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L’ACTU réclame un modèle de financement collaboratif pour soutenir le transport collectif au Québec


Published novembre 6, 2023.

Ottawa – L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) se joint aux agences de transport du Québec dans leur appel à un financement accru pour le transport collectif. La récente proposition de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, de plafonner à 20 pour cent la contribution du Québec aux déficits futurs des agences de transport a soulevé d’importantes inquiétudes quant à la pérennité du transport collectif dans la province.

L’ACTU reconnaît le rôle essentiel que joue le transport collectif au sein des communautés du Québec et la nécessité d’un financement adéquat pour maintenir et améliorer la qualité du service, l’accessibilité et l’infrastructure globale du transport collectif. Le modèle de financement actuel présente plusieurs défis, notamment une qualité de service réduite, des inégalités dans la tarification et une vulnérabilité face aux ralentissements économiques. Ces problèmes menacent la capacité des agences de transport de répondre aux demandes croissantes des usagers actuels et nouveaux.

Pour relever ces défis, l’ACTU appelle à un effort de collaboration impliquant les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux pour développer un nouveau modèle de financement pour le transport collectif au Canada. Un groupe de travail pancanadien devrait être créé pour diriger cet effort, en mettant l’accent sur les principes clés suivants :

  • Développement de solutions collaboratives : Tous les niveaux de gouvernement doivent travailler ensemble pour partager des idées et élaborer des solutions holistiques pour relever les défis auxquels est confronté le transport collectif.
  • Alternatives de financement durables : des alternatives novatrices de financement qui peuvent réduire la dépendance aux revenus tarifaires doivent être explorées. Cela peut inclure des sources de financement dédiées, des mécanismes de partage des coûts et de nouvelles sources de revenus.
  • Équité et accessibilité : donner la priorité à l’équité et à l’accessibilité pour garantir que le transport collectif demeure abordable pour tous et pour étendre les services aux communautés mal desservies.
  • Avantages économiques : Reconnaître les avantages économiques des investissements en transport collectif, notamment la création d’emplois et la croissance économique locale.

« Le temps est venu d’unir nos efforts pour garantir l’avenir du transport collectif au Québec et partout au Canada », a déclaré le président de l’ACTU, Marco D’Angelo. « Nous sommes prêts à travailler en collaboration avec tous les intervenants pour élaborer une stratégie nationale du transport collectif, qui garantit un financement fiable et durable des opérations et des infrastructures de transport. »

L’ACTU croit que le gouvernement fédéral a une occasion unique de mener une discussion pancanadienne sur le financement du transport collectif. Le leadership fédéral peut faciliter la coordination entre les provinces et les municipalités, encourager des modèles de financement novateurs et soutenir le développement de technologies qui améliorent l’efficacité opérationnelle et la viabilité financière.

Alors qu’environ 500 000 nouveaux Canadiens devraient arriver au Canada chaque année au cours de la prochaine décennie, le transport collectif jouera un rôle central pour appuyer la croissance de nos communautés. Une stratégie de financement fiable et durable est essentielle pour que le transport collectif subvienne aux besoins des usagers d’aujourd’hui et de demain, en répondant aux préoccupations environnementales et en aidant à l’atteinte d’objectifs clés de politiques publiques.

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Pour plus d’informations:
Jon MacMull
Directeur, Affaires publiques et communications
Association canadienne du transport urbain
416-684-9808
[email protected]