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Les défis du transport collectif au cœur du Forum sur la politique des transports à Ottawa


Published septembre 21, 2023.

OTTAWA (21 septembre 2023) – L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) a organisé un Forum sur la politique des transports, le mardi 19 septembre à Ottawa. Des intervenants de partout au pays ont discuté de préoccupations politiques urgentes, notamment la nécessité pour le gouvernement fédéral de financer  l’infrastructure du transport collectif, afin de répondre à la croissance de la population canadienne et pour aider à la sécurité et à la sûreté en transport collectif.

L’événement a été marqué par la présence de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. « Les agences de transport ne fonctionnent pas isolées des communautés qu’elles desservent », a déclaré le ministre Fraser. « Elles sont essentielles pour relier les gens à leurs communautés, au logement, aux services sociaux et aux opportunités économiques. »

La question du manque de financement fédéral pour l’infrastructure du transport collectif était au centre des préoccupations, la période d’application pour le précédent fonds fédéral d’infrastructure s’étant clôturée en mars 2023 et le Fonds permanent pour le transport en commun de 3 milliards de dollars par an devant être mis en place en 2026. De nombreuses agences de transport ne peuvent pas amorcer les projets d’expansion pour répondre à la demande à venir sans engagements financiers. Les plus grandes agences de transport du Canada doivent également faire face à d’importants coûts de réparation pour maintenir les infrastructures existantes en bon état, comme les voitures de métro, les stations et les lignes ferroviaires.

« Les communautés du Canada connaissent une croissance record. Nous devons nous assurer que l’infrastructure du transport collectif suive cette croissance », a déclaré Marco D’Angelo, président-directeur général de l’ACTU. « Le manque de financement fédéral pour l’infrastructure ne fera que freiner les progrès en matière de logement, car ces deux domaines sont considérés comme liés par les municipalités, les promoteurs et les résidents. »

Taylor Bachrach, député de Skeena—Bulkley Valley, s’est joint au chœur des voix qui ont réclamé un financement fédéral accéléré pour l’infrastructure lors du Forum. « Le Fonds permanent pour le transport en commun est essentiel, mais nous devons devancer la date de début à 2024 », a noté le député Taylor Bachrach.

Les participants ont également été informés de l’augmentation des incidents de violence et de désordre social dans les transports collectifs, ceux-ci ayant atteint un sommet ce printemps et devraient augmenter à nouveau cet hiver. L’ACTU a publié une série de recommandations destinées aux agences de transport, aux provinces et au gouvernement fédéral afin d’améliorer la sécurité en transport collectif. Les budgets municipaux limités rendent difficile le financement du personnel de sécurité et les améliorations des stations nécessaires pour faire face à la montée des inquiétudes en matière de sécurité.

« Le gouvernement fédéral doit être impliqué pour garantir la sécurité des usagers », a déclaré D’Angelo. « Nous demandons au gouvernement fédéral de fournir un financement aux agences de transport pour répondre aux besoins spécifiques en matière de sécurité, notamment en termes de personnel, de formation, d’améliorations des stations et de sensibilisation du public. »

L’ACTU a consulté les agences de transport du Canada pour déterminer leurs besoins en matière de sécurité. L’aide fédérale devrait prendre la forme d’un fonds de 75 millions de dollars par an pendant deux ans, qui sera en fonction des demandes, pour rendre le transport collectif plus sûr pour les usagers du Canada. L’ACTU demande également au gouvernement de renforcer les sanctions pour les agressions contre le personnel du transport collectif, en modifiant le code criminel pour élargir la définition actuelle de conducteur d’un véhicule de transport en commun à l’ensemble du personnel du transport collectif.

Le Forum sur la politique des transports a également présenté une allocution de Renée Amilcar, présidente de l’UITP et directrice générale des services de transport d’OC Transpo. Elle a donné un aperçu de l’état actuel du transport collectif et exposé sa vision stratégique pour l’avenir. Avec la crise du logement en tête des préoccupations des décideurs politiques, des présentateurs et des panélistes ont également exploré les intersections politiques entre le logement et le transport collectif.

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