PROGRAMME

ACCUEIL

3 avril - 5 avril 2022

TOUTES LES HEURES SONT EXPRIMÉES EN HEURE DE L’EST

De 7 h 30 à 18 h 00 Vercheres

Ouverture des inscriptions

De 8 h 00 à 13 h 00 Fairmont

Réunions du comité

De 12 h 00 à 16 h 30 Frontenac

Réunion du conseil d'administration

Sur invitation seulement

De 16 h 45 à 17 h 45
Salle de bal

Assemblée générale annuelle

De 19 h 00 à - 23 h 00
Le diamant

Soirée de bienvenue

Joignez-vous à nous pour une soirée divertissante où vous pourrez rencontrer vos collègues de l’industrie. De la riche histoire architecturale dans un quartier dynamique à une visite en coulisses en passant par de délicieux repas et boissons, Le Diamant a de multiples facettes à découvrir. Les navettes seront en service dès à 18 h 45 à l’extérieur du Fairmont Château Frontenac.

Commandité par :

De 6 h 00 à 7 h 00
Lobby

Course matinale!

Dans le cadre de notre programme de santé et bien-être, joignez-vous à nous pour une randonnée de 5 km, à la marche ou au jogging avant s’installer assis pour la journée. Jonah Vetro de l’ACTU animera cette activité dans les rues du Vieux-Québec et du Vieux port. Rendez-vous dans le hall du Château Frontenac.

De 7 h 00 à 5 h 00 Vercheres

Ouverture des inscriptions

De 7 h 30 à 8 h 05
Salle de bal

Déjeuner et mot de bienvenue

Alain Mercier

Directeur général, Réseau de transport de la Capitale (RTC)

Bruno Marchand

Mayor, Quebec City

Marco D'Angelo

CEO, President, CUTA/ACTU

De 8 h 05 à 8 h 30
Salle de bal

Séance plénière d'ouverture : Leadership des femmes dans le transport collectif

Le thème du sommet de cette année – «Donner le pouvoir» – nous amène à vous présenter  des femmes influentes qui oeuvrent dans l’industrie du transport collectif. Ces femmes occupant des postes d’envergure présenteront leur perspective essentielle dans l’évolution du transport en commun. Elles partageront leur expérience et leur parcours professionnel avec leurs défis dans une industrie dirigée par principalement par des hommes.

 

Emanuelle Toussaint

Vice President, Public Affairs, Volvo Group Canada

Renée Amilcar

General Manager Transit Services, OC Transpo, City of Ottawa

Sarah Houde

CEO, Propulsion Quebec

De 9 h 00 à 10 h 15
Salle de Bal

L’UTILISATION DE L’ÉLECTRIFICATION DANS LA MODERNISATION DU PARC DE VÉHICULES

Carburants alternatifs en transports – Russ Golightly
L’achat de véhicules zéro émission vient avec de nouvelles exigences dans l’entretien. Vos ateliers existants peuvent-ils être modernisés ou devrez-vous en construire de nouveaux?

Qui conduit? Électrification ou modernisation? – Jamie Cameron
L’électrification n’est qu’un des éléments de la modernisation observé dans la révolution des transports en cours (VE, VA et MaaS). Étude des tendances mondiales en matière de modernisation du transport collectif.

Leçons apprises d’un déploiement de flotte de véhicules électriques – Sebastian Vaitus
Il n’existe pas de manuel d’instruction pour la mise en place d’un parc de véhicules électriques. La meilleure approche est d’interroger directement les intervenants qui procède à la transformation sur le terrain. Apprenez les défis auxquels ont fait face ces sociétés de transport dans le déploiement de flottes de véhicules électriques et comment elles ont travaillé avec des fournisseurs de technologie comme Vontas pour les surmonter.

 

Ammar Lahham

Senior Electrical Engineer, AECOM

Russ Golightly

AECOM

Jamie Cameron

KPMG LLP

Oluseun Olufemi

KPMG

Sebastian Vaitus

VP, New Product Initiatives, Vontas

De 9 h 00 à 10 h 15 Frontenac

SERVICES AXÉS SUR LES TECHNOLOGIES DE L’AVENIR ET LES NOUVEAUX TYPES DE SERVICE

Le Transport collectif à la demande : une solution de mobilité complémentaire aux réseaux de transport conventionnels desservant des zones à faible densité.  – Ziad Khoury
Le transport à la demande (TetD) s’avère être une excellente solution de mobilité en milieu à faible densité. Le choix de la technologie et du fournisseur sur lesquels il repose peut néanmoins avoir un impact significatif sur la qualité de son exploitation, de son achalandage  et de sa pertinence en tant que solution de mobilité complémentaire au réseau existant.

Flexibus – Service de transport à la demande de Québec – Luc Richard
S’adaptant à la réalité et aux besoins des citoyens des quartiers périphériques de Québec, Flexibus s’est récemment ajouté à l’offre de service du RTC. Ce service de transport à la demande efficace et flexible s’affiche comme une véritable alternative à l’utilisation de la voiture. Avec cette nouvelle solution de déplacement, le RTC innove en ciblant les non-utilisateurs du transport en commun.

Exo à la demande : un service juste et fiable – Assumpta Cerda
Le projet pilote « exo à la demande » a permis d’améliorer considérablement la couverture spatiale et temporelle du transport collectif. Grâce à une approche innovante en gestion basée sur les faits probants et les données, un modèle d’affaires viable visant l’intégration du service et l’offre d’exo a été développé rapidement

Commandité par :

 

Ziad Khoury

Padam Mobility

Luc Richard

Directeur exécutif et Chef de l'exploitation, Réseau de transport de la Capitale (RTC)

Assumpta Cerda

exo

De 9 h 00 à 10 h 15 Montmagny

S’ADAPTER AUX NOUVEAUX DÉFIS DE LA MAIN-D’ŒUVRE

Intégrez vos employés à la solution : donnez à vos héros du transport collectif les moyens de contribuer aux progrès de l’industrie. – Mark Godin
La meilleure d’améliorer la rétention de la main-d’œuvre du transport collectif consiste à optimiser le service et à aider vos employés à s’adapter aux nouvelles technologies. Dans cette présentation, nous présenterons les façons d’outiller le personnel à mieux utiliser les technologies tout en les mobilisant et les valorisant dans leur rôle

Humaniser des parcours et des horaires de service à l’ère de l’« optimisation » – David Reed
Une démonstration sera faite des avantages à court et à long terme de la participation des chauffeurs au processus de découpage de parcours et d’établissement des horaires de service des chauffeurs.

Qualité et accessibilité de l’information en temps réel : Donner aux représentants de première ligne de l’organisme le pouvoir d’offrir une expérience client concurrentielle.  – Jennifer Fierman
Les sociétés de transport collectif ont dû relever des défis sans précédent ces dernières années, à la fois en raison des besoins changeants des usagers en plus des défis de la pénurie de main-d’œuvre. Nous constatons qu’ils sont de plus en plus nombreux à utiliser les  technologies pour répondre aux attentes évolutives en matière de services et offrir le un meilleur rendement avec des équipes allégées.

 

Mark Godin

Sales Engineer, Trapeze Group

David Reed

President and Founder, Schedule Masters, Inc.

Nick Reed

Manager of Business Development, Schedule Masters, Inc.

Jennifer Flerman

Swiftly

De 10 h 30 à 10h 45 Vercheres

Pause-santé

De 10 h 50 à 12 h 05
Salle de Bal

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION EN TRANSPORT EN COMMUN

Comprendre les besoins des femmes en matière de transport en commun au Canada pour mieux y répondre – David Cooper
Les disparités qui émergent des genres se reflètent sur leur mobilité respective. Les femmes sont plus susceptibles d’effectuer des combinaisons de trajets, des voyages en milieu de journée ou hors pointe et des trajets plus courts que les hommes. Il y a donc une opportunité pour les sociétés de transport de mieux répondre aux besoins des femmes grâce à la collecte de données spécifiques, aux indicateurs de rendement et aux initiatives d’équité en matière d’emploi.

Tarifs réduits pour l’achat en vrac de titres de transport : favoriser l’équité et l’inclusion dans la collectivité – Cheryl Chappel
L’offre de tarifs réduits pour les titres de transport achetés en vrac est une initiative novatrice mise en œuvre par Halifax Transit pour stimuler la croissance de l’achalandage et favoriser un accès plus équitable au réseau de transport en commun. Cette présentation portera sur la conception du programme, sa promotion et la façon dont il profite aux partenaires communautaires et aux citoyens.

Promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le transport collectif – Lindy Norris
Célébrer, mesurer et encourager l’EDI est essentiel au succès de notre industrie Découvrez comment votre organisation peut bâtir un monde meilleur pour tous.

 

David Cooper

Principal, Leading Mobility Consulting

Cheryl Chappel

Supervisor, Customer Support & Engagement, Halifax Transit - Halifax Regional Municipality

Lindy Norris

New Flyer and MCI

De 10 h 50 à 12 h 05 Frontenac

SERVICES AXÉS SUR LES TECHNOLOGIES DE L’AVENIR ET LES NOUVEAUX TYPES DE SERVICE

Lethbridge cityLINK : Transformer les défis en occasions d’affaires – Timothy Sanderson
Le nouveau réseau Lethbridge Transit cityLINK se veut une réponse aux défis émanant de plusieurs secteurs. Il a considérablement amélioré l’efficacité et facilité la croissance, en offrant des options et de nouvelles opportunités aux clients actuels et potentiels pour le transport en commun de Lethbridge. On a instauré des lignes à haute fréquence, des voies réservées, des parcours résidentiels et des zones de transport à la demande.

Le TAD – des solutions à toutes les demandes – Camile Boulier
Le  transport à la demande est une solution flexible et personnalisée, fondée sur des outils numériques pour desservir de manière efficace une zone à faible densité ou encore compléter les lignes régulières aux périodes hors pointes de la journée. Transdev exploite plus de 150 sites de transport et la demande dans le monde et s’inscrit ainsi comme leader de la mobilité du premier et dernier kilomètre.

Ce que nous apprennent les données de la billetterie mobile et de la planification des trajets sur le comportement des voyageurs pendant la période de reprise poste pandémie. – Christine Mongeau
Le succès du transport collectif ne se mesure pas uniquement par  l’achalandage. Cet indicateur devrait pouvoir refléter aussi  la qualité des opérations des sociétés de transport. Par exemple, « l’achalandage calculé »  tient compte de la demande latente, ce qui n’est pas le cas de « l’achalandage électronique » et le premier donne habituellement un résultat 30 % supérieur au second à l’échelle du Canada. En conséquence, on constate le changement des habitudes d’achat des titres de transport, l’écart se rétrécit et les utilisateurs achètent davantage de titres de voyage à la carte .

Commandité par :

 

Timothy Sanderson

Transit Manager, Lethbridge Transit

Camile Boulier

Vice President Strategies and Communications, Transdev Canada Inc.

Christine Mongeau

Partner Success, Transit

Mike Moellenbeck

Operations Manager, Saskatoon Transit

De 10 h 50 à 12 h 05 Montmagny

À QUOI RESSEMBLE LE TRANSPORT COLLECTIF AXÉ SUR L’HUMAIN?

Le programme de formation en transport collectif Mobilité inclusive : un succès sur mesure  – Mathilde Le Bouëdec
Nos réseaux réguliers sont de plus en plus accessibles et la clientèle ayant des limitations fonctionnelles manifeste le souhait d’avoir accès et plus d’autonomie dans ses déplacements. Pour répondre à cette demande, la STM a créé avec succès un programme d’apprentissage au transport collectif appelé Mobilité inclusive qui vise à faciliter pour cette clientèle l’utilisation des réseaux de bus et de métro tout en favorisant sa sécurité, son autonomie et son confort.

F.A.S.T Track Canada, National Identifier for Innovation in Seniors Transportation – Aislin O’Hara
F.A.S.T Track (Funding Accelerator for Seniors Transportation) launches the first initiative in Canada to accelerate the development of innovative transportation solutions for seniors. Led by HelpAge Canada, F.A.S.T Track, arises out of a desperate need to create forward-thinking transportation solutions for older Canadians. Through a cross-country call to communities large and small, F.A.S.T. Track seeks to identify the service gaps that limit how older people get around, as well as identify innovative solutions to fill those gaps.

Trois initiatives qui tracent la voix d’un transport en commun axé sur l’accessibilité – Lynn Bacigalupo
Apprenez comment améliorer l’accessibilité des voyages en train pour les personnes ayant une déficience visuelle ou auditive. Parmi les exemples abordés dans cette présentation, citons : 1) un service personnel d’annonces à bord pour les utilisateurs malentendants; 2) des dispositifs sans stress pour aider les passagers malvoyants à se rendre à leur plateforme; 3) l’utilisation de la RA pour apporter une aide rapide et fiable n’importe où dans la gare.

 

Mathilde Le Bouëdec

Conseillère corpo. - Accessibilité & diversité, Société de transport de Montréal (STM)

Aislin O'Hara

Principal Consultant, O'Hara Aging + Accessibility

Gregor Sneddon

Executive Director, HelpAge Canada

Jana Ray

Chief Operations Officer, CanAge

Laura Tamblyn-Watts

President & CEO, CanAge

Lynn Bacigalupo

Project Manager & Lead UX Designer, Icomera

De 12 h 15 à 13 h 00 Vercheres

Dîner sur le pouce

De 13 h 00 à 13 h 45
Salle de Bal

Le tramway de Québec : un projet phare en matière de mobilité durable

Le projet du tramway de la Ville de Québec s’inscrit dans une volonté de mieux répondre aux enjeux de mobilité ainsi qu’aux défis sociétaux et environnementaux attribuables à la croissance des grandes villes. Plus spécifiquement, à titre de colonne vertébrale du Réseau express de la Capitale, le futur tramway de Québec, 100 % électrique, s’inscrit dans cette mouvance. Dans le cadre de sa conférence, monsieur Daniel Genest, directeur de projet, présentera la genèse du projet, les facteurs clés de succès, ses défis ainsi que les grandes étapes de sa réalisation. Venez découvrir ce projet d’envergure, hautement innovant, qui offrira une solution adaptée aux besoins des citoyens en matière de transport collectif.

Pour mieux visualiser l’insertion urbaine du projet, prenez part à la tournée du tracé du tramway de Québec qui débutera immédiatement après la présentation (départ à 14 h).

 

Benoît Carrier

Directeur de la division de la conception et de l’intégration du système de transport au Bureau de projet du tramway de Québec

De 13 h 00 à 14 h 15 Frontenac

S’ADAPTER AUX NOUVEAUX DÉFIS DE LA MAIN-D’ŒUVRE

Examen après incident – renforcer la résilience des employés – AJ Ryland
Le programme d’examen après incident de Calgary Transit aide à renforcer la résilience des chauffeurs dans leurs conditions normales de travail, lesquelles peuvent être stressantes. Les améliorations apportées à la formation des nouveaux chauffeurs et aux mesures de soutien en santé et mieux-être les aident à relever les défis  de la réalité d’aujourd’hui.

Prendre soin de nos employés, c’est une nécessité.- Catherine Boulos
Au cours des deux dernières années, la STM a conçu plusieurs outils pour favoriser le mieux-être de ses employés et les inciter à prendre action afin de renforcer leur immunité psychologique dans un contexte de travail bien particulier. À l’aide de solutions simples, à l’échelle humaine et technologique, la STM a notamment misé sur l’engagement de ses dirigeants, tout en encourageant ses équipes à poser des gestes concrets qui leur font du bien.

Atténuation de la pénurie de chauffeurs : créer des horaires qui attirent et fidélisent les chauffeurs – Ben Brubaker-Zehr
Apprenez à créer des « listes par habitudes de vie » pour résoudre les pénuries de chauffeurs. Les outils numériques fondés sur des données que propose Optibus permettent d’établir les horaires et constituer les listes de service permettant d’attirer des candidats plus diversifiés et d’augmenter les taux de rétention en mobilisant les chauffeurs.

 

AJ Ryland

Acting Operations Manager, Calgary Transit

Catherine Boulos

Société de transport de Montréal (STM)

Ben Brubaker-Zehr

Regional Director, Optibus, Inc.

Max Leung

Presales Engineer, Optibus

De 13 h 00 à 14 h 15 Montmagny

L’UTILISATION DE L’ÉLECTRIFICATION DANS LA MODERNISATION DU PARC DE VÉHICULES

Brampton Transit Écologiser notre flotte – Scott Gillner
Brampton Transit présente les premières constatations et les leçons apprises à ce jour après la phase 1 de l’essai de l’AEB, les projets de la phase II (AEB, autobus électrique à pile à combustible, conversions) et notre choix de l’électrification pour parvenir à un parc 100 % AZE.

Looking at the life cycle impact of zero emission buses when determining the right kind of technology for your fleet – Nicolas Pocard
Examiner l’impact sur le cycle de vie des autobus à zéro émission pour déterminer le type de technologie qui convient à votre flotte.

Déploiement des AZE – schématisation du processus – Dr. Josipa Petrunic
La présentation du schéma du processus de déploiement d’AZE a pour but d’apporter des précisions et des conseils aux sociétés de transport collectif qui débutent la transformation vers l’électrification. Des exemples concrets sont proposés pour illustrer chaque étape du processus de déploiement des AZE.

 

Scott Gillner

Senior Policy Advisor, Transit, Brampton Transit

Nicolas Pocard

Ballard Power Systems

Dr. Josipa Petrunic

CUTRIC

De 13 h 00 à 16 h 30 Visite technique #1

Au cœur du RTC : centre Métrobus, service FlexiBus et SAMI (Service d’accompagnement en mobiltié intégrée)

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) vous invite à entrer au cœur de ses activités!

Au menu :

  • Visite de la salle de contrôle située au centre Métrobus. Inauguré en 2009, ce bâtiment d’une superficie équivalente à 6 terrains de football a été construit selon des normes LEED rigoureuses, et héberge près de 200 véhicules (midibus et autobus articulés).
  • Présentation d’un véhicule FlexiBus, un service de transport à la demande nouvellement inauguré en mars. Ce service de transport en commun sur réservation permet de se déplacer dans une même zone ciblée ou de rejoindre un réseau de service fréquent.
  • Visite du Service d’accompagnement en mobilité intégrée (SAMI), un centre de service dédié à l’information, à la formation et à l’accompagnement des citoyens, des organisations et des entreprises dans le domaine de la mobilité intégrée.

Groupe #1: De 13 h 15 à 15 h 45

Groupe #2: De 14 h 00 à 16 h 30

De 14 h 00 à 16 h 30 Visite technique #2

Tournée du tracé du tramway de Québec

Le plus grand projet de l’histoire de la Ville de Québec est lancé. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) vous propose de vivre une tournée du futur tracé du tramway de Québec. Lors de cette tournée vous seront présentés les concepts d’insertion urbaine ainsi que les particularités du projet, tels que le tunnel et les pôles d’échange. De plus, vous prendrez connaissance des opportunités et des défis pour la Ville de Québec et ses citoyens, ainsi que pour le futur exploitant, le RTC.

Pour plus de détails à propos de ce projet d’envergure, ne ratez pas la conférence Le tramway de Québec : un projet phare en matière de mobilité durable présentée à 13 h dans la salle de Bal, soit tout juste avant la visite.

De 13 h 00 à 16 h 00 Visite technique #3

Traverse Québec-Lévis (aller-retour)

**Vêtements chauds : Bottes de marche, tuque, gants

  • Départ à 13h00 du Château Frontenac
  • Marche pour descendre à la traversée 15 min (ou prise du féniculaire à confirmer)
  • Embarquement sur le traversier de 13h30 avec Capitaine qui présentera les défis d’une traversée hivernale à Québec ( 8 minutes aller- 8 minutes retour) inclus une visite de la timonerie/ passerelle
  • Débarquement de la traversée vers 14h00. Retour à l’hôtel pour 14h15.

De 14 h 15 à 14 h 30 Vercheres

Pause-santé

De 14 h 30 à 15 h 45
Salle de Bal

L’UTILISATION DE L’ÉLECTRIFICATION DANS LA MODERNISATION DU PARC DE VÉHICULES

Formation par simulation pour chauffeurs d’autobus électriques – Nigel Lindsey-King
Les scénarios de simulation peuvent intégrer la dynamique de fonctionnement d’un véhicule, les effets du freinage régénéré et les procédures de recharge. La simulation offre aux sociétés de transport collectif l’occasion d’introduire de nouvelles technologies et procédures permettant aux chauffeurs de mettre en pratique de nouvelles compétence et d’apprendre de leurs erreurs. En plus, il pourra recevoir une rétroaction immédiate, le tout dans un environnement normalisé et sécuritaire.

Sélection des technologies d’électrification : Comment faire le « bon » choix? – Jonathan Brown
Comment se retrouver dans le processus décisionnel complexe entourant la mise à niveau et le renouvellement de la flotte, en tenant compte de la complexité des nouveautés et des innovations à venir en matière de technologies durables de propulsion des transports en commun. Un guide sur les obstacles, les risques et les opportunités pour un avenir durable du transport collectif.

Transition vers une flotte de véhicule électrique dédiée au transport en commun: les enjeux et les décisions – Giulio Maffini
Cette présentation donnera un aperçu des questions techniques et stratégiques interreliées et des décisions que doivent prendre les gouvernements fédéral, provincial et municipal pour accélérer la transition vers des flottes de véhicule électrique dédiées au transport en commun.

 

Nigel Lindsey-King

President, TrainWrite Services

Jonathan Brown

Global Decarbonisation & Sustainability Lead, Rail, Ricardo

Giulio Maffini

a + i2 Inc

De 14 h 30 à 15 h 45 Frontenac

SERVICES AXÉS SUR LES TECHNOLOGIES DE L’AVENIR ET LES NOUVEAUX TYPES DE SERVICE

Exploiter des données pour relever les défis à venir – Charles-Gabriel Deslauriers
Dans cette présentation, nous expliquerons comment tirer parti des données fournies par le contrôle APC et ITC qui permet d’améliorer les trois principaux volets des opérations : Inside Analytics, Passenger Applications et atteindre les objectifs de durabilité.

Comment le transport collectif à la demande façonne un transport collectif productif et résilient – Peter Gould
Le transport à la demande est un service devenu crucial pour le transport collectif car il permet de résoudre la problématique du service en banlieue et d’améliorer la productivité. Les sociétés de transport doivent analyser stratégiquement des points de données précis et sélectionner un fournisseur avec des indicateurs qui permettront de tirer pleinement parti de cette solution novatrice, flexible et résiliente.

Intégration du covoiturage et le transport en commun : un cadre de politique publique pour un système de mobilité équilibré   – Brendan Agnew-Iler
L’élaboration de règles équitables pour l’appel de voitures avec chauffeur représente un défi stratégique complexe dans un environnement qui compte de multiples acteurs aux intérêts divergents. Leur ancrage dans les données permet d’élaborer des politiques qui conviennent aussi bien aux chauffeurs qu’aux clients et qui s’inscrivent dans nos objectifs sociaux, économiques et environnementaux.

 

Charles-Gabriel Deslauriers

Eng. Jr./Ing. Jr., Infodev EDI Inc

Peter Gould

VP, Direct and Channel Sales, RideCo Inc.

Brendan Agnew-Iler

Organizer, RideFair, RideFairTO c/o Metstrat

De 16 h 15 à 17 h 10 Frontenac

Réunion des grands réseaux

De 16 h 15 à 17 h10 Montmagny B

Réunion des petits réseaux

De 17 h 15 à 6 h 15

Comité régional

De 19 h 00 à 23 h00
MMVQ

Réception des membres d'affaires

Joignez-vous à nous au magnifique manège militaire des Voltigeurs de Québec, un lieu historique national pour une soirée de divertissement animée par la famille Painchaud, avec de la nourriture, des boissons et de la bonne compagnie!

De 6 h 00 à 6 h 45 Montmagny A

Yoga matinal

Venez- vous étirer! Dans le cadre de notre programme de santé et de bien-être, joignez-vous à nous pour commencer votre journée du bon pied!

De 7 h 30 à 12 h 00 Vercheres

Ouverture des inscriptions

De 8 h 00 à 9 h 00
Salle de Bal

Déjeuner de réseautage

De 8 h 00 à 8 h 05
Salle de Bal

Un message de notre commanditaire corporatif

 

Christos Kritsidimas

Nova Bus / Volvo Group

De 8 h 05 à 8 h 25
Salle de Bal

La STM vous accueille pour l'automne 2022

De 8 h 25 à 8 h 40
Salle de Bal

Le RTC : d’opérateur de bus à leader en mobilité intégrée

Alain Mercier

Directeur général, Réseau de transport de la Capitale (RTC)

De 8 h 40 à 9 h 00
Salle de Bal

VIA Rail - Le moment et venu pour le voyage en train

Le discours met l’accent sur la fidélité de VIA Rail à son histoire mais aussi à son orientation vers l’avenir, avec des discussions sur nos projets de modernisation, notre engagement envers l’intermodalité avec d’autres modes de transport, et un aperçu de notre plan ESG qui sera officiellement lancé le 19 avril.

Cynthia Garneau

Présidente et chef de la direction, VIA Rail Canada

De 9 h 00 à 10 h 15
Salle de Bal

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION EN TRANSPORT EN COMMUN


La mobilité est-elle un droit humain fondamental?
– Audrey Denis
La pauvreté en matière de transport dépend de l’endroit où l’on vit et l’accès aux options de mobilité détermine la santé et le bien-être en général. L’innovation et le recours n aux technologies offrent des moyens créatifs de relier les communautés mal desservies, par le biais des partenariats en mobilité ou l’expansion du réseau de vente au détail pour la recharge de mode de paiement, afin de rejoindre les banlieues les plus éloignées.

Un réseau axé sur l’humain est un réseau plus accessible – Camille Cyr
L’élaboration de la stratégie de déploiement des parcours accessibles aux personnes en fauteuil roulant a mobilisé une équipe au sein du RTC et fait appel et la collaboration active du milieu associatif. Sa réalisation demandera un important travail de coordination avec les municipalités desservies, notamment avec la Ville de Québec.

Le développement durable de NFI : un effectif enmutation – Jennifer McNeill
Le chemin vers le transport durable est semé d’embûches, mais on ne peut plus s’en détourner. Les changements fondamentaux apportés à ce que nous construisons, aux lieux choisis pour le construire et à notre façon de travailler ont mené le personnel de NFI à s’adapter et évoluer, en assimilant rapidement le déploiement technologique, et ce, au beau milieu d’une zone de turbulence.

 

Audrey Denis

Senior Business Analyst, Cubic Transportation Systems

Bruce Newbold

Professor of Geography, McMaster University

Anne-Gabrielle Nolet

cpi, Réseau de transport de la Capitale (RTC)

Camille Cyr

Analyste en planification, Réseau de transport de la Capitale (RTC)

Jennifer McNeill

Vice President, Public Sector Sales and Marketing, New Flyer and MCI

De 9 h 00 à 10 h 15
Frontenac

SERVICES AXÉS SUR LES TECHNOLOGIES DE L’AVENIR ET LES NOUVEAUX TYPES DE SERVICE

Comment le village de bedford park et uber relient les gens aux emplois avec plus d’options de transport – Arjan van Andel
Les zones industrielles sont les principales sources d’emploi dans les villes américaines. L’accès à ces centres d’emploi est essentiel pour une économie florissante, mais l’utilisation tentaculaire des terres, les changements de quarts de travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et les lacunes du «dernier kilomètre» rendent difficile la fourniture d’un service de transport en commun fréquent et à itinéraire fixe vers ces zones industrielles. Les dirigeants et les planificateurs des villes, des parcs d’activités et des agences de transport en commun recherchent des moyens de proposer des options plus pratiques pour ces zones difficiles d’accès. Le village de Bedford Park, une banlieue intérieure de Chicago, s’attaque à ce problème et s’est associé à des agences de transport en commun, des entreprises et des fournisseurs de mobilité pour tester et déployer des stratégies innovantes pour relever ces défis de transport.

Comment Fort Erie relie les transports en commun ruraux et urbains grâce un service à la demande – Grace Hiltz
Cette présentation montre comment Fort Erie Transit a conçu et déployé un nouveau service de transport à la demande pour assurer la couverture simultanée d’une zone rurale étendue et d’une zone urbaine avec un réseau de transport collectif efficace et équitable. Lancé en 2021, ce service connaît déjà une croissance de l’achalandage et une amélioration de la qualité des prestations.

La sécurité dans les transports en commun : bien plus que des caméras – Brent Cary
À mesure qu’évolue la sécurité de la mobilité et des transports en commun, il en va de même de nos attentes quant à l’incidence de la technologie sur les passagers et les organismes de transport collectif. Cette présentation se penche sur diverses approches de maintien d’un environnement sécuritaire aux arrêts et à bord des véhicules, sans oublier la cybersécurité et la protection de la vie privée.

 

Arjan van Andel

Transit Partnerships, Uber

Grace Hiltz

Director of Sales, Pantonium Inc

Jennifer Pennell-Ajie

Transit Manager, Town of Fort Erie

Brent Cary

Genetec

De 9 h 00 à 10 h 15
Montmagny

SERVICES AXÉS SUR LES TECHNOLOGIES DE L’AVENIR ET LES NOUVEAUX TYPES DE SERVICE

Boîte à outils pour le transport collectif à la demande – David Cooper
L’ACTU et Metrolinx se sont associés pour proposer une boîte à outils de mise en œuvre du transport collectif à la demande. Que vous cherchiez à compléter votre service à itinéraire fixe ou d’élaborer une offre de transport  à la demande sur l’ensemble de votre territoire , découvrez les facteurs à considérer avant de mettre en œuvre ce service

Conseils sur les autobus à zéro émission – planification, horaires, exploitation et formation – Paul Netzband
La mise en œuvre de stratégies d’autobus à zéro émission progresse rapidement partout au Canada. L’ACTU s’est associée à l’OPTA et à EquiCharge pour fournir des conseils à l’industrie sur la façon de gérer adéquatement les autobus à zéro émission en ce qui concerne la planification, l’établissement des horaires, l’exploitation et la formation.

Nouvelle offre de l’ACTU pour les autobus à zéro émission – Anaïssia Franca
L’ACTU fait équipe avec WSP pour élaborer de nouveaux programmes de formation, entreprendre des programmes de recherches intéressants et organiser des séminaires sur la mise en œuvre de flotte d’ autobus à zéro émission. Apprenez-en plus sur ces nouveaux programmes et sur la façon dont ils peuvent vous aider à écologiser votre parc.

 

David Cooper

Principal, Leading Mobility Consulting

Calvin Chia

Data Analyst, CUTA/ACTU

Dinesh Sharma

Partner, EquiCharge Solutions

Paul Netzband

Partner, EquiCharge

Tyler Harrison

Partner, EquiCharge Solutions

Anaïssia Franca

Senior Consultant, WSP

Sander Quartero

Principal Consultant, WSP

De 10 h 30 à 10 h 45
Vercheres

Pause-santé

De 10 h 50 à 12 h 05
Salle de bal

À QUOI RESSEMBLE LE TRANSPORT COLLECTIF AXÉ SUR L’HUMAIN?

Du volume à la valeur : mesurer et communiquer la valeur du transport collectif sans se limiter à l’achalandage – Mark Aesch
La pandémie a permis à l’industrie du transport collectif une occasion sans précédent de revoir sa façon dont elle mesure et communique la valeur réelle de ses activités dans la communauté qu’elle dessert, au-delà du simple achalandage. Les panélistes présenteront TransDASH, un tableau de bord des performances qui permet à la société de transport de communiquer sa valeur à la collectivité, à ses clients et aux contribuables.

Dave Reage

Executive Director, Halifax Transit

Ehren Bingaman

Managing Principal, TransPro Consulting, LLC

Kelly Paleczny

General Manager, London Transit Commission

Mark Aesch

CEO / Owner, TransPro Consulting, LLC

De 10 h 50 à 12 h 05
Frontenac

SERVICES AXÉS SUR LES TECHNOLOGIES DE L’AVENIR ET LES NOUVEAUX TYPES DE SERVICE

Enquetes web : Comprendre les besoins de mobilite des usagers et des citoyens – Sebastien Dubois
Suite aux changements de comportement de mobilite de la clientele, exo a modifie ses pratiques et mis enìuvre des enquetes web de mobilite. Celles-ci sont mieux adaptees aux nouvelles realites et permettent d’avoir un portrait plus detaille sur les habitudes de la clientele d’exo et de certains citoyens.

Outil rapide d’analyse coûts-avantages des investissements dans le transport collectif – Mario Iacobacci
L’outil rapide permet d’estimer les répercussions économiques, sociales et environnementales des projets de transport par autobus de façon plus rapide, plus accessible et plus abordable. Cet outil simplifie la prise de décisions à un stade précoce et évalue plusieurs facteurs, tels que les implications sociales en matière d’inclusion des projets de transport en commun, qui ne sont pas habituellement pris en compte dans l’analyse coûts-avantages classique.

Remodeler avec succès l’avenir du transport autonome sur rail en Ontario – David Beach
Thales et ses partenaires industriels développent des technologies autonomes avancées pour les systèmes ferroviaires avec le soutien du gouvernement de l’Ontario par le biais du réseau d’innovation pour les véhicules autonomes de l’Ontario (AVIN), programme de développement WinterTech. Le projet marque une étape importante vers l’autonomie des trains à l’échelle mondiale, réalisée ici en Ontario, grâce à un partenariat entre l’industrie et le gouvernement.

 

Sebastien Dubois

Coordonateur - Données clients, exo

Emmanuelle Beuchée

Chargée de projets enquêtes et sondages, exo

Ali Latif

Deloitte

Mario Iacobacci

Partner, Economic Advisory, Deloitte

David Beach

Product Line Architect, Thales Canada, Transportation Solutions

Karim Ali

De 10 h 50 à 12 h 05
Montmagny

À QUOI RESSEMBLE LE TRANSPORT COLLECTIF AXÉ SUR L’HUMAIN?

Arriver à destination – Colin Earp
Puisque l’espace pour la mobilité est de plus en plus restreint, (transport à la demande, covoiturage, vélos électriques), il est essentiel de ne pas perdre de vue les conséquences de nos décisions sur les clients. Les jumeaux numériques, les simulations et la connectivité offrent la solution pour créer un transport collectif fluide, sans accrocs et axé sur le client, en nous permettant de tester si les résultats escomptés sont atteints.

Défis de la chaîne d’approvisionnement – Christos Kritsidimas
Les défis de la chaîne d’approvisionnement sont importants et ont des conséquences sur l’ensemble de l’écosystème y compris les dirigeants des sociétés de transport collectif qui doivent composer avec les retards de livraison et l’augmentation des coûts. Dans cette présentation, nous examinons en détail ces défis ainsi que les solutions mises de l’avant par l’industrie et le gouvernement.

Feuille de route pour la mise en place réussie d’une infrastructure de transport collectif sur rue : plan de croissance de l’infrastructure MiWay – Alice Ho
Le Plan de croissance de l’infrastructure MiWay (MIGP) est un plan stratégique servant à orienter efficacement l’attribution des capitaux d’investissement dans l’infrastructure des transports. La stratégie de mise en œuvre d’une priorité aux projets exigeant un investissement minimum et capitalise les projets à venir ainsi que les possibilités de financement de haut niveau pour améliorer l’expérience globale des usagers du réseau de transport en commun.

 

Colin Earp

KPMG

Christos Kritsidimas

Nova Bus / Volvo Group

Alice Ho

Supervisor, Transit Infrastructure Management, MiWay

De 12 h 20 à 12 h 45
Salle de Bal

Dîner

De 12 h 45 à 13 h 15
Salle de Bal

Donnez le pouvoir à votre culture : stratégies pour assurer la pérennité de votre lieu de travail

Katrina Stevens

Global Director, HR, IBI Group

De 13 h 15 à 13 h 45
Salle de Bal

Discours principal : Inspirer le changement ensemble

Mot de la fin pour vous inspirer et vous proposer des solutions concrètes sur la façon de devenir un allié et un champion de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’appartenance.

 

Marco D'Angelo

CEO, President, CUTA/ACTU

Anne-Marie Pham

Directrice exécutive CCDI, Centre canadien pour la diversité et l’inclusion

De 14 h 00 à 16 h 00
Montmagny

Forum ouvert sur la mobilité intégrée

La mission de l’ACTU, soit « inspirer et influencer l’évolution de la mobilité urbaine intégrée », jouit d’une pertinence renouvelée à mesure que les collectivités émergent d’une pandémie qui a provoqué des changements importants et peut-être durables dans les habitudes de déplacement quotidiennes. Par conséquent, les organismes de transport collectif évoluent maintenant dans un marché au sein duquel les consommateurs exigent un plus vaste éventail d’options de mobilité pour combler leurs besoins en matière de transport. Ces options comprennent à la fois de nouveaux modes – vélo, trottinettes électriques, micromobilité partagée, transport collectif sur demande, navettes autonomes – et de nouveaux moyens, comme les plateformes de mobilité en tant que service (MaaS). Les exploitants de services de transport collectif doivent répondre à la demande croissante de déplacements complets plus souples, plus personnalisés et plus intégrés, sans quoi ils risquent de perdre leur part de marché au profit des véhicules privés. Mais comment procéder et par où commencer? Et quel rôle l’ACTU doit-elle jouer pour aider les exploitants de services de transport collectif à devenir des organismes d’abord axés sur la mobilité?

Organisé par le nouveau groupe de travail sur la mobilité urbaine intégrée (MUI) de l’ACTU, le forum ouvert sur la MUI offrira aux participants la possibilité d’aborder ces questions dans un cadre de discussion ouverte axé sur la collaboration. Après un bref exposé de David Cooper (directeur, Leading Mobility), le président du groupe de travail, Josh Colle, animera une discussion participative portant sur la meilleure façon d’ajouter de la valeur au « paysage » émergent de la mobilité. Plateforme de lancement pour le groupe de travail, cette séance, tout comme ses participants, jouera un rôle important dans l’élaboration du programme de mobilité urbaine et du flux de produits de l’ACTU pour la prochaine année.

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