L’ACTU appuie les appels des systèmes de transport collectif à une action gouvernementale rapide sur le financement du transport collectif
OTTAWA, ON – L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) fait écho à l’appel à l’action des trois plus grands systèmes de transport en commun du Canada – la Commission de transport de Toronto (TTC), la Société de transport de Montréal (STM) et TransLink (Vancouver) – pour que le gouvernement fédéral accélère le calendrier du fonds permanent pour le transport collectif (FPTC). Cette demande urgente intervient avant la prochaine publication du budget fédéral.
Le gouvernement fédéral prévoit d’introduire le FPTC de 3 milliards de dollars par an en 2026 pour soutenir l’expansion de l’infrastructure du transport collectif et garantir l’état de bon fonctionnement des infrastructures existantes. L’ACTU exhorte le gouvernement à introduire une composante de 500 millions de dollars du fonds dans le budget de 2024 et à ouvrir les inscriptions et les engagements de financement en 2024 pour le reste du fonds, avant la date de début prévue du programme en 2026. L’ACTU souligne les besoins urgents en infrastructure auxquels sont confrontés les agences de transport collectif du Canada alors qu’elles luttent contre le vieillissement des infrastructures et la demande croissante encouragée par la population en rapide augmentation du Canada.
L’ACTU insiste également sur la nécessité d’efforts collaboratifs pour réévaluer les pratiques de financement actuelles pour le transport collectif, comme le prévoit la soumission commune avant le budget des trois plus grands systèmes de transport du Canada. Cela appelle à un engagement tripartite pour résoudre la menace pesant sur la stabilité financière de l’industrie du transport collectif. Le gouvernement fédéral a l’occasion unique de mener ce dialogue, garantissant que les systèmes de transport collectif du Canada reçoivent le soutien dont ils ont besoin.
« Le transport collectif est plus qu’un simple mode de transport – c’est un élément essentiel de notre infrastructure nationale qui soutient le développement économique, la cohésion sociale et la gestion environnementale », a déclaré Marco D’Angelo, PDG de l’ACTU. « En avançant le calendrier du FPTC et en identifiant un financement opérationnel durable, nous pouvons créer des réseaux de transport collectif plus robustes et résilients qui répondent non seulement aux besoins des usagers d’aujourd’hui, mais posent également les bases d’un avenir florissant et dynamique pour les communautés canadiennes. »
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