Plus vert, plus intelligent et plus connecté – Évolution du transport collectif au Canada de 2005 à 2014
La période de 2005 à 2014 a été une décennie transformatrice pour le transport collectif au Canada. En mettant fortement l’accent sur la durabilité et la modernisation, les réseaux ont pris des mesures audacieuses pour améliorer leur efficacité et réduire leur impact environnemental.
En 2005, l’entreprise TransLink de Vancouver a pris une décision cruciale en approuvant l’introduction de portillons d’accès et d’un système de cartes à puce. Ce système, devenu plus tard la carte Compass, a révolutionné la perception des tarifs dans la région. La carte à puce a non seulement simplifié les paiements, mais a également renforcé la sécurité dans l’ensemble du réseau, ce qui témoigne de l’engagement de la Ville à l’égard de la modernisation.
La même année, la ville de Kelowna a marqué l’histoire en déployant les premiers autobus hybrides au Canada, signe d’un virage important vers un transport collectif plus propre et plus durable. Ces autobus hybrides ont contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre, suscitant une vague d’intérêt partout au pays pour des solutions de transport écologiques.
Après l’exemple de Kelowna, les réseaux de transport collectif partout au pays ont commencé à adopter les autobus hybrides et électriques. Dès les années 2010, des villes comme Toronto et Vancouver se sont engagées à électrifier leur parc. La Commission de transport de Toronto a ajouté des autobus électriques à batterie, tandis que TransLink, à Vancouver, a commencé à déployer des autobus électriques, marquant une étape cruciale vers des parcs de véhicules à zéro émission.
En 2007, la carte PRESTO, introduite dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, a révolutionné la façon de payer pour le transport collectif. Le système de cartes à puce sans contact a remplacé les billets et jetons traditionnels en papier, ce qui a rendu les paiements plus fluides pour les navetteurs. Au fil du temps, PRESTO s’est étendu à des villes comme Ottawa, s’intégrant à de multiples réseaux de transport collectif partout en Ontario. Au tournant des années 2010, PRESTO avait évolué encore davantage, permettant aux utilisateurs de charger des billets en ligne et au moyen d’applications mobiles, pour une gestion des tarifs facile et pratique.
Pendant que d’autres villes faisaient des bonds en matière de modernisation, Edmonton a pris un chemin différent. En 2009, le conseil municipal a voté la mise hors service des trolleybus dans le cadre de mesures d’économie, en raison d’un déficit budgétaire de la ville. Le dernier trolleybus a roulé le 2 mai 2009, marquant la fin d’une époque pour le réseau de transport collectif d’Edmonton.
La durabilité environnementale est devenue une question de plus en plus importante pendant la décennie 2010. Les efforts du Canada pour trouver des solutions de transport collectif plus écologiques ont été au premier plan durant les Jeux olympiques d’hiver de 2010, lorsque Whistler a dévoilé le plus grand parc d’autobus alimentés par des piles à hydrogène au monde, mettant en valeur l’innovation canadienne en matière d’énergie propre.
Par la suite, d’autres villes ont également adopté le transport collectif durable. Nanaimo et Kamloops ont lancé des autobus alimentés au gaz naturel comprimé (GNC) en 2014 et 2015, poursuivant ainsi l’élan vers des transports publics écologiques.
Le système SkyTrain de Vancouver a continué de montrer la voie en matière de technologie de transport collectif entièrement automatisée et sans conducteur. L’ouverture de la ligne Canada en 2010 a marqué un jalon important dans l’expansion du réseau du SkyTrain.
À l’avenir, les expansions comme le métro Broadway (prévu en 2026) et la ligne Ontario de Toronto (prévue d’ici 2030) emploieront également une technologie sans conducteur, ce qui démontre la tendance croissante vers des systèmes automatisés et plus efficaces.
Restez à l’affût de notre prochain billet de blogue, où nous examinerons en détail les développements stimulants à venir en matière de technologie de transport automatisé au Canada.