La décennie de transformation des transports collectifs au Canada : 1955-1964
Au milieu du 20e siècle, les transports collectifs au Canada ont connu des changements importants en raison de la croissance des banlieues et de l’adoption grandissante de la voiture. Cette période a été marquée par de nouveaux projets de transport collectif dans les grandes villes, qui ont façonné les paysages urbains pour les années à venir.
Les défis de l’urbanisation et des transports collectifs
Après la Seconde Guerre mondiale, le Canada a connu une urbanisation rapide. La population urbaine est passée de 54 % en 1941 à plus de 70 % en 1961. Cette croissance a exercé une forte pression sur les infrastructures de la ville, en particulier sur les transports. La nécessité de disposer d’options de transport collectif efficaces s’est accrue à mesure que les villes s’étendaient vers l’extérieur avec de nouveaux quartiers suburbains. Toutefois, en raison de cette expansion, les systèmes de transport collectif existants, conçus principalement pour les centres-villes, ont eu du mal à suivre.
La croissance des banlieues et l’augmentation du nombre de personnes possédant une voiture ont permis d’améliorer l’infrastructure routière et de favoriser l’utilisation de la voiture. Cela a entraîné une baisse de l’utilisation des transports collectifs, les gens préférant la commodité de la voiture. Les systèmes de transport collectif ont été mis à rude épreuve, soulignant la nécessité d’une meilleure planification des transports collectifs intégrant les besoins des banlieues et des villes, gérant les encombrements et garantissant l’accessibilité pour tous.
En réponse, les villes canadiennes ont commencé à explorer de nouvelles solutions de transport collectif. Il s’agit notamment d’étendre les lignes d’autobus, de développer des systèmes de transport rapide tels que les métros et les trains légers, et d’améliorer les infrastructures pour les piétons et les cyclistes. Ces efforts visaient à équilibrer les besoins en matière de transport privé et collectif tout en promouvant une croissance urbaine durable et le développement économique.
Fin d’une époque et début d’une nouvelle
En 1955, Vancouver a vu la fin de l’ère des tramways, qui avait duré 65 ans, lorsque le dernier tramway a traversé la ville. L’augmentation du nombre de voitures et l’expansion des banlieues ont conduit à préférer la flexibilité des bus aux lignes ferroviaires fixes. En 1958, le premier ministre W.A.C. Bennett a créé la British Columbia Ferry Authority (BC Ferries) pour moderniser le transport maritime entre les îles et le continent, afin de répondre à la demande croissante des communautés côtières.
Le rêve du métro de Montréal devient réalité
En 1961, Montréal obtient le feu vert pour lancer un grand projet de métro sous l’impulsion du maire Jean Drapeau. Inspiré par une rivalité avec Toronto, qui a récemment ouvert son propre système de métro, le projet visait à réduire les embouteillages et à moderniser les transports collectifs. Le métro de Montréal se caractérise par des wagons à pneus innovants et des stations au design unique, ce qui le différencie des autres systèmes et lui permet d’offrir des trajets plus silencieux et plus fluides.
La construction a commencé en 1962, avec des mesures visant à minimiser les perturbations. Le métro a été acheminé sous le boulevard de Maisonneuve au lieu de la rue Sainte-Catherine, plus fréquentée, afin de réduire l’impact des travaux. La première phase du métro, qui compte 26 stations réparties sur trois lignes (verte, orange et jaune), a été achevée à temps pour l’Expo 67, l’exposition universelle de Montréal. Le métro est devenu un moyen de transport essentiel pour des millions de visiteurs, mettant en valeur la modernité et l’innovation de la ville.
Propriété et administration publiques
De nombreuses villes canadiennes ont repris les opérations de transport collectif des entreprises privées pour faire face aux problèmes financiers et à la baisse de la fréquentation :
- Hamilton: Le Hamilton Street Railway est devenu une propriété publique de la ville en 1960.
- Winnipeg: Le système de transport de la Winnipeg Electric Company est repris par une commission métropolitaine en 1953, puis par le Metropolitan Council of Greater Winnipeg en 1961.
- Vancouver et Victoria: Les systèmes de transport de ces villes ont été acquis par la British Columbia Hydro and Power Authority en 1962 afin d’assurer une planification et des investissements coordonnés en matière de transport.
Un rapport publié en 1961 par le Comité consultatif technique sur les transports collectifs, avec l’aide de l’ACTU, soulignait la nécessité de mettre en place des politiques globales en matière de transports collectifs. Le rapport appelle les gouvernements fédéral et provinciaux à soutenir des systèmes de transport équilibrés et à intégrer l’amélioration des transports collectifs dans le développement des infrastructures routières afin de soutenir la mobilité urbaine et l’efficacité économique.
Une décennie de transformation
Les années 1955 à 1964 ont été déterminantes pour les transports collectifs canadiens. L’essor des systèmes modernes de transport rapide et les défis posés par la croissance des banlieues et la prédominance de l’automobile ont jeté les bases des futures politiques de transport collectif et des investissements dans les infrastructures qui continuent de façonner les villes canadiennes aujourd’hui.