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Le rapport de l’ACTU met en lumière la manière dont les transports en commun peuvent contribuer à résoudre la crise du logement au Canada


Published octobre 23, 2023.

OTTAWA (23 octobre 2023) – L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) a publié un rapport exhaustif sur les intersections politiques entre le logement et les transports en commun. Il met l’accent sur le rôle des transports en commun dans la conception du développement immobilier, l’amélioration de l’accessibilité financière et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le rapport présente une série de recommandations politiques destinées aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, ainsi qu’aux agences de transport en commun et autres partenaires.

Les transports et le logement sont les deux plus grandes dépenses des ménages canadiens. La pénurie de logements et la crise de l’accessibilité touchent tous les Canadiens, mais en particulier les personnes à faible revenu qui dépendent davantage des transports en commun. L’ACTU a lancé une étude pour déterminer comment les politiques de transport et de logement peuvent travailler efficacement ensemble pour améliorer la qualité de vie des Canadiens.

« Le logement et les transports en commun sont souvent planifiés séparément, ce qui aboutit à de nouveaux développements immobiliers sans ou avec très peu de services de transport en commun, ou à de nouveaux projets de transport en commun sans la densité résidentielle nécessaire pour augmenter le nombre de passagers », a déclaré le président de l’ACTU, Marco D’Angelo. « Cette approche disjointe entraîne des trajets plus longs, des coûts d’exploitation des transports en commun plus élevés et une réduction des progrès dans d’autres objectifs politiques. Le logement et les transports sont interdépendants, et leurs solutions doivent également l’être. »

L’ACTU a abordé cinq thèmes politiques. Le premier thème implique l’activation des terrains pour le développement axé sur les transports en commun (DATC). Le deuxième encourage le développement immobilier à proximité des stations de transport en commun existantes et de leurs terrains. Le troisième thème se concentre sur l’inclusivité et propose que les gouvernements encouragent les promoteurs de DATC à inclure des unités de logement locatif et abordable.

Le quatrième thème politique se concentre sur la simplification des processus d’approbation. « Le temps est essentiel », a déclaré D’Angelo. « Il faut trop de temps pour construire de nouveaux logements et de nouveaux systèmes de transport. Les retards sont coûteux et entravent le progrès économique et social. »

Le rapport appelle à une refonte coordonnée du zonage qui peut entraîner des économies de coûts pour de nouveaux projets de transport en commun rapide. Il note également que les municipalités devraient accélérer le calendrier d’examen des demandes de développement dans les zones définies pour le développement axé sur les transports en commun.

Le dernier thème politique vise à prioriser les investissements dans les transports en commun qui favorisent à la fois le logement et la croissance de la fréquentation. Le programme fédéral proposé de Financement permanent des transports en commun, prévu pour entrer en vigueur en 2026, offre une opportunité d’améliorer l’intégration du logement et des transports en commun au Canada. Le gouvernement fédéral a signalé que l’intégration des considérations relatives à l’approvisionnement en logements sera un avantage important de ce programme. Cela peut inciter les provinces et les municipalités à stimuler l’offre de logements, assurant ainsi une convergence entre les besoins en transports en commun et en logement.

Les conclusions du rapport ont été élaborées lors d’une série de sessions de consultation en personne avec les municipalités, les gouvernements provinciaux, les promoteurs, les acteurs du logement et le milieu universitaire dans des villes de tout le pays.

« Notre rapport n’est pas simplement une liste de contrôle, c’est un appel à l’action », a déclaré D’Angelo. « Avec une population croissante et des problèmes continus d’approvisionnement en logements et d’accessibilité, l’inaction n’est pas une option. »

Consultez le document d’information pour plus d’informations sur le rapport :

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Jon MacMull
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