Mise en œuvre du projet de bus électrique à batterie (BEB)

Introduction

Les bus électriques à batterie (BEB) sont un moyen efficace et efficient pour les communautés afin de réduire leur empreinte carbone. Les BEB et l’électrification des systèmes de transport en collectif contribuent à lutter contre le changement climatique, améliorent la qualité de l’air et fournissent une infrastructure stable moins dépendante des combustibles fossiles et des coûts énergétiques fluctuants. L’ACTU reconnaît l’importance de fournir un cadre sur la manière de mettre en œuvre des bus à zéro émission dans un système de transport collectif existant et s’est associée à WSP pour développer trois cours de perfectionnement professionnel distincts pour les différents groupes qui seront les plus touchés par la mise en œuvre des BEB.

 

Objectifs d’apprentissage

Les trois cours se concentreront sur chacun de ces domaines et fourniront aux participants la capacité de :

  • Reconnaître la diversité des antécédents des membres de l’équipe projet et des parties prenantes.
  • Améliorer la sensibilisation interdisciplinaire aux risques et priorités pour permettre une meilleure définition et un meilleur accord sur les critères de réussite du projet BEB.
  • Combler les lacunes de connaissances de manière ciblée pour améliorer l’engagement.

Les cours présenteront et discuteront des sujets liés à la mise en œuvre des BEB qui aideront les apprenants à mieux comprendre les défis auxquels ils seront confrontés dans leur propre organisation en ce qui concerne leur rôle respectif.

 

Public cible

Le public cible de ces cours comprend les planificateurs et les horairistes des transports collectifs, les professionnels de la flotte et les professionnels de l’infrastructure.

Planificateurs et horairistes des transports collectifs : les participants sont censés être des planificateurs et des horairistes avisés au sein de leurs organisations, avec peu ou pas de connaissances spécifiques aux BEB en matière de planification des transports. Ces participants auront une expérience ou des connaissances limitées des éléments typiques d’approvisionnement de flotte ou de gestion d’actifs de l’entreprise de transport et auront une expérience limitée de la planification ou de la réalisation de projets d’investissement.

Professionnels de la flotte : les participants sont susceptibles d’être la ressource clé pour les systèmes de transport de taille moyenne à petite en ce qui concerne l’approvisionnement et la gestion de la flotte. Peut-être dans un rôle multidisciplinaire avec une connaissance limitée des techniques de planification/horaires de service et une expérience limitée de la planification ou de la réalisation de projets d’investissement.

Professionnels de l’infrastructure : les participants sont probablement des chefs de projet en infrastructure expérimentés ou des coordinateurs de projet ayant de l’expérience dans la direction ou la contribution à des projets d’amélioration d’infrastructure dans un contexte de transport. Peu ou pas d’expérience de planification de service ou de compréhension de la gestion des actifs de flotte ou de l’approvisionnement.

Structure du cours

Chaque cours sera divisé en trois domaines d’intérêt :

  • Module 1 : Spécification et approvisionnement de la flotte BEB
  • Module 2 : Livraison de projets d’infrastructure BEB
  • Module 3 : Planification et horaires pour un BEB et une flotte en transition

Chaque cours sera dispensé virtuellement avec une facilitation guidée et inclura du temps pour la théorie, le travail de projet/groupe et des discussions générales et de réseautage.

 

Cours

Cours 1 : Formation à la mise en œuvre des BEB pour les planificateurs et horairistes

  • Introduction : Bus électrique vs bus diesel
  • Module 1 : Spécification et approvisionnement de la flotte BEB pour les planificateurs et horairistes
  • Module 2 : Livraison de projets d’infrastructure BEB pour les planificateurs et horairistes
  • Module 3 : Planification et horaires pour un BEB et une flotte en transition

Cours 2 : Formation à la mise en œuvre des BEB pour les professionnels de la flotte

  • Introduction : Bus électrique vs bus diesel
  • Module 1 : Planification et horaires BEB pour les propriétaires et mainteneurs de flotte
  • Module 2 : Livraison de projets d’infrastructure BEB pour les propriétaires et mainteneurs de flotte
  • Module 3 : Spécification et achat d’un BEB

Cours 3 : Formation à la mise en œuvre des BEB pour les professionnels de l’infrastructure

  • Introduction : Bus électrique vs bus diesel
  • Module 1 : Planification et horaires BEB pour les propriétaires et mainteneurs d’infrastructure
  • Module 2 : Spécification et approvisionnement de la flotte BEB pour les planificateurs et horairistes
  • Module 3 : Livraison de projets d’infrastructure dans un contexte BEB