Nouvelles

Metrolinx remporte le prix de marketing et communications


Published novembre 20, 2024.

Metrolinx a reçu le prix de marketing et communications lors de la cérémonie des prix de l’ACTU 2024.

En février 2024, l’Ontario, Metrolinx et des partenaires locaux du transport collectif ont lancé le programme de tarif unique, éliminant le double tarif entre Go Transit, la Commission de transport de Toronto (CTT) et cinq réseaux locaux de transport collectif limitrophes de Toronto. Cette initiative permet aux usagers de payer une seule fois lors d’un transfert, ce qui améliore l’abordabilité et la commodité.

Le lancement suivait des mois de planification impliquant divers partenaires, dont le ministre des Transports et les organismes de transport collectif participants. Il comprenait une conférence de presse le 5 février, en présence de responsables clés, et une mise en œuvre du programme le 26 février.

Les services des communications et de l’engagement communautaire et du marketing de Metrolinx ont collaboré pour créer une campagne intégrée.

Il s’agissait de mettre à jour les sites Web, d’afficher des messages sur les médias sociaux et de coordonner une présence sur plus de 36 comptes de médias sociaux, pour faire la promotion du programme avec une vidéo produite à l’interne.

La campagne a dépassé ses objectifs et a obtenu une couverture médiatique impressionnante : Plus de 256 articles et une portée éditoriale de 177 millions, avec une couverture positive de 36 % et une couverture neutre de 64 %. Sur les médias sociaux, le programme a généré plus de 2,1 millions d’impressions et un engagement important. Des kiosques d’information éphémères ont distribué 6 000 cartes postales et interagi avec plus de 1 000 usagers.

À l’interne, plus de 6 000 employés ont reçu une annonce par courriel, et des communications supplémentaires ont permis d’atteindre une grande visibilité. Les actifs de marketing ont été répartis entre les organismes

de transport collectif, créant ainsi près d’un million de dollars en valeur médiatique. Une campagne numérique avec des publicités extérieures et sur les médias sociaux faisant la promotion du programme de tarif unique a généré 22,7 millions d’impressions.