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Rester sur la bonne voie : Innovations en matière de transport ferroviaire au Canada de 1975 à 1984


Published septembre 16, 2024.

La fin des années 1970 et le début des années 1980 ont marqué un tournant pour les transports collectifs canadiens. Au cours de cette décennie, le Canada a renforcé son engagement en faveur du transport ferroviaire de passagers et a posé les jalons des réseaux de transport modernes dont nous dépendons aujourd’hui.

La chute du TurboTrain canadien

Dans notre blog précédent, nous avons parlé de l’essor du TurboTrain, une innovation révolutionnaire dans le domaine du transport ferroviaire au Canada. Malgré son design élégant et futuriste, le TurboTrain a dû faire face à des défis importants, allant du gel des freins à un incendie à bord. En fin de compte, il n’a pas pu rivaliser avec la popularité croissante du transport aérien et a été supprimé en 1982, remplacé par les trains LRC de Bombardier. Cette histoire met en lumière un concept visionnaire qui s’est heurté à des problèmes de timing et d’exécution, mais qui reste un chapitre essentiel de l’histoire des transports collectifs au Canada, ouvrant la voie à de futures avancées.

Les pionniers du transports collectifsà Whitehorse

En 1975, la Yukon Women’s Mini-Bus Society est née du comité des transports du Yukon Status of Women Council et a lancé le premier service de bus à Whitehorse. Avec leurs bus vert citron portant le slogan « Mini-Bus With Us », ils ont initié les Territoires du Nord au transport public. Bien que n’ayant aucune expérience préalable, un groupe de femmes déterminées a relevé de nombreux défis pour créer un service de transport vital pour leur communauté.

1977 : Une année charnière pour les transports collectifs canadiens

En 1977, VIA Rail Canada a été créée en tant que société d’État, faisant ainsi une déclaration audacieuse : le transport ferroviaire de passagers était là pour durer. Cette décision a permis de garantir que les voyages en train resteraient une option efficace, rapide et confortable pour les Canadiens.

Pendant ce temps, Calgary innovait en approuvant un système de métro léger (LRT). Cette décision, qui a changé la donne, promettait de réduire l’encombrement des routes et de fournir une solution de transport fiable pour la ville, en offrant une alternative rentable aux métros et une option plus efficace que les bus.

À Vancouver, le SeaBus a fait ses débuts, transportant les passagers à travers le port grâce à ses emblématiques navires orange vif, le Burrard Otter et le Burrard Beaver. Initialement exploité par la division des transports de BC Hydro, le SeaBus est devenu un symbole de la ville et a même introduit les premiers distributeurs de billets dans le système de transport collectif. Le Burrard Beaver sert encore aujourd’hui de navire de réserve, et les jetons SeaBus, qui portent les armoiries de la province d’un côté et le SeaBus de l’autre, sont devenus un élément précieux de l’histoire des transports collectifs de Vancouver.

Toronto a également connu des développements importants en 1977, lorsque la TTC a dévoilé une nouvelle flotte de tramways. Ces véhicules, au design emblématique, sont devenus depuis un élément déterminant du paysage de la ville. Les six premiers prototypes ont été construits à Zurich par la Schweizerische Industrie Gesellschaft (SIG), tandis que les 190 autres ont été produits par Hawker Siddeley Canada à Thunder Bay. Après des essais approfondis, le premier CLRV est officiellement entré en service sur la ligne 507 Long Branch en septembre 1979, à l’occasion d’une cérémonie spéciale au Humber Loop, où un défilé de tramways de différentes époques a précédé les nouveaux modèles élégants.

Le métro de Montréal s’agrandit pour les Jeux olympiques

Les Jeux olympiques d’été de 1976 ont placé Montréal sous les feux de la rampe, et le système de métro de la ville s’est montré à la hauteur de l’événement. La ligne verte a été prolongée jusqu’au parc olympique, ce qui a facilité l’accès aux jeux. Cette expansion n’a pas seulement servi les Jeux olympiques ; elle a renforcé le réseau de transport collectif de Montréal, laissant un héritage durable à la ville.

Extension du métro Spadina à Toronto

Toronto a franchi une étape importante en matière de transport collectif en 1978 avec l’ouverture de l’extension Spadina de la ligne de métro Yonge-University. Il ne s’agissait pas d’une ligne de métro comme les autres : le prolongement de la Spadina avait la particularité d’introduire des œuvres d’art publiques dans les stations, ce qui constituait une nouvelle tendance pour la ville. Les contributions de certains des artistes et architectes les plus talentueux du Canada ont fait de chaque station une expérience culturelle unique, alliant la fonction à la créativité dans les transports collectifs.

Le SkyTrain de Vancouver prend son envol

En 1982, Vancouver était prête à rejoindre les rangs des villes dotées de systèmes de transport collectif de pointe. Inspirée par des événements mondiaux tels que les expositions universelles, la ville a commencé à construire son système SkyTrain. Il ne s’agissait pas d’un train comme les autres, mais d’un train utilisant les dernières technologies de transport rapide léger (ALRT) pour créer un système de transport collectif moderne, efficace et tourné vers l’avenir. L’Expo Line, avec sa conception modulaire et économique, était le début de quelque chose de grand, posant les bases de ce qui allait devenir un réseau étendu reliant les communautés de Vancouver.

Au début des années 1980, avec l’arrivée du SkyTrain de Vancouver et l’extension de la ligne Spadina de Toronto, l’accent mis sur la création de solutions de transport collectif efficaces et de haute technologie s’est accentué. Ces développements ont non seulement amélioré la connectivité au sein des villes, mais ils ont également ouvert la voie à de futures avancées dans le domaine des transports collectifs.

En fait, la période 1975-1984 a été déterminante pour les transports collectifs canadiens. Il a jeté les bases des systèmes de transport modernes et polyvalents sur lesquels nous comptons aujourd’hui, reflétant une période d’expérimentation, de croissance et d’engagement durable pour améliorer la façon dont nous nous déplaçons dans nos villes.