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QUÉBEC PROLONGE LE SOUTIEN AU TRANSPORT COLLECTIF DANS LE BUDGET 2023


Published mars 22, 2023.

OTTAWA (22 mars 2023) – L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) félicite le gouvernement du Québec d’avoir priorisé le transport collectif dans le budget de 2023. Hier, la province a annoncé une aide financière d’urgence de 400 millions de dollars aux sociétés de transport du Québec en 2023 pour combler les manques à gagner.

Les sociétés de transport collectif sont confrontées à des défis importants, alors que les niveaux d’achalandage et les revenus tarifaires continuent de remonter vers les niveaux pré-pandémie. Le manque à gagner des sociétés de transport du Québec est estimé à 565 millions de dollars pour 2023. Des fonds supplémentaires seront nécessaires pour combler entièrement le manque à gagner et ainsi réduire le risque de compressions importantes des services. Faisant écho au gouvernement du Québec, l’ACTU continue de demander au gouvernement fédéral d’appuyer le transport collectif avec un soutien opérationnel d’urgence pour 2023.

« Nous remercions le premier ministre François Legault, ainsi que les ministres Eric Girard et Geneviève Guilbault pour leur appui au transport collectif », a déclaré Marco D’Angelo, président-directeur général de l’ACTU. « Cet investissement aidera à éviter une spirale  de réductions des services et d’augmentation des tarifs. Nous espérons que d’autres provinces suivront l’exemple du Québec.»

Le Québec est la troisième province à annoncer un soutien opérationnel d’urgence pour le transport collectif en 2023. La semaine dernière, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé un financement opérationnel de 479 millions de dollars pour TransLink, le plus grand réseau de transport collectif de la province. À la fin février, le gouvernement du Manitoba a accordé un financement d’urgence inconditionnel aux municipalités, avec des fonds d’urgence supplémentaires pour Winnipeg Transit.

À la veille de la publication du budget de l’Ontario, l’ACTU continue d’exhorter le premier ministre Doug Ford et les ministres Caroline Mulroney et Peter Bethlenfalvy à prendre des mesures similaires pour appuyer le transport collectif en Ontario. Selon un sondage interne de l’Ontario Public Transit Association, le manque à gagner des sociétés de transport collectif de l’Ontario est estimé à 510 millions de dollars pour 2023.

Sans soutien supplémentaire, les sociétés de transport devront faire face à des réductions de service et à des hausses de tarifs au cours de l’année à venir. Cela pourrait créer une spirale négative qui entraînerait de nouvelles réductions de revenus. Lorsque les usagers doivent attendre plus longtemps ou payer plus, beaucoup passent à d’autres modes de transport plus pratiques.

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Relations médias :
Alex Krause
Spécialiste, Communications et Affaires Publiques
Association canadienne du transport urbain
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