Nouvelles

Faits saillants en transport collectif : Toronto et Ottawa avancent avec des plans de transport plus écologiques (semaine du 30 juin au 4 juillet)


Published juillet 4, 2025.

Alors que le Canada s’efforce d’atteindre ses objectifs climatiques ambitieux, des villes comme Toronto et Ottawa investissent massivement dans le transport collectif durable. Avec un air plus pur, des rues plus calmes et un service plus fiable comme objectifs clés, ces initiatives représentent une transition vers des infrastructures d’avenir qui répondent mieux aux besoins des populations urbaines croissantes.

 

La TTC a maintenant 100 autobus électriques et accélère sa transition vers un avenir zéro émission

Toronto a récemment franchi une étape importante avec la mise en service de plus de 100 autobus électriques à batterie sur le réseau de la TTC. Financée par le gouvernement fédéral et la Ville de Toronto, la flotte électrique atteindra 400 autobus d’ici la mi-2026. Ces autobus sont un élément clé du plan de la TTC visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2040. Actuellement, 30 % de la flotte est déjà composée de véhicules hybrides électriques, et un projet pilote de cinq autobus électriques à batterie Wheel-Trans devrait être lancé en 2026. Les responsables ont salué cette étape comme un investissement important dans un transport collectif propre, moderne et durable.

 

Ottawa dévoile un plan de 4,5 milliards de dollars pour le transport collectif

Pendant ce temps, à Ottawa, la Ville se prépare à investir 4,5 milliards de dollars dans un nouveau réseau de transport collectif « axé sur les besoins » – un plan ambitieux qui comprend des prolongements de l’O-Train, des nouveaux corridors d’autobus express et des voies prioritaires pour le transport collectif. Cependant, pour réaliser pleinement ce plan, Ottawa cherche à obtenir un financement supplémentaire de 8,3 milliards de dollars auprès des autres ordres de gouvernement. La vision à long terme est que 50 % des déplacements soient effectués par des modes de transport durables – marche, vélo, covoiturage ou transport collectif – d’ici 2046. Parmi les principaux projets, citons le Transitway de Cumberland, le Transitway Baseline-Heron et le prolongement des lignes 1 et 3 de l’O-Train.

 

Avec la croissance des villes canadiennes, de tels investissements en transport collectif sont essentiels pour gérer la congestion, réduire les émissions et créer des collectivités plus agréables à vivre. Du parc d’autobus électriques de Toronto au réseau de transport collectif élargi d’Ottawa, ces initiatives jettent les bases d’un avenir plus vert et plus connecté.