Nouvelles

Le gouvernement fédéral néglige les besoins urgents en transport collectif dans le budget 2024


Published avril 17, 2024.

OTTAWA – Le gouvernement fédéral a manqué une occasion d’appuyer les communautés canadiennes et d’améliorer l’abordabilité dans le budget 2024. Les appels de l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) et des agences de transport du Canada en faveur d’un financement accéléré pour les infrastructures de transport collectif et pour des mesures de sécurité renforcées sont restés sans réponse.

Le gouvernement fédéral attendra jusqu’en 2026 pour le lancement du très attendu Fonds permanent pour le transport en commun. L’ACTU a exhorté le gouvernement à inclure une composante du Fonds dans le budget 2024 et de permettre l’ouverture des demandes et des engagements financiers en 2024 pour le reste du Fonds. L’ACTU souligne les besoins urgents auxquels sont confrontées les agences de transport du Canada, alors qu’elles doivent gérer le vieillissement des infrastructures et la croissance de la demande, stimulée par l’augmentation rapide de la population au pays.

Des investissements dans le logement sont nécessaires pour répondre à la croissance démographique du Canada, mais le plan ambitieux du gouvernement en matière de logement n’a pas encore répondu à la nécessité d’offrir du transport collectif pour desservir les nouveaux logements. L’infrastructure du transport collectif joue un rôle crucial pour appuyer les communautés en pleine croissance du pays. L’omission de cet investissement urgent en transport collectif dans le budget 2024 peut entraîner des effets néfastes et étendus sur la mobilité et l’abordabilité.

Les agences de transport ont collectivement fait face à des déficits opérationnels estimés à plus de trois quarts de milliard de dollars en 2023, menaçant leur capacité à desservir efficacement les communautés. Sans soutien gouvernemental, les agences de transport risquent de devoir réduire les services ou d’augmenter les tarifs à un moment où l’abordabilité est une préoccupation majeure. Les communautés à travers le Canada risquent de voir une recrudescence de la congestion routière, une hausse d’insatisfaction des usagers et des services de transport collectif moins fréquents et moins fiables.

« Le budget 2024 avait pour objectif d’offrir accessibilité et équité pour toutes les générations, » a déclaré Marco D’Angelo, président-directeur général de l’ACTU. « Malheureusement, le budget ne répond pas aux besoins des jeunes, des personnes âgées et des familles qui ne peuvent pas se permettre d’acheter une voiture et qui dépendent du transport collectif à tous les jours. Des réseaux de transport collectif robustes sont nécessaires pour atteindre les objectifs d’abordabilité et climatiques du Canada. »

Cette nouvelle intervient après que le ministre fédéral des Transports ait noté, fin mars, que le gouvernement pourrait décider de devancer le Fonds permanent pour le transport en commun en raison des besoins urgents auxquels sont confrontées les agences de transport.

Le financement de la sécurité et la sûreté en transport collectif était également absent du budget. En 2023, on a observé une augmentation des incidents violents et de désordre sociaux dans les transports collectifs, touchant à la fois les travailleurs et les usagers. En réponse, l’ACTU a exhorté le gouvernement fédéral à établir un Fonds de sécurité et de sûreté en transport collectif pour aider les agences avec des dépenses spécifiques et nécessaires afin de prévenir, combattre et répondre aux incidents de sécurité et de sûreté sur leurs réseaux. Les agences de transport ont besoin d’un soutien urgent pour le personnel, la formation, les améliorations de stations, les campagnes de sensibilisation du public et d’autres mesures de sécurité et de sûreté.

Le document budgétaire a noté quelques développements positifs pour le transport collectif. L’ACTU accueille favorablement l’intention du gouvernement de renouveler le crédit d’impôt pour la fabrication de technologies propres et d’introduire un nouveau crédit d’impôt de 10 % pour les investissements dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques. Cela a le potentiel d’aider les fabricants canadiens d’autobus à maintenir et à développer leur capacité de fabrication et à soutenir des emplois hautement qualifiés.

De plus, l’ACTU se réjouit de l’investissement du gouvernement dans les opérations et les infrastructures de Via Rail. Cela comprend 462 millions de dollars sur cinq ans pour les opérations du réseau de Via Rail, ainsi que de nouveaux financements pour remplacer la flotte vieillissante sur les routes en dehors du corridor Québec-Windsor. Le gouvernement a également prévu 63 millions de dollars sur trois ans pour renouveler le Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs, qui soutient les exploitants de services ferroviaires voyageurs détenus par des Autochtones fournissant des services pour des communautés au Manitoba, au Québec et au Labrador. Le budget 2024 propose également 371 millions de dollars sur six ans pour le projet de train à grande fréquence de VIA.

-30-

Pour plus d’informations :
Jon MacMull
Directeur, Communications et affaires publiques
Association canadienne du transport urbain
[email protected]