Le transport collectif fait avancer les Canadiens

Chaque jour, les Canadiens comptent sur le transport collectif pour se rendre au travail ou à l’école, pour aller consulter un médecin ou pour faire l’épicerie. Et bien qu’il y ait moins de passagers en raison de la COVID, plus de deux millions de personnes comptent sur le transport collectif chaque jour. Maintenons le transport collectif en service afin que les travailleurs, les étudiants, les aînés et les personnes handicapées puissent se rendre où ils doivent aller. Et continuons de bâtir le transport collectif pour rendre nos villes moins congestionnées et faciliter l’atteinte des objectifs climatiques.

La priorité absolue de l’Association canadienne du transport urbain est le soutien opérationnel continu pour le transport collectif.

Aux États-Unis, le gouvernement fédéral a prolongé son soutien pour assurer le fonctionnement du transport collectif jusqu’à la fin de 2024. Les réseaux de transport canadiens ont également besoin d’un soutien continu pour éviter les réductions de service qui affecteront les personnes qui dépendent le plus du transport collectif pour se rendre au travail ou à l’école — et qui rendront nos villes plus congestionnées et les objectifs climatiques plus difficiles à atteindre.

De plus, l’ACTU demande aux partis de :

Multiplier les services de transport collectif grâce à un fonds permanent pour le transport collectif

Venir en aide aux réseaux de transport collectif pour leur permettre d’écologiser leur parc de véhicules en augmentant leur nombre d’autobus à zéro émission

À l’échelle du Canada, les gouvernements de tous les partis ont contribué à maintenir le transport collectif et à agrandir les réseaux. L’ACTU les remercie de leur soutien et demande à chaque parti présent dans cette élection de maintenir le transport collectif opérationnel.

Bulletin électoral de l'ACTU pour le transport collectif

l’ACTU a accordé aux parties des notes mitigées pour leurs politiques de transport collectif. L’ACTU a établi son classement en appliquant une pondération à divers secteurs stratégiques et en consultant les plateformes des partis, les plans budgétaires (le cas échéant) et les réponses à un questionnaire de l’Association.

Voir notre bulletin électoral pour le transport collectif

Questionnaire pour les partis politiques

Pour en savoir plus sur les priorités de chacun en matière de transport collectif, nous leur avons fait parvenir un questionnaire

Voir les réponses ici

Nos priorités

Apprenez-en plus sur nos priorités électorale

Soutien financier continu

Quelques mois après le début de la pandémie, le gouvernement fédéral et les provinces ont versé 4,6 milliards de dollars en mesures de soutien au transport collectif. Mais ces fonds expirent maintenant. Pour que le transport collectif continue de bénéficier aux personnes qui en dépendent chaque jour, le gouvernement fédéral doit collaborer avec les provinces et les territoires pour continuer d’appuyer le transport collectif jusqu’au retour de l’achalandage.

Apprenez-en davantage

Bâtir le transport collectif

Plus tôt cette année, le gouvernement fédéral a annoncé qu’un nouveau fonds permanent pour le transport collectif de trois milliards de dollars par année serait constitué dès 2026. Il s’agit d’un pas en avant potentiellement transformateur pour le perfectionnement du transport collectif, car cela prévoit des fonds prévisibles pour les municipalités et les réseaux de transport collectif qui permettront de relier plus de quartiers et d’offrir à plus de gens une solution de rechange pratique à l’utilisation de la voiture.

Apprenez-en davantage

Véhicules de transport collectif plus écologiques

Le transport collectif a toujours permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation des autobus à zéro émission propulsés à l’électricité ou à l’hydrogène peut jouer un rôle encore plus important pour permettre au Canada d’atteindre ses objectifs climatiques. Mais les autobus qui produisent moins d’émissions coûtent plus cher. Parfois, jusqu’à deux fois le prix des véhicules conventionnels.

Apprenez-en davantage