Nouvelles

Le transport collectif accueille favorablement l’appel des maires pour un soutien prolongé


octobre 13, 2021 1:00 . Publié par

Ottawa — L’Association canadienne du transport urbain a ajouté aujourd’hui sa voix à l’appel des maires des grandes villes pour obtenir une prolongation du soutien financier de la part du gouvernement fédéral.

« Plus de deux millions de Canadiens comptent déjà sur le transport collectif chaque jour, a déclaré Marco D’Angelo, président de l’ACTU. Les fonds d’urgence de l’an dernier sont presque épuisés. Il est temps que le premier ministre du Canada travaille avec les premiers ministres provinciaux pour prolonger ce soutien financier. Les réductions de services nuiraient à trop de gens et rendraient les objectifs climatiques plus difficiles à atteindre. Nous devons assurer le bon fonctionnement du transport collectif dès maintenant. »

L’an dernier, Ottawa et les provinces ont fourni une aide de 4,6 milliards de dollars pour que les réseaux de transport collectif puissent maintenir des niveaux de service relativement élevés malgré une forte baisse d’achalandage. Bien que l’achalandage ait depuis remonté, il est inférieur à la moitié des niveaux enregistrés avant l’arrivée de la COVID. Chaque baisse de 10 % se traduit par des pertes de revenus de 470 millions de dollars pour les réseaux.

Sans soutien prolongé, les réductions de services sont inévitables selon M. D’Angelo. Cela signifierait que les travailleurs et les étudiants qui vivent trop loin du travail ou du campus pour se déplacer à pied ou à vélo pourraient perdre leur accès à l’emploi ou à leurs études – ou être forcés d’attendre pendant des heures ou de marcher pendant des kilomètres, a-t-il déclaré. Les objectifs climatiques deviendraient encore plus difficiles à atteindre, car les personnes qui ont les moyens de conduire le feraient probablement à mesure que les véhicules passent de plus en plus rarement et que les services deviennent moins pratiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

McCartney Lee

Spécialiste, Communications et relations publiques

lee@cutaactu.ca

(416) 365-9800 poste 127