Nouvelles

LE GROUPE DE TRAVAIL SUR LE TRANSPORT COLLECTIF ACCÉLÈRE  SES EFFORTS POUR RÉPONDRE AUX INCIDENTS DE VIOLENCE


Published mars 31, 2023.

OTTAWA (31 mars 2023) Hier, l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) a annoncé l’accélération des travaux de son groupe de travail sur la sûreté et la sécurité, pour s’attaquer aux causes profondes de la violence dans les transports collectifs et préconiser des solutions concrètes.

Avec un nombre croissant d’incidents violents et de harcèlement dans les réseaux de transport collectif, l’ACTU reconnaît la nécessité d’une action immédiate pour assurer la sécurité des usagers et des travailleurs du transport collectif. Le groupe de travail a été formé en 2022 et est composé de représentants des sociétés de transport collectif de partout au Canada, travaillant en collaboration pour identifier des solutions et des stratégies de prévention et de réponses aux incidents violents.

« La violence n’a absolument pas sa place dans les réseaux de transport collectif du Canada. Nous prenons très au sérieux la sûreté et la sécurité des usagers et des travailleurs. Nous savons que bon nombre de nos sociétés de transport collectif sont confrontés à des défis croissants liés à la violence sur leurs réseaux », a déclaré le président-directeur général de l’ACTU, Marco D’Angelo. « Le travail de notre groupe de travail sur la sûreté et la sécurité est une étape importante pour relever ces défis et garantir que nos réseaux de transport collectif soient sûrs et accessibles à tous. »

Le groupe de travail accélère ses travaux sur un ensemble de recommandations visant à améliorer les mesures de sûreté et de sécurité dans les réseaux de transport collectif, ainsi qu’à travailler avec tous les niveaux de gouvernement et d’autres parties prenantes pour résoudre les problèmes de société plus larges qui se matérialisent dans les transports collectifs.

Les sociétés de transport collectif reflètent les collectivités qu’ils desservent. Des problèmes tels que la pauvreté, l’itinérance, la toxicomanie et la santé mentale, lorsqu’ils ne sont pas résolus, peuvent avoir une incidence sur les réseaux de transport.

« Nous savons qu’aucune solution unique ne peut résoudre le problème complexe de la violence dans les transports collectif, c’est pourquoi nous réunissons des experts et des intervenants de différents domaines, afin de travailler en collaboration sur cette question importante », a déclaré D’Angelo. « Nous nous engageons à prendre des mesures décisives pour faire en sorte que le transport collectif demeure un mode de transport sûr et accessible pour tous les Canadiens. »

Le goupe de travail sur la sûreté et la sécurité de l’ACTU prévoit publier ses recommandations à ses membres au printemps 2023.

-30-

Pour plus d’informations :

Communications et Affaires Publiques
Association canadienne du transport urbain
[email protected]