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Les représentants du transport collectif renouvellent leur appel en faveur d’une augmentation du financement permanent du transport collectif


Published novembre 17, 2023.

OTTAWA – L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) a tenu son Congrès annuel et son salon du transport collectif à Edmonton plus tôt cette semaine. Les représentants des agences de transport et des entreprises qui soutiennent l’industrie ont renouvelé leur appel envers le gouvernement fédéral pour qu’il devance à 2024 la date de mise en place du Fonds permanent pour le transport en commun (FPTC).

Les gouvernements du Canada, de l’Ontario et de la Ville de Toronto ont annoncé aujourd’hui un investissement combiné de 568 millions de dollars pour l’achat de nouveaux tramways pour la Toronto Transit Commission (TTC). L’ACTU félicite la TTC d’avoir réussi à amener le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario à la table afin de financer l’achat d’infrastructure pour ce besoin urgent. De nombreuses villes canadiennes sont confrontées à des pressions similaires en matière d’infrastructure de transport collectif. L’annonce d’aujourd’hui renforce la nécessité de financer l’infrastructure du transport collectif dans les villes à travers le Canada.

Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui un investissement de 180 millions de dollars pour l’achat de nouveaux tramways pour la Toronto Transit Commission (TTC). L’ACTU félicite la TTC d’avoir réussi à amener le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario à la table des négociations pour financer l’infrastructure de transport en commun dont le besoin est urgent. De nombreuses villes canadiennes sont confrontées à des pressions similaires en matière d’infrastructure de transport en commun, et l’annonce d’aujourd’hui renforce le besoin de financement de l’infrastructure de transport en commun dans les villes de tout le Canada.

Le calendrier actuel du FPTC laisse les agences de transport confrontées à des problèmes de capacité critiques et à des retards sur le maintien des équipements en bon état. Ces défis doivent être relevés pour répondre à l’augmentation considérable de la population du Canada et pour faire avancer des objectifs de politiques publiques clés, tels que l’augmentation de l’offre de logements et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Sur la base des objectifs d’immigration du gouvernement, soit environ 500 000 nouveaux Canadiens chaque année d’ici le milieu des années 2040, le Canada aura une population de 45 à 50 millions d’habitants mais des réseaux de transport collectif conçus pour 25 millions de personnes.

« Les communautés doivent être équipées pour étendre les réseaux de transport collectif afin de répondre à la demande croissante et pour garantir que les nouveaux développements résidentiels soient correctement intégrés aux infrastructures de transport collectif », a déclaré le président de l’ACTU, Marco D’Angelo. « L’alternative est davantage de congestion routière, d’insatisfaction des usagers et une augmentation des émissions. »

Par exemple, à Brampton, où l’achalandage dépasse les niveaux de 2019, le réseau de transport collectif est mis à rude épreuve, car la municipalité n’est pas actuellement en mesure de se procurer des autobus électriques ou de construire de nouvelles installations. Des situations similaires se produisent dans d’autres régions connaissant une croissance rapide comme St. John’s, Halifax, Sherbrooke et la région métropolitaine de Vancouver. Sans une action rapide, ses communautés ne disposeront pas d’une capacité suffisante en transport collectif pour desservir leur population croissante.

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Pour plus d’information :
Jon MacMull
Directeur des communications et des affaires publiques
Association canadienne du transport urbain (ACTU)
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