Nouvelles

L’ACTU salue le lancement du Fonds canadien pour le transport en commun


Published juillet 17, 2024.

TORONTO – L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) salue le lancement par le gouvernement fédéral du Fonds canadien pour le transport en commun, ce qui représente en moyenne 3 milliards de dollars par an en financement fédéral  permanent et prévisible pour les infrastructures de transport collectif. Les agences de transport peuvent désormais présenter une demande de financement pour deux des trois volets du programme, le financement devant débuter en 2026.

« L’ACTU défend depuis longtemps la nécessité d’un financement fédéral permanent, et l’annonce d’aujourd’hui marque une étape importante dans nos efforts pour obtenir un financement fiable pour les infrastructures de transport collectif partout au Canada », a déclaré Marco D’Angelo, président-directeur général de l’ACTU. « Le Fonds canadien pour le transport en commun représente un investissement historique qui aidera les agences de transport à relever les défis cruciaux en matière d’infrastructures et à soutenir les objectifs économiques, sociaux, environnementaux et de logement du Canada. »

Le volet de base du programme, d’un montant total d’environ 500 millions de dollars par année, profitera à la plupart des agences de transport du Canada pour leurs investissements essentiels dans le maintien en bon état des infrastructures de transport collectif et d’autres dépenses en capital, y compris le remplacement du parc de véhicules. Ce volet contribuera à maintenir et à améliorer la fiabilité et la sécurité des infrastructures de transport collectif.

Le volet des ententes pour les régions métropolitaines, d’un montant total d’environ 2 milliards de dollars par année, soutiendra les projets d’expansion du transport collectif dans les régions métropolitaines au moyen de plans régionaux intégrés. Ce volet vise à améliorer la connectivité du transport collectif, à réduire la congestion et à promouvoir la croissance économique régionale. Il soutiendra également la construction accélérée de logements, en reliant et en intégrant de nouveaux ensembles résidentiels aux infrastructures de transport collectif. Un financement total de 20 millions de dollars a été alloué pour les années 2024-25 et 2025-26 aux régions métropolitaines pour des activités de planification visant à développer des plans régionaux intégrés de haute qualité.

Le troisième volet du programme offrir du financement ciblé pour les priorités clés du gouvernement, telles que le transport actif, le transport collectif en milieu rural et éloigné, les investissements dans le transport collectif des communautés autochtones et l’électrification. Ces fonds seront distribués sur une base projet par projet. Plus d’informations sur le calendrier de cette composante seront communiquées prochainement par le gouvernement fédéral.

Le fonds vise à offrir un soutien financier indispensable aux agences de transport à travers le Canada, répondant aux besoins critiques en matière d’infrastructure et garantissant qu’elles peuvent répondre à la demande croissante des usagers.

Le transport collectif est l’une des options de transport les plus abordables pour les Canadiens. En investissant dans les infrastructures et le remplacement du parc de véhicules, le gouvernement fédéral contribue à rendre les coûts du transport collectif plus gérables pour les agences de transport et les usagers, garantissant ainsi que le transport collectif demeure une option accessible à tous. Ces dernières années, de nombreuses agences de transport ont dû augmenter les tarifs pour faire face aux pressions budgétaires croissantes et aux demandes de service accrues. Grâce au soutien du gouvernement fédéral pour les dépenses en capital, les agences de transport seront en meilleure position financière pour répondre aux demandes de service.

Alors que la population canadienne continue de croître à un rythme record, la demande pour du transport collectif efficace augmente également. Les plus grandes villes du Canada étant confrontées à de graves embouteillages, le Fonds canadien pour le transport en commun contribuera à réduire la congestion et à améliorer la productivité économique. Dans la seule région du Grand Toronto, on estime que 11 milliards de dollars de productivité sont perdus chaque année en raison de la congestion extrême.

De nombreuses agences de transport du Canada sont aux prises avec des infrastructures vieillissantes qui nécessitent des investissements importants pour leur entretien. Le Fonds contribuera à garantir que les investissements passés dans les infrastructures de transport collectif sont maintenus et peuvent continuer à soutenir les navetteurs canadiens.

L’ACTU reste déterminée à travailler avec tous les ordres de gouvernement pour s’assurer que le Fonds canadien pour le transport en commun répond aux besoins des agences de transport et des collectivités qu’elles desservent. Cette annonce constitue une étape importante dans la création d’un réseau de transport durable et efficace qui soutient les objectifs économiques, sociaux et environnementaux du Canada.

-30-

Pour plus d’informations :
Jon MacMull
Directeur, Communications et affaires publiques
Association canadienne du transport urbain (ACTU)
[email protected]
416-684-9808