Nouvelles

L’OPTA et l’ACTU saluent le nouvel accord entre l’Ontario et Toronto


Published novembre 27, 2023.

TORONTO – L’Association du transport public de l’Ontario (OPTA) et l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) félicitent le gouvernement de l’Ontario et la Ville de Toronto pour la conclusion d’un nouvel accord visant à assurer la stabilité financière de la ville. Des aspects majeurs de cet accord comprennent d’importants investissements provinciaux dans les dépenses de fonctionnement et d’investissement en transport en commun, des besoins pressants pour la Commission de transport de Toronto (TTC).

« Nous félicitons le Premier ministre Ford, les ministres Bethlenfalvy, Surma et Sarkaria, la mairesse Chow, Président de la TTC, Jamaal Myers, et PDG de la TTC, Rick Leary, pour avoir travaillé ensemble au nom des usagers de Toronto afin de développer des solutions créatives pour répondre aux pressions auxquelles la TTC est confrontée », a déclaré la présidente de l’OPTA, Karen Cameron.

Cette annonce intervient à un moment où les agences de transport en commun de l’Ontario peinent à financer de nouveaux projets d’infrastructures, tout en faisant face à des déficits opérationnels. Le programme fédéral-provincial précédent a pris fin en mars 2023, et le nouveau Fonds permanent des transports en commun (FPTC) du gouvernement fédéral devrait entrer en vigueur en 2026, laissant un important déficit de financement des infrastructures.

L’ACTU continue de demander au gouvernement fédéral d’avancer à 2024 la date d’entrée en vigueur du FPTC, qui s’élève à 3 milliards de dollars par an. L’ACTU reconnaît l’importance d’une mise en œuvre transparente et efficace du FPTC pour la planification à long terme du transport public au Canada.

« De nombreuses villes canadiennes sont confrontées à des pressions importantes en matière de financement des transports en commun, et l’annonce d’aujourd’hui ne fait que renforcer le besoin de financement du transport en commun dans les collectivités à travers le Canada », a déclaré le PDG de l’ACTU, Marco D’Angelo. « Les villes doivent être équipées pour étendre les réseaux de transport en commun afin de répondre à la demande croissante. Sinon, cela entraînera davantage de congestion routière, de mécontentement des usagers et d’émissions plus élevées. »

Le nouvel accord entre l’Ontario et Toronto prévoit un financement annuel de 330 millions de dollars sur trois ans pour le métro léger d’Eglinton Crosstown et le métro léger de Finch West, un financement de plus de 750 millions de dollars pour 55 nouvelles rames de métro pour la ligne 2 de la TTC, sous réserve d’un soutien fédéral équivalent, et un financement ponctuel de 300 millions de dollars pour les métros et la sécurité, le rétablissement et la viabilité des transports en commun. La province a également accepté de prendre en charge la Gardiner Expressway et la Don Valley Parkway, ce qui permettra à la ville de réaliser d’importantes économies.

L’annonce de ce nouvel accord fait suite à l’annonce conjointe, la semaine dernière, par les gouvernements du Canada, de l’Ontario et de la ville de Toronto, d’un investissement combiné de 568 millions de dollars pour l’achat de nouveaux tramways pour la TTC.

« Nos membres sont impatients de collaborer avec les provinces et le gouvernement fédéral pour s’assurer que les projets de transport sont développés de manière efficace, durable et en mettant l’accent sur l’accessibilité pour tous les résidents », a ajouté M. D’Angelo.

-30-

Contact medias
Jon MacMull
Directeur des communications et des affaires publiques
Association canadienne du transport urbain (ACTU)
[email protected]
416-684-9808