Nouvelles

Faits saillants du transport collectif : des améliorations de service et une meilleure connectivité partout au Canada (Semaine du 28 avril au 2 mai)


Published mai 2, 2025.

Des améliorations au transport collectif rapide en Colombie-Britannique à une meilleure connectivité en Ontario, les réseaux de transport partout au Canada franchissent d’importantes étapes pour améliorer le service, l’accessibilité et l’expérience des usagers. Dans la région métropolitaine de Vancouver, TransLink met de l’avant son Plan d’investissement 2025—protégeant les niveaux de service actuels tout en élargissant l’offre sur les lignes d’autobus à haute fréquence et en lançant de nouveaux corridors de transport rapide par autobus (BRT). Pendant ce temps, les usagers du métro de Toronto bénéficient de connexions sans fil plus rapides alors que Rogers déploie la couverture 5G dans les tunnels souterrains. À North Bay, un nouveau projet pilote d’Ontario Northland facilite les déplacements régionaux en offrant des correspondances gratuites avec North Bay Transit.

 

TransLink élargira son service d’autobus et de transport rapide 

Le réseau de transport collectif du Grand Vancouver bénéficiera d’un important coup de pouce grâce à l’adoption du Plan d’investissement 2025 de TransLink. Approuvé par le conseil des maires et le conseil d’administration de TransLink, ce plan pluriannuel permettra d’éviter des réductions de service tout en augmentant la fréquence sur plus de 50 lignes d’autobus surchargées et en lançant ou améliorant 40 autres trajets, notamment dans les secteurs mal desservis. 

Le plan financera aussi la phase de conception de trois nouveaux corridors de service rapide par bus (SRB) : North Shore–Metrotown, Surrey Centre–White Rock et Langley Centre–Haney Place. Le SRB est présenté comme une solution rapide et rentable par rapport aux projets ferroviaires, grâce à ses autobus à haute capacité, ses stations de style métro et sa priorité aux feux de circulation. 

 

Rogers étend la couverture 5G dans les tunnels du métro de Toronto 

Rogers a activé le service 5G dans de nouvelles sections du métro de Toronto, entre les stations Kipling et Islington, ainsi qu’entre Keele et Dundas West. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le projet visant à offrir une couverture dans l’ensemble des 36 kilomètres de tunnels. 

Depuis l’acquisition du réseau de BAI Canada en 2022, Rogers s’est engagé à moderniser l’infrastructure et à élargir l’accès à tous les usagers du métro. À la fin de 2023, la couverture s’étendait déjà à toutes les stations et à plusieurs tunnels du centre-ville. L’entreprise vise maintenant à couvrir 80 % du réseau souterrain d’ici la fin de l’année, en effectuant les travaux de nuit et les fins de semaine pour éviter les perturbations. 

 

L’Ontario Northland lance un projet de transferts gratuits avec North Bay Transit 

Un nouveau projet pilote facilite la connectivité locale à North Bay. Depuis le 28 avril, les passagers des autobus de l’Ontario Northland peuvent emprunter gratuitement North Bay Transit en présentant leur billet. Ce projet pilote de six mois vise à améliorer la connectivité de début et de fin de parcours et à rendre les déplacements plus accessibles et abordables pour les résidents de Nipissing.