La STM et Transit remporte le prix d’Innovation
La STM et Transit ont reçu le prix de l’Innovation lors de la cérémonie des prix de l’ACTU 2024.
La STM et Transit ont développé un algorithme pour détecter automatiquement les détours d’autobus à Montréal, en réponse aux perturbations fréquentes causées par les travaux routiers, les accidents et les conditions météorologiques. Plus d’une ligne d’autobus sur six fait
quotidiennement face à des détours, ce qui rend la communication rapide essentielle. Auparavant, les chauffeurs d’autobus connaissaient les détours, mais cette information n’était pas relayée à la clientèle.
Le projet visait à créer une solution simple et rentable utilisant l’IA pour gérer les informations de détour. La STM a cherché à mettre en place une démonstration de concept qui permettrait de détecter systématiquement les détours actifs et de publier des données en format ouvert (GTFS- TripModifications), ce qui aide l’industrie du transport collectif.
À partir des données existantes sur la position des véhicules, le projet identifiait les situations où des autobus déviaient des trajets réguliers. Si un autobus faisait le même détour trois fois, le système publiait l’information automatiquement. Cette intégration a permis de faire des mises à jour rapides des détours et arrêts concernés pour les clients via l’application Transit et le site Web de la STM.
Lors d’une crise du verglas qui a paralysé Montréal en avril 2023, la STM a communiqué efficacement les détours des autobus grâce à la fonction de détection automatique.
Le projet a grandement amélioré l’expérience client en permettant un accès rapide aux informations sur les détours. Un sondage réalisé deux mois après le lancement a révélé que 92 % des répondants trouvaient les mises à jour sur les détours utiles et que 74 % avaient plus confiance dans les services de la STM.
La STM est la première organisation de transport à l’échelle mondiale à utiliser ce format de données novateur pour communiquer les détours, ce qui profite tant à ses clients qu’à l’ensemble de l’industrie. Le succès de ce projet a permis à Transit d’étendre cette solution à d’autres villes.