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Une exploration historique du transport urbain au Canada : 1915-1924


Published février 22, 2024.

Rejoignez-nous dans les mois à venir alors que nous revisitons la croissance innovante et les réalisations qui ont façonné l’incroyable industrie que nous connaissons aujourd’hui.

Au début du 20e siècle, alors que le monde naviguait de nouveaux défis, le Canada se trouvait à l’orée de grandes transformations. Lorsque le Canada a rejoint la Grande-Bretagne dans la Première Guerre mondiale le 4 août 1914, le paysage des transports collectifs a fait face à de nouveaux défis, impactant les ressources et les priorités.

Les gouvernements ont tout misé sur leurs efforts de guerre. Tous les aspects de l’industrie et du commerce canadien, y compris la nourriture, les vêtements et le carburant, ont été soumis à des régulations spéciales. Avec le temps, les dépenses de soutien à la guerre se sont accrues créant ainsi de grandes pénuries.

Malgré cela, l’époque a vu de nombreuses réalisations. En janvier 1915, le Chemin de fer Canadien du Nord a atteint un jalon monumental lorsque le dernier clou a été enfoncé à Basque, en Colombie-Britannique, complétant sa route transcontinentale. Quatre ans plus tard, l’incorporation des Chemins de fer nationaux du Canada a ouvert la voie à l’un des plus longs systèmes ferroviaires en Amérique du Nord.

1917 a marqué l’introduction de l’impôt sur le revenu pour soutenir l’effort de guerre, et plus tard, des projets d’infrastructure nationale.

La signature historique du Traité de Versailles a signalé la fin de la guerre. Luttant avec les conséquences et naviguant à travers d’importants changements sociaux, économiques et technologiques, le transport collectif a continué à prendre de l’ampleur, devenant ainsi un besoin essentiel de la vie urbaine.

La lutte pour les droits des travailleurs a pris de l’élan. En janvier 1919, l’Ordre des Porteurs de Voitures-Lits (OPVL), le premier syndicat ferroviaire noir en Amérique du Nord, a été officiellement reconnu. Ce syndicat a plaidé pour de meilleures conditions de travail et un traitement équitable et a été une réussite retentissante dans le développement des systèmes de transport en commun urbain au Canada.

Le façonnement de la trajectoire des transports en commun à travers le pays est resté le cheval de bataille de L’ACTU qui a continué à jouer un rôle crucial dans la plaidoirie pour des systèmes de transport en commun efficaces. En ouvrant notre adhésion aux municipalités et aux fournisseurs en 1920, l’ACTU a facilité la collaboration et l’innovation au sein de l’industrie, conduisant le progrès et l’adaptation aux besoins sociétaux changeants.

Avec l’essor des automobiles, les autobus ont gagné du terrain comme un mode de transport privilégié, offrant aux Canadiens une option peu coûteuse et fiable pour se déplacer. Des villes comme Brantford et Winnipeg se sont joint à cette tendance, sautant à bord de la folie des autobus.

L’introduction de trolleybus électriques à pneus en caoutchouc à Windsor et Toronto en 1922 a révolutionné le transport en commun, combinant les avantages d’un tramway et d’un autobus à travers le paysage urbain.

Le Canada allait bientôt vivre les excès de la fin des années vingt, suivis par la Grande Dépression; tous deux évènements ayant grandement affecté le transport collectif à travers le pays.