Nouvelles

Les partis obtiennent des notes mitigées sur le transport collectif


septembre 15, 2021 9:30 . Publié par

Toronto – Aujourd’hui, l’Association canadienne du transport urbain a accordé aux parties des notes mitigées pour leurs politiques de transport collectif.

L’ACTU a salué le consensus de tous les partis sur la nécessité de construire de nouvelles infrastructures de transport collectif, mais est déçue qu’aucune plateforme d’un parti reconnu ne soutienne pas la prolongation du financement opérationnel – sa principale priorité. Le bulletin de rendement peut être consulté ici.

L’Accord sur la relance sécuritaire de l’an dernier comportait 4,6 milliards de dollars pour assurer le bon fonctionnement du transport collectif, mais ces fonds viendront bientôt à échéance. À moins d’une prolongation, comme ce fut le cas aux États-Unis, des réductions de services sont probables. Deux millions de personnes dépendent chaque jour du transport collectif, notamment de nombreux travailleurs et étudiants qui résident trop loin du travail ou de l’école pour s’y rendre à pied ou à vélo, mais dont les revenus sont trop faibles pour s’y rendre en voiture.

« La construction de nouvelles infrastructures de transport collectif rend nos villes moins congestionnées et les objectifs climatiques plus faciles à atteindre. Nous sommes heureux que tous les partis reconnaissent ce fait, a déclaré Marco D’Angelo, président de l’ACTU. Nous devons aussi maintenir le fonctionnement des infrastructures existantes de transport en commun. Des millions de personnes comptent sur ces services chaque jour, et il n’est pas logique de construire de nouvelles lignes si le service actuel est réduit. Le prochain gouvernement doit collaborer avec les provinces et les territoires pour accroître le financement opérationnel. »

Le bulletin de rendement de l’ACTU a accordé une note à tous les partis, les néo-démocrates (A+) et les libéraux (A-) ayant obtenu les notes les plus élevées. Mais aucun parti reconnu n’a obtenu plus de C- pour son appui à la prolongation du financement opérationnel, et les conservateurs ont obtenu un F à ce chapitre. Le Parti vert est le seul parti dont la plateforme appuyait la prolongation du financement opérationnel.

L’ACTU a établi son classement en appliquant une pondération à divers secteurs stratégiques et en consultant les plateformes des partis, les plans budgétaires (le cas échéant) et les réponses à un questionnaire de l’Association.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

McCartney Lee

Spécialiste, Communications et relations publiques

lee@cutaactu.ca

(416) 365-9800 poste 127