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Les réseaux de transport collectif canadiens ont besoin d’un soutien opérationnel renouvelé


Published février 17, 2023.

TORONTO (17 février 2023) – Aujourd’hui marque le premier anniversaire de la loi qui a permis aux gouvernements fédéral et provinciaux d’aider les municipalités à combler les déficits d’exploitation du transport collectif en 2022. Les réseaux de transport collectif de tout le Canada s’attendent à d’importants déficits budgétaires en 2023 et le risque de coupures de service est imminent. L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) demande à tous les paliers de gouvernement de renouveler le soutien opérationnel pour le transport collectif afin d’aider à maintenir les niveaux de service et à se préparer à l’augmentation de la population.

L’achalandage du transport collectif continue de rebondir. Au plus bas de la pandémie, l’achalandage était de 17 % du niveau pré-pandémique et était à environ 70 % en novembre 2022. La reprise est bien amorcée, car les modèles d’achalandage changent et évoluent, et les systèmes de transport collectif ajustent les niveaux de service en conséquence.

Un soutien opérationnel est nécessaire dans cette dernière ligne droite de la reprise. L’Association du transport urbain du Québec a averti que sans un soutien renouvelé du gouvernement, le déficit de l’industrie du transport collectif de la province sera d’environ 560 millions de dollars. Une enquête interne menée en janvier 2023 par l’Association du transport public de l’Ontario a estimé un déficit opérationnel d’au moins 510 millions de dollars pour le secteur du transport public de l’Ontario.

« Sans un soutien d’exploitation d’urgence en 2023 pour compenser les déficits, nous craignons que la reprise déraille, que des coupures de service soient mises en œuvre et que le travail accompli pour maintenir le transport collectif en fonction jusqu’à maintenant soit perdu », a déclaré Marco D’Angelo, président-directeur général de l’ACTU. « Les coupes peuvent déclencher une spirale de réduction de l’achalandage et des revenus, menant à des réductions de service encore plus importantes, qui finissent par miner les investissements passés. »

Les réductions de service se répercutent pendant des années. Lorsque les pertes de revenus ont entraîné d’importantes réductions de service à Toronto dans les années 1990, il a fallu près de 18 ans pour que l’achalandage se rétablisse.

Le soutien opérationnel pour le transport collectif est vital pour le Canada, qui cherche à accroître l’immigration, l’offre de logements et la croissance économique, ainsi qu’à réduire les émissions et à améliorer la sécurité publique.

Il y a actuellement une augmentation inquiétante des incidents de sécurité publique au sein des réseaux de transport collectif. Une partie des dépenses d’exploitation est allouée à la sécurité publique, mais les déficits d’exploitation rendront plus difficile de garantir une expérience sûre et sécuritaire pour les usagers.

Tous les niveaux de gouvernement doivent agir pour qu’un service de transport collectif fréquent, abordable et fiable soit disponible dans les communautés canadiennes.

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Alex Krause
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