Faits saillants du transport collectif : des progrès majeurs à Niagara, Edmonton et Calgary (semaine du 16 au 20 juin)
Du travail de planification à long terme aux chantiers déjà en cours, les villes canadiennes avancent avec audace dans leurs projets de développement axés sur le transport collectif. Voici un aperçu des initiatives en cours d’un bout à l’autre du pays.
La Commission de transport de Niagara approuve un ambitieux plan directeur de 10 ans
La Commission de transport de Niagara a approuvé en principe un plan directeur audacieux sur 10 ans visant à améliorer considérablement la mobilité dans la région. Présenté par Dennis Fletcher, consultant de Left Turn Right Turn Ltd., ce plan décrit une stratégie aspirationnelle d’investissement et de croissance destinée à guider le développement à long terme du transport collectif dans la région.
Revitalisation d’un quartier d’Edmonton grâce à un projet de logements axé sur le transport collectif
À Edmonton, le quartier Cromdale se transforme grâce à la phase finale de Stadium Yards, un projet de développement polyvalent en trois phases situé près de la station Stadium du SLR. Dirigé par Rohit Group, le projet offrira des centaines de nouveaux logements locatifs et des commerces de proximité. Le Lewis Block, récemment achevé, a ajouté 229 appartements et une installation artistique publique rendant hommage à Joseph Lewis, un négociant de fourrures noir ayant marqué l’histoire d’Edmonton. Bien que ce projet s’inscrive dans les objectifs de densification de la Ville, il soulève aussi des préoccupations en matière d’abordabilité pour les résidents de longue date. La troisième et dernière phase devrait débuter en 2026.
Calgary envisage des projets résidentiels sur trois sites de la ligne rouge du SLR
Calgary s’apprête à lancer une consultation publique sur la réaffectation de trois stationnements incitatifs peu utilisés — Fish Creek-Lacombe, Dalhousie et Anderson — en projets résidentiels axés sur le transport collectif. Un financement de 20 millions de dollars accordé par le conseil municipal permettra à la Calgary Municipal Land Corporation (CMLC) de diriger le processus de planification. Ces sites, situés le long de la ligne rouge de Calgary Transit, présentent une occasion de créer des communautés à plus haute densité à proximité du transport collectif, tout en conservant une partie des stationnements. La CMLC entend collaborer avec des promoteurs pour accélérer la livraison de logements accessibles et adaptés aux besoins des communautés.
De la planification stratégique à Niagara à la revitalisation de quartiers à Edmonton, en passant par les consultations à Calgary, ces projets démontrent comment les villes canadiennes intègrent le transport collectif au cœur de leur développement urbain. Les communautés axées sur le transport ne se contentent pas de faciliter les déplacements — elles créent des espaces dynamiques, durables et connectés où il fait bon vivre, travailler et se rassembler.