Scott Haskill remporte le prix William G. Ross Pour L’oeuvre de toute une vie
Scott Haskill a reçu le prix William G. Ross pour l’oeuvre de toute une vie lors de la cérémonie des prix de l’ACTU 2024.
La passion de Scott Haskill pour le transport collectif a commencé dans son enfance, lorsqu’il prenait l’autobus, le tramway et le métro avec son père
à Etobicoke. Cet intérêt précoce l’a amené à étudier la géographie à l’Université Queen’s, où il a entamé une maîtrise axée sur le transport collectif. En 1990, il a interrompu ses
études pour se joindre à la CTT à titre de planificateur du transport collectif.
Là-bas, Scott a joué un rôle crucial dans la planification et la conception des services pendant une période économique difficile marquée par la récession et les réductions de service. Il a mis en place des méthodes axées sur les données qui établissent des normes de service équitables, créant des lignes directrices qui priorisent l’aspect pratique pour la clientèle et la répartition équitable
des services. Son travail fondamental continue d’influencer la planification moderne du transport collectif à Toronto et ailleurs, et bon nombre des gens qu’il a formés travaillent maintenant dans divers organismes de transport collectif.
En trois décennies, Scott a apporté d’innombrables améliorations au service, notamment pour les itinéraires, les niveaux de service et les périodes opérationnelles, ce qui a contribué à une croissance soutenue de l’achalandage. Son utilisation quotidienne du réseau et ses efforts pour explorer de nouveaux quartiers témoignent de son dévouement envers le transport collectif.
Scott a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du plan Transit City, qui a jeté les bases de grands projets d’agrandissement, notamment la ligne 5 Eglinton et la ligne 6 Finch West. Il a également dirigé des initiatives visant à améliorer le service de nuit et à créer le réseau de tous les jours, toute la
journée. Son leadership pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains a assuré un transport efficace pour les participants.
En plus de son travail de planification, Scott a fait part de ses réflexions dans des articles du magazine Forum de l’ACTU et a contribué à la rédaction de bulletins d’information pour la Upper Canada Railway Society. Au cours de ses dernières années, il a occupé le poste de directeur de la stratégie et de la clientèle par intérim, guidant la CTT tout au long de la pandémie en adaptant les services et en gérant les stratégies d’expérience client.
Scott Haskill est reconnu comme un défenseur dévoué du transport collectif, et ses importantes contributions continueront de profiter aux usagers de Toronto dans les années à venir.