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Le réseau de transport collectif demande de l’aide au premier ministre Higgs


Published mars 23, 2022.

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Ottawa – L’Association canadienne du transport urbain s’est dite déçue du fait que le dernier budget du Nouveau-Brunswick a de nouveau négligé le réseau de transport collectif, durement touché par la baisse de l’achalandage en raison de la pandémie.

Avant l’arrivée de la COVID-19, plus de la moitié des revenus du transport collectif provenait des tarifs. Cependant, avec un achalandage en baisse d’environ la moitié, les revenus perdus du transport collectif constituent le plus important manque à gagner des budgets municipaux. Pour combler l’écart et assurer le bon fonctionnement du transport collectif, les gouvernements fédéral et provinciaux ont fourni un soutien opérationnel sans précédent en 2020. Le mois dernier, Ottawa a annoncé qu’il accorderait jusqu’à 750 millions de dollars supplémentaires – mais seulement aux provinces qui fourniraient des fonds de contrepartie.

« Le réseau de transport collectif demande au premier ministre Higgs de donner suite à l’offre du gouvernement fédéral afin d’assurer le maintien des services de transport collectif. Des milliers de Néo-Brunswickois utilisent le transport collectif tous les jours et d’autres ont besoin d’une solution de rechange aux prix élevés de l’essence. Le Nouveau-Brunswick ne devrait pas faire deux fois la même erreur. Cette fois-ci, la province doit assurer le bon fonctionnement du transport collectif », a déclaré Marco D’Angelo, président de l’Association canadienne du transport urbain.

Le Nouveau-Brunswick serait admissible à environ 6 millions de dollars en fonds fédéraux s’il fournissait ses propres fonds, comme l’ont demandé les villes de Fredericton et de Saint John. En 2020, c’était la seule province dotée d’un système de transport public à refuser toute aide fédérale. Par conséquent, les niveaux de service ont chuté de 30 % par rapport à la moyenne nationale de seulement 8 %.

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Alex Krause

Spécialiste, communications et affaires publiques

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