Représentation du transport collectif canadien au Comité fédéral des finances
Le 8 octobre, Kelly Paleczny, présidente du conseil de l’ACTU et directrice générale de la Commission de transport de London, a représenté l’ACTU devant le Comité permanent des finances (FINA) dans le cadre des consultations prébudgétaires de 2025. Cette comparution a permis à l’ACTU de défendre les priorités de financement cruciales pour le transport collectif, en soulignant l’importance d’un financement capital et opérationnel durable à long terme. La présidente du conseil a mis en lumière le rôle du transport collectif dans des politiques plus larges, telles que l’abordabilité du logement et la productivité économique.
Recommandations de l’ACTU pour le budget fédéral de 2025
- Accélérer le déploiement du Fonds Canadien pour le transport collectif (FCTC)
L’ACTU recommande d’avancer le lancement du Fonds pour le transport en commun du Canada (FTCC) à 2025 pour répondre aux besoins urgents d’entretien et aux demandes croissantes des usagers canadiens. - Protection législative du Fonds
L’ACTU propose de protéger le FTCC en l’intégrant dans la législation et en y ajoutant une augmentation annuelle pour compenser la hausse des coûts de construction, assurant ainsi la viabilité à long terme du Fonds. - Simplifier le processus de demande de financement
La simplification de l’accès rendrait le fonds plus accessible aux agences de transport collectif, peu importe leur taille. - Créer un groupe de travail national pour le transport collectif
Le modèle de financement actuel, basé principalement sur les recettes de billetterie, ne fonctionne pas. L’ACTU recommande un groupe de travail national impliquant les gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux afin de développer une stratégie de transport collectif et un modèle de financement opérationnel adaptés aux besoins du Canada.
Perspectives et questions du Comité FINA
La présentation de la présidente du conseil a suscité l’intérêt des membres du FINA, qui se sont penchés sur le déficit en infrastructures et le lien entre le transport collectif et les politiques de logement. Elle a souligné l’importance de l’accessibilité au transport collectif pour le logement abordable et a présenté des modèles de financement internationaux, comme ceux de l’Allemagne et du Royaume-Uni, illustrant des ressources stables et flexibles.
Perspectives futures
L’engagement de l’ACTU avec le FINA représente une étape importante dans la défense du transport collectif au Canada. En mettant l’accent sur l’urgence du financement en capital et sur une stratégie nationale pour le financement des opérations de transport collectif, l’ACTU a fourni aux décideurs une feuille de route pour renforcer les infrastructures de transport. L’intérêt du FINA démontre une reconnaissance du rôle du transport collectif dans la réduction de la congestion, la réalisation des objectifs climatiques et la réponse aux besoins en logement. L’ACTU continuera de collaborer avec les parties prenantes pour assurer des systèmes de transport collectif durables et résilients à l’échelle nationale, garantissant que le secteur canadien du transport collectif puisse s’adapter et prospérer.