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Forum politique 2024 de l’ACTU : Façonner l’avenir du transport collectif au Canada


Published septembre 30, 2024.

Le Forum politique de cette année a été un succès retentissant, réunissant les principaux experts nord-américains en transport collectif et en mobilité urbaine à Ottawa. Organisé au Hilton Garden Inn, le Forum a fourni une plateforme essentielle pour un dialogue intersectoriel. Les discussions de cette année ont porté sur les contributions du transport collectif à l’abordabilité économique et à la productivité, la coordination régionale et la transition vers les technologies à zéro émission.

L’événement a débuté par un petit-déjeuner, suivi des discours d’ouverture de Marco D’Angelo, président-directeur général de l’ACTU, Renée Amilcar, directrice générale de l’OC Transpo et présidente de l’UITP, ainsi que de la sénatrice albertaine Paula Simons, préparant le terrain pour des discussions approfondies.

Les discussions clés de la journée ont abordé les défis financiers et politiques auxquels le transport collectif au Canada est confronté. Le secrétaire parlementaire Chris Bittle a reconnu le soutien continu du gouvernement fédéral au transport collectif, mais a critiqué certaines provinces pour ne pas assumer leurs responsabilités. Il a souligné que les paliers supérieurs de gouvernement ne peuvent pas continuer à compenser les gouvernements provinciaux qui ne financent pas adéquatement le transport collectif.

Marco D’Angelo a mis en évidence un « cercle vicieux » dans lequel se trouvent de nombreuses agences de transport collectif : une réduction du financement opérationnel entraîne une diminution de la fréquence des services, décourageant ainsi la clientèle, ce qui aggrave encore les déficits financiers. Ce cercle est particulièrement préoccupant pour des agences majeures comme TransLink, la TTC et l’OC Transpo, qui font face à des déficits budgétaires importants.

Le gouvernement fédéral s’est engagé à investir 30 milliards de dollars sur dix ans dans des projets d’immobilisations par le biais du Fonds pour le transport en commun du Canada (FTCC). Cependant, les déficits opérationnels restent une préoccupation majeure. Les municipalités, déjà aux prises avec des coûts en hausse, affirment qu’elles ont besoin de plus de soutien pour maintenir les opérations quotidiennes du transport collectif.

Un message commun a résonné tout au long de l’événement : une approche collaborative entre les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux est essentielle pour garantir un investissement durable et prévisible à long terme dans le transport collectif. La sénatrice albertaine Paula Simons, Samuel Pagé-Plouffe de Vivre en Ville, le président de la TTC Jamaal Myers et Andrew McCurran de TransLink ont souligné la nécessité pour tous les paliers de gouvernement de contribuer davantage au financement du transport collectif. Ils ont noté que le transport collectif soutient de nombreux objectifs sociétaux, tels que la réduction de la congestion, la diminution des émissions de gaz à effet de serre et la croissance économique, mais que ces succès ont également amplifié les défis de financement du secteur.

Le Forum politique a également mis en lumière la manière dont les crises jumelles du manque de logements et de la hausse du coût de la vie exercent une pression supplémentaire sur les municipalités, qui ont besoin d’une aide extérieure pour maintenir les services de transport collectif.

L’intersection entre le transport collectif et le logement demeure une priorité pour notre industrie, surtout à la lumière des mandats de développement de logements associés au FTCC et de l’engagement annuel de 2 milliards de dollars du programme pour soutenir les efforts de planification régionale intégrée. Compte tenu de cette importance accrue, l’ACTU a veillé à ce que le Forum politique puisse faciliter une discussion plus approfondie sur le sujet de la coordination régionale intégrée et a eu l’honneur d’accueillir Dr. Jonathan English de l’Institut Marron de gestion urbaine de l’Université de New York, qui a prononcé un discours-programme soulignant l’impératif pressant d’avancer vers l’intégration régionale des services de transport collectif au Canada. Dr. English a noté l’importance et les avantages pour les usagers découlant de cette intégration régionale, tels que des déplacements interfrontaliers plus abordables et une meilleure connectivité

entre les centres-villes commerciaux et les zones résidentielles en banlieue. En poursuivant le thème général de l’appui collaboratif des paliers supérieurs de gouvernement, Dr. English a également affirmé que ces niveaux de gouvernement doivent soutenir l’intégration financièrement, ajoutant que cela représente une excellente façon de financer les opérations sans subventions directes traditionnelles.

Dans le cadre du dernier thème du Forum, axé sur les opportunités et obstacles émergents pour les efforts de décarbonisation du secteur du transport collectif, l’ACTU a invité Dr. Marianne Hatzopoulou, directrice du Département de génie civil et minéral de l’Université de Toronto et directrice de Positive Zero Transport Futures, à s’exprimer sur la voie vers la carboneutralité. Dr. Hatzopoulou a souligné les immenses avantages pour la santé publique qui découlent de la transition vers des flottes à zéro émission dans les industries du transport collectif et d’autres véhicules lourds, incluant une meilleure qualité de l’air et des réductions substantielles des émissions de gaz à effet de serre. Elle a aussi reconnu que pratiquement toutes les formes de transport collectif peuvent générer des résultats positifs pour le climat, peu importe le type de carburant utilisé, en réduisant le nombre d’automobilistes sur les routes et en combattant la congestion extrême dans nos régions les plus densément peuplées.

Le Forum politique s’est conclu par une réception de réseautage au bâtiment Wellington, où les participants ont échangé des idées et des perspectives. L’événement de cette année a mis en évidence le rôle essentiel que joue le transport collectif dans la planification de l’infrastructure, la reprise économique et le développement urbain du Canada. La détermination de tous les participants a souligné l’importance de trouver des solutions pour garantir un avenir durable pour le secteur.