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LE BUDGET FÉDÉRAL RATE SA CHANCE DE FAIRE CROÎTRE L’ACHALANDAGE DU TRANSPORT COLLECTIF EN 2023


Published mars 28, 2023.

OTTAWA (28 mars 2023) – Le gouvernement fédéral n’a pas prolongé le soutien opérationnel pour le transport collectif dans le budget 2023. Les demandes de l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) et des sociétés de transport collectif du Canada pour un soutien opérationnel, afin de restaurer et d’augmenter l’achalandage, sont restées sans réponse.

« La population du Canada augmentant considérablement, des investissements dans les opérations du transport collectif sont nécessaires pour maintenir les niveaux de service et s’assurer que les collectivités puissent s’adapter à la croissance », a déclaré Marco D’Angelo, président-directeur général de l’ACTU.

À travers le pays, l’achalandage du transport collectif s’est rétabli à environ 73% des niveaux pré-Covid. Une injection de fonds est nécessaire en 2023 pour aider à compenser les déficits d’opérations des sociétés de transport collectif. Au cours des dernières semaines, plusieurs provinces ont pris des mesures pour appuyer le secteur. La semaine dernière, Québec a annoncé 400 millions de dollars pour les sociétés de transport du Québec en 2023 afin de compenser le déficit opérationnel, estimé à 565 millions de dollars pour l’année. Au début mars, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé un appui opérationnel de 479 millions de dollars pour TransLink, le plus grand réseau de transport collectif de la province. À la fin février, le gouvernement du Manitoba a prolongé le soutien opérationnel de Winnipeg Transit. L’Ontario n’a pas fourni de soutien financier pour les opérations du transport collectif dans son budget de 2023. Selon un sondage interne de l’Ontario Public Transit Association, le déficit pour l’ensemble des sociétés de transport de l’Ontario est estimé à 510 millions de dollars.

En l’absence d’indication d’un soutien opérationnel de la part du gouvernement fédéral, les sociétés de transport collectif font face à la probabilité de devoir réduire les services et hausser les tarifs au cours des mois à venir. Cela pourrait créer une spirale qui entraînerait à son tour de nouvelles baisses de revenus. Lorsque les passagers doivent attendre plus longtemps ou payer plus cher, beaucoup choisissent d’autres modes de transport.

Le budget mentionnait des investissements dans l’infrastructure du transport collectif par l’entremise du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC). Cela comprend un appel au Québec pour qu’il alloue environ 695 millions de dollars de ses 2,7 milliards de dollars restants en financement du PIIC au projet de la ligne bleue de Montréal, le solde restant allant à d’autres projets prioritaires.

L’ACTU attend avec impatience le lancement du Fonds permanent pour le transport collecti, dont le lancement est actuellement prévu pour 2026. L’ACTU est motivée à commencer à travailler avec le gouvernement pour la transition, par le biais d’un financement en capital intermédiaire et d’un accord de financement avant le début du Fonds permanent. Il y a un besoin croissant, surtout dans les plus grandes villes du Canada, d’assurer le maintien en bon état des infrastructures de transport collectif existantes.

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Pour plus d’informations :
Alex Krause
Spécialiste, Communications et Affaires Publiques
Association canadienne du transport urbain
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