Nouvelles

Translik remporte le prix de marketing et communications


Published novembre 20, 2024.

Translink a reçu le prix d’équité, de marketing et communications lors de la cérémonie des prix de l’ACTU 2024.

TransLink a invité la conservatrice canadienne noire Nya Lewis à diriger un projet mettant en lumière le caractère unique de la diaspora africaine grâce à l’art contemporain noir. Nya Lewis a embauché des artistes qui remettent en question les conditions sociales, économiques et politiques, dans le but de mettre en valeur la profondeur des connaissances dans le paysage artistique afrodiasporique canadien tout en respectant des récits souvent négligés.

L’exposition d’art public qui en découle, créée en partenariat avec la Hogan’s Alley Society, met en vedette la créativité contemporaine des Noirs et vise

à éduquer et à faire réagir, tout en faisant mieux comprendre l’histoire des Noirs au Canada. Une œuvre d’art située près de l’ancien site de Hogan’s Alley rappelle le racisme historique qui a mené au déplacement de la communauté noire de Vancouver.

La programmation communautaire comprenait un événement de lancement et des conférences d’artistes, célébrant l’exposition et les systèmes de soutien aux artistes et conservateurs noirs. L’initiative a eu une incidence importante sur l’inclusivité dans le réseau de transport collectif, atteignant 400 000 usagers quotidiens et s’attaquant à la sous- représentation des artistes noirs.

Qualitativement, l’art interpelle les passagers, renforçant leur sentiment d’appartenance et leur impression de sécurité. Les commentaires de

la communauté soulignent l’importance émotionnelle des diverses représentations dans les espaces publics. Les installations artistiques temporaires du programme sont rentables et assurent une visibilité importante qui conteste les normes existantes et favorise la diversité, l’équité et l’inclusion au sein du réseau de transport collectif. Dans l’ensemble, le programme d’art public illustre comment le transport collectif peut faire progresser la justice sociale et améliorer l’expérience de tous les usagers.