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Transport collectif et logement : Travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie des Canadiens


Published août 14, 2023.

Le transport collectif et le logement sont présentement les deux dépenses les plus importantes des ménages du Canada. La pénurie de logements et la crise de l’abordabilité financière touchent tous les Canadiens, mais particulièrement les personnes à faible revenu, qui dépendent grandement du transport collectif. Pourquoi ne pas examiner comment les politiques de transport et de logement peuvent s’aligner efficacement pour améliorer la qualité de vie des Canadiens?

L’ACTU a défini deux approches principales pour y parvenir. La première consiste à mettre l’accent sur la proximité des logements par rapport aux trajets de transport collectif. Cela permettrait d’augmenter l’utilisation des transports collectifs tout en répondant aux besoins en matière de logement. De plus, il existe de nombreuses possibilités de construire du logement sur des terrains sous-utilisés autour des infrastructures de transport existantes. En adoptant une approche globale, nous pouvons progresser sur les deux fronts.
Cependant, la participation et le financement des gouvernements sont nécessaires pour mettre en œuvre ces stratégies avec succès.

Le gouvernement fédéral et les provinces partagent un intérêt commun à trouver des solutions qui abordent plusieurs problèmes à la fois. Le gouvernement fédéral vise particulièrement à maximiser les résultats des investissements en infrastructures de transport et en logement afin que ces dépenses soient plus efficaces. Les administrations municipales ont besoin de certitudes en matière de financement aux niveaux provincial et fédéral pour planifier et budgétiser efficacement et budgétiser efficacement les investissements en capital dans le transport collectif.

Le gouvernement du Canada est en train de mettre en place le Fonds permanent de transport en commun (FPTC) qui allouera, à partir de 2026, 3 milliards de dollars par an en financement d’infrastructures aux agences de transport à travers le Canada. Ce fonds offrira une stabilité à long terme aux municipalités et aux agences de transport. Il s’agit d’un excellent exemple de la façon dont le gouvernement fédéral soutient les municipalités tout en travaillant à la réalisation d’objectifs politiques, tels que l’augmentation de l’offre de logements et de leur accessibilité, la lutte contre le changement climatique, la pérennisation des infrastructures, la promotion de l’inclusion sociale et la création de retombées économiques. Bien que l’ACTU se réjouisse que le fonds soit conçu pour mettre l’accent sur la flexibilité et la prévisibilité, nous espérons qu’ils accéléreront le calendrier du FPTC afin de répondre aux besoins immédiats en nouvelles infrastructures de transport collectif et pour garantir le maintien en bon état des infrastructures existantes.

Afin d’apporter un soutien supplémentaire aux décideurs politiques et aux agences de transport, l’ACTU a lancé une étude complète sur le transport et le logement. Les thèmes politiques ont d’abord été discutés lors du Forum politique 2022 de l’ACTU, puis développés dans le cadre d’une série de séances de consultation en présentiel dans les villes du Canada, notamment à Victoria, Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto, Ottawa et Montréal. Des consultations virtuelles ont été organisées pour les participants d’autres villes, notamment Halifax et Winnipeg.

L’ACTU avait plusieurs principes directeurs au début de la recherche. Il s’agissait d’augmenter le nombre d’usagers, de maximiser les investissements en capital, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de tenir compte de l’efficacité de l’emplacement dans la planification du logement et du transport collectif, et de prendre en considération des facteurs opportuns et uniques.
Sur la base de ces principes, l’ACTU a développé une série de thèmes politiques. Le premier thème consiste à donner la priorité aux aménagement axé sur le transport collectif (AATC). Le deuxième thème encourage la construction de logements à proximité des stations de transport collectif et des propriétés préexistantes. Le troisième thème se concentre sur l’inclusion et propose que les gouvernements incitent les promoteurs d’AATC à inclure des logements locatifs abordables. Le quatrième thème vise à réduire les coûts liés à l’augmentation de l’offre de logements en simplifiant les processus de changement de zonage. Enfin, le cinquième thème vise à donner la priorité à la collaboration régionale.