Nouvelles

L’ACTU demande au gouvernement du Québec de continuer à investir dans l’amélioration du transport en commun partout en province


Published avril 26, 2024.

OTTAWA – L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) tient à appuyer les commentaires et les recommandations émises par l’ATUQ, suite à la récente étude des crédits budgétaires du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

Le gouvernement du Québec a un rôle fondamental dans le développement et l’encadrement du transport en commun dans la province, il est donc impératif pour les autorités gouvernementales de continuellement réaffirmer leur part de responsabilité dans ce projet sociétal. La ministre des Transports du Québec dénotait en mars dernier le désengagement du gouvernement fédéral dans le financement du transport collectif. Il est dommage que ses remarques récentes sur le rôle du gouvernement du Québec en transport collectif viennent jeter un doute sérieux sur l’engagement de son propre gouvernement.

« Comme souligné par l’ATUQ, le budget 2024 était une occasion idéale pour renforcer le nécessaire partenariat entre les différentes autorités, mais les mesures prises et les déclarations récentes ont plutôt généré de vives inquiétudes, » a déclaré Marco D’Angelo, président-directeur général de l’ACTU.

Les membres de l’ATUQ ont souligné l’importance d’augmenter les sommes disponibles pour le maintien des actifs, et ce dans le but d’atteindre les diverses cibles provenant des plans d’investissements des sociétés de transport. Non seulement l’augmentation n’aura pas lieu, le gouvernement a annoncé une réduction de 400 millions $ des sommes dévouées au maintien des actifs. Ces sommes atteignent ainsi de loin leur plus bas niveau depuis au moins 2013, alors que les besoins de maintien d’actifs augmentent constamment.

Le financement du transport en commun joue un rôle essentiel dans le soutien des communautés en croissance du Québec. L’absence d’un soutien urgent au transport en commun peut avoir des effets considérables sur la mobilité et l’accessibilité financière. L’ACTU soutient l’ATUQ en réitérant la nécessité pour le gouvernement de s’impliquer fortement, à la fois financièrement et politiquement, dans le financement du transport en commun.

Finalement, l’ACTU souhaite répéter le commentaire de l’ATUQ portant sur l’importance de la collaboration de toutes les parties prenantes impliquées dans le maintien et la croissance des réseaux de transports en commun du Québec et du Canada. Nous encourageons le gouvernement du Québec à assumer un rôle de rassembleur dans ce processus.

-30-

Pour plus d’informations :
Jon MacMull
Directeur, Communications et affaires publiques
Association canadienne du transport urbain
[email protected]