Stratégie de recouvrement des tarifs de l'ACTU
La pandémie de Covid-19 a entraîné la plus forte baisse de fréquentation des transports collectifs jamais vue au Canada, et la perte de recettes a exercé une pression financière sur de nombreuses agences de transport. L’action collective de l’industrie du transport collectif a permis d’obtenir un financement gouvernemental d’urgence de la part des gouvernements fédéral et provinciaux. La longévité de ce financement demeurant incertaine, les réseaux de transport collectif doivent envisager de nouvelles stratégies pour ramener l’achalandage et les recettes à leur niveau d’avant la pandémie. Faute de quoi, les agences pourraient être obligées d’augmenter les tarifs ou de réduire les services, ce qui ferait fuir les usagers et risquerait de compromettre à long terme les finances des agences de transport.
Parallèlement, la pandémie a modifié les modes de déplacement, le travail hybride se poursuivant et la fréquentation augmentant en dehors des périodes de pointe habituelles en semaine. Alors que les gens reconsidèrent leurs besoins en matière de transport, les agences de transport collectif ont une occasion cruciale de répondre aux besoins changeants, d’attirer de nouveaux usagers et d’augmenter leurs recettes
tarifaires.
Ce document présente une liste des différents produits tarifaires et des options disponibles, afin que les agences de transport qui cherchent à changer ou à diversifier leurs produits tarifaires puissent facilement expliquer leurs idées à d’autres, si nécessaire. Un mélange de 12 produits tarifaires a été choisi, chacun répondant à au moins un des trois défis suivants :
- Répondre aux changements dans les habitudes de déplacement
- Options à court terme pour récupérer les usagers perdus
- Reconquérir des usagers à long terme.
Produits tarifaires analysés
- Modifications des structures tarifaires fixes : lorsque les tarifs sont uniformes sur l’ensemble du réseau de transport collectif.
- Tarification aux heures de pointe/hors pointe : tarification différente aux heures de pointe et hors pointe.
- Modification des structures de transfert : modification du nombre d’options de transfert possibles pour chaque tarif.
- Plafonnement des tarifs : offrir des trajets gratuits lorsqu’un utilisateur franchit un certain seuil de tarifs achetés.
- Programmes de fidélisation : encourager les coureurs par des points ou des récompenses.
- Cartes à puce : une solution permettant de charger et de valider les tarifs au moyen d’une carte physique.
- Tarifs promotionnels : remises ou offres limitées dans le temps.
- Applications de paiement des tarifs : une solution qui charge et valide les tarifs par le biais d’une application mobile.
- Programmes de concession nouveaux/révisés : remises ou offres ciblées pour des groupes de personnes spécifiques.
- Produits basés sur la distance/Zone : faire payer des tarifs plus élevés aux usagers qui effectuent des trajets plus longs.
- Produits de tarifs de groupe : réductions pour les personnes voyageant en groupe.
- Gratuité des transports en commun : suppression des tarifs des transports en commun ; financement intégral des transports en commun par des subventions publiques.