les options de transport, avec des développements significatifs à Edmonton, Saskatoon et Québec qui soulignent l’importance croissante des systèmes de transport collectif efficaces, inclusifs et écologiquement responsables. De la célébration des 50 ans du service de transport accessible à Edmonton, à l’étude des parcs de bus zéro émission à Saskatoon, en passant par l’influence du transport collectif sur les décisions concernant les franchises sportives, ces efforts mettent en évidence le rôle essentiel du transport collectif dans la transformation de la vie urbaine.
Edmonton célèbre les 50 ans du service de transport adapté DATS
La Ville d’Edmonton marque le 50e anniversaire de son service de transport adapté DATS, un service porte-à-porte pour les résidents ayant des handicaps physiques ou cognitifs. Lancé en 1975 comme un projet pilote de deux ans, DATS a connu une croissance importante, offrant plus de 930 000 trajets en 2024 seulement.
Pour célébrer cet anniversaire, Edmonton Transit Service a organisé une journée portes ouvertes au Garage Percy Wickman, du nom de l’avocat des droits des personnes ayant un handicap et ancien homme politique qui a soutenu le service. Une plaque commémorative a été dévoilée et les usagers ont rejoint le personnel pour des visites des installations.
Le maire Amarjeet Sohi a qualifié DATS de « transformateur de vie », saluant son rôle dans la connexion des gens aux opportunités essentielles. Le gestionnaire du transport adapté d’ETS, Paul Schmold, a attribué le succès du service à une forte collaboration entre le personnel, les partenaires et la communauté.
Saskatoon étudie la transition vers un parc de bus zéro émission
Le service de transport de Saskatoon étudie la faisabilité de la transition vers un parc de bus zéro émission, avec le soutien de CUTRIC. L’étude, financée par le le Fonds pour le transport en commun à zéro émission du gouvernement fédéral, examinera les options de bus électriques à batterie, à hydrogène et d’un parc mixte.
Bien que les bus zéro émission réduisent les émissions des gaz d’échappement, le réseau électrique de la Saskatchewan est alimenté par des combustibles fossiles de la Saskatchewan, ce qui limite leur avantage environnemental global. Le coût est également un facteur clé, les flottes à hydrogène étant estimées à 1,1 milliard de dollars sur 15 ans, contre 479,2 millions de dollars pour les bus électriques à batterie.
Le directeur du transport, Mike Moellenbeck, explique que l’étude offre une feuille de route pour les décisions futures à mesure que le réseau électrique de la province devient plus vert. Une nouvelle stratégie de renouvellement du parc sera présentée au conseil municipal en juin.
La LNH tient compte des systèmes de transport structurant sur rails dans ses décisions de franchise
La Ligue nationale de hockey (LNH) considère la présence d’un système de transport structurant sur rails comme un facteur favorable lorsqu’elle attribue une franchise, a confirmé le commissaire adjoint Bill Daly. L’accès facile au transport collectif autour de l’aréna est l’un des critères pris en compte, particulièrement pour les projets d’expansion ou de relocalisation d’équipes.
Les villes récemment sélectionnées par la LNH — Las Vegas, Seattle et Salt Lake City — disposent toutes de systèmes de transport structurant sur rails. Québec, qui possède le Centre Vidéotron depuis 2015 et un groupe potentiel de propriétaires en la personne de Québecor, espère encore sécuriser une équipe. La LNH laisse désormais miroiter la possibilité d’une nouvelle ronde d’expansion, et plusieurs villes, dont Québec, Houston, Atlanta et Hamilton, ont exprimé leur intérêt.
À mesure que ces villes continuent de prioriser et d’investir dans leurs systèmes de transport, il est clair que le transport public est bien plus qu’un simple moyen de se rendre d’un point A à un point B. Il devient un catalyseur pour une plus grande inclusion, la durabilité environnementale et la croissance économique. Que ce soit pour rendre les services essentiels plus accessibles, réduire l’empreinte carbone des flottes urbaines, ou même aider les villes à obtenir des événements sportifs majeurs, l’avenir du transport est un domaine où l’innovation et l’accessibilité vont de pair. Les étapes prises aujourd’hui pavent sans aucun doute la voie vers des communautés plus connectées, durables et dynamiques demain.