PROGRAMME

accueil

10 mai - 11 mai 2021

Toutes les heures sont exprimées en heure de l’Est

De 10 h 45 à 11 h 00

Bienvenue

Alain Mercier

président de l’ACTU et PDG du Réseau de transport de la Capitale (RTC)

Marco D'Angelo

président-directeur général, ACTU

Allan Hubley

président, Commission du transport collectif

Jim Watson

maire de la ville d'Ottawa

De 11 h 00 à 11 h 30

Conversation avec John Manconi

Ottawa a construit un système de transport collectif qui met les besoins des clients – présents et futurs – au premier plan. Du lancement de son nouveau système de train léger sur rail en 2019 à la poursuite de l’achat d’autobus électriques, OC Transpo a placé l’innovation et la technologie au cœur de sa planification de services. Joignez-vous au président de l’ACTU, Marco D’Angelo, et à John Manconi, directeur général des services de transport d’OC Transpo, pour les dernières mises à jour sur les transports collectifs depuis la capitale de notre pays.

Marco D'Angelo

président-directeur général, ACTU

John Manconi

directeur général, Transports, Ville d’Ottawa

De 11 h 30 à 12 h 30

Carboneutralité : bâtir un avenir plus vert et résilient grâce aux infrastructures

Planifier l’adoption de véhicules à zéro émission aux parcs de véhicules de transport en commun de taille petite à moyenne : l’étude de cas de Barrie Transit

     Anaïssia Franca et Taylor Green 

Cette présentation portera sur la façon dont les petits réseaux de transport collectif peuvent tirer parti des possibilités qu’offre l’électrification du parc de véhicules. Les conclusions seront fondées sur une étude réalisée pour la ville de Barrie, dans le cadre de laquelle ont été évaluées les technologies de carburant de remplacement applicables à son parc de véhicules de transport en commun existant.

Transition vers les véhicules à zéro émission : Leçons apprises par l’un des premiers réseaux à avoir adopté les AZE

     Bjorn Radstrom et Erin Cooke 

Découvrez les réussites et les échecs de la dernière démonstration novatrice d’autobus à zéro émission organisée par la ville de Winnipeg. Les présentateurs discuteront également des mesures que prend Winnipeg Transit pour aller de l’avant avec les plans de transition vers un parc formé exclusivement de véhicules à zéro émission et atteindre les objectifs du Plan d’action climatique de la ville.

Le virage 100 % électrique en 2025 : la STM sera prête

     Renée Amilcar 

Dès le départ, la STM a fait preuve d’avant-garde dans sa quête de l’électrification et s’est positionnée de façon à n’acheter que des autobus électriques d’ici 2025. Elle a déjà entrepris la mise à niveau de ses infrastructures et amorcé la conception de deux nouveaux garages qui accueilleront exclusivement des autobus électriques. Apprenez-en davantage en assistant à cette séance.

Commanditaire:

Anaïssia Franca

WSP

Taylor Green

Barrie Transit

Björn Rådström

Winnipeg Transit

Erin Cooke

Winnipeg Transit

Renée Amilcar

STM

De 11 h 30 à 12 h 30

Technologie et transport collectif : utiliser l’intelligence artificielle pour ramener les usagers

Données d’achalandage : un modèle prédictif fondé sur l’IA

     Jonathan Cliché 

La STM utilise l’apprentissage automatique pour communiquer en temps réel les taux d’occupation aux passagers du métro. Découvrez comment la STM innove dans ce domaine en assistant à cette séance.

Mesurer le respect des mesures sanitaires pour regagner la confiance des usagers

     Vincent Chabin et Thomas Brunel-Ouellet 

La sécurité des usagers étant au cœur de ses priorités, c’est naturellement qu’exo a innové pour répondre aux nouveaux défis auxquels les organismes de transport collectif doivent faire face. Ainsi exo a développé un outil basé sur la vision par ordinateur quantifiant l’adoption des protocoles sanitaires. Apprenez-en davantage en assistant à cette séance.

Modélisation des données des compteurs automatiques de passagers (CAP) pour les ajustements au service

     Vibert Hart et Graham Procter 

Pour répondre aux exigences d’une pandémie, MiWay a dû développer une technique qu’elle conservera toujours. Il est possible de planifier le transport collectif de manière plus agile. Assistez à cette séance pour en savoir plus.

Jonathan Cliche

STM

Vincent Chabin

exo

Thomas Brunel-Ouellet

exo

Vibert Hart

Ville de Mississauga - MiWay

Graham Procter

Ville de Mississauga - MiWay

De 12 h 35 à 12 h 45

Les fonctionnalités Service Adjustments et Rider Alerts de Swiftly

Les fonctionnalités Service Adjustments et Rider Alerts de Swiftly permettent aux organismes de transport collectif d’apporter des modifications ad hoc aux services de transport en commun en temps réel à partir de n’importe quel navigateur Web et d’en informer les usagers instantanément. Les changements de service ad hoc incluent les retraits d’arrêt, l’annulation du service, l’ajout d’un trajet, la modification des heures de départ des véhicules et les détours.

Lauren Grabowski

Stratège principale en planification

De 12 h 45 à 13 h 45

Cybersécurité : des stratégies pour protéger votre réseau de transport collectif

Présentation d’ouverture

     Eric Schmidt 

Comment protéger votre réseau de transport collectif des menaces inconnues à la cybersécurité?

     Chandra Majumdar 

S’inspirant d’études de cas et de perspectives réelles, le leader de la gestion des cybermenaces d’EY Canada informera les membres de l’ACTU des dernières cybermenaces auxquelles doivent faire face les organismes de transport collectif à l’échelle mondiale. Cette présentation permettra également d’évaluer les mesures qui doivent être prises dès maintenant pour réduire au minimum l’exposition aux risques des réseaux de transport collectif et maximiser la résilience.

Eric Schmidt

Centre canadien pour la cybersécurité

Chandra Majumdar

Ernst & Young

De 12 h 45 à 13 h 25

Technologie et transport collectif : les grandes idées au service de l’innovation

Une boîte à outils pour le changement : Découvrez les technologies dont vous avez besoin pour accélérer votre programme de reprise après sinistre (leçons apprises par trois agences canadiennes).

Paul sera accompagné de Phil Verster de Metrolinx, Jim McDonald de Saskatoon Transit et Debbie Dalle Vedove de Hamilton Street Railway, pour discuter de la façon dont leurs réseaux utilisent la technologie pour s’adapter à la COVID-19 et à l’avenir qui suivra.

Paul Comfort

Trapeze Group

Phil Verster

Metrolinx

Debbie Dalle Vedove

Transit (HSR) City of Hamilton

James McDonald

Saskatoon Transit

De 13 h 25 à 13 h 45

Technologie et transport collectif : les grandes idées au service de l’innovation

De la vision aux résultats : résultats communautaires et opérationnels des services de mobilité sur demande

Dans cet échange de connaissances entre pairs, apprenez comment intégrer la mobilité sur demande à la vision d’un réseau de transport collectif et quels seront les principaux indicateurs de réussite. Uber | Routematch par Uber présentera les apprentissages concrets réalisés pendant que des agences explorent les programmes de mobilité sur demande et les possibilités qu’offre l’accord sur la relance sécuritaire.

Commanditaire:

Pepper Harward

Uber | Routematch par Uber

De 13 h 45 à 14 h

Mise à l’essai du nouvel autobus électrique Proterra ZX5 à Edmonton

Chef de file de la transition vers un système de transport propre au Canada, Edmonton Transit Service (ETS) a fait des progrès considérables pour aider la ville d’Edmonton à atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030. ETS est le premier organisme de transport collectif en Amérique du Nord à utiliser le nouveau bus électrique ZX5 de 5e génération de Proterra, en plus d’avoir installé une infrastructure de bornes de recharge aérienne première en son genre.

Après une introduction de John Walsh, premier vice-président de Proterra, participez à cette conversation entre Eddie Robar, directeur de succursale, services du parc et des installations de la ville d’Edmonton, et Mike Bismeyer, directeur régional des ventes de Proterra pour le Canada, afin de découvrir l’approche innovante d’ETS pour le déploiement de son parc d’autobus électriques et la façon dont l’organisme favorise le passage au transport sans émissions à Edmonton.

Mike Bismeyer

Directeur régional des ventes, Proterra

John Walsh

Premier vice-président des ventes, Proterra

Eddie Robar

Directeur de succursale, Services du parc et des installations, Opérations municipales

De 14 h à 14 h 45

Causerie informelle avec Cynthia Garneau

La COVID-19 nous a ouvert les yeux sur la nécessité pour de l’innovation ferroviaire à l’échelle nationale qui permet aux Canadiens de se déplacer plus rapidement, de manière plus durable et de manière plus abordable. Joignez-vous au président de l’ACTU, Marco D’Angelo, et à Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction de VIA Rail Canada, pour discuter de l’avenir du service ferroviaire voyageurs. Les sujets abordés comprendront l’électrification, le service haute fréquence proposé par VIA dans le corridor Toronto-Québec, les systèmes ferroviaires autonomes et connectés, et l’expansion de la mobilité ferroviaire.

Cynthia Garneau

présidente et chef de la direction, VIA Rail Canada

Marco D'Angelo

président-directeur général, ACTU

De 14 h 45 à 15 h 45

Financer votre réseau de transport collectif : la perception des tarifs

Amis ou ennemis : les tarifs gratuits dans les transports publics

     Hilia Boris Iglesia 

Cette présentation portera sur la mise en place des tarifs gratuits comme solution potentielle pour atteindre divers objectifs environnementaux, sociaux et économiques. Les motivations derrière ces différents moyens sont variées et, dans la plupart des cas, sont d’ordre politique. Il est donc primordial de procéder à une évaluation sérieuse avant de procéder à la mise en œuvre. Assistez à cette séance pour en savoir plus.

Vers des décisions de politiques tarifaires fondées sur des principes

     Carrie Hotton-MacDonald et Marc Lachance 

Cette présentation passera en revue le processus derrière la refonte de la politique tarifaire de la ville et la façon dont elle a aidé l’ETS à traverser la pandémie de COVID-19. La présentation portera également sur les principaux points de décision ainsi que sur les leçons apprises qui pourront aider d’autres réseaux de transport collectif à réaliser une refonte semblable.

Solutions de paiement : payer par carte de crédit directement dans l’autobus

     Jonathan Prévost 

La STL a mis en place un projet pilote innovant offrant à la clientèle lavalloise une nouvelle façon de payer son titre de transport. Maintenant, la STL passe à l’étape suivante avec de nouveaux partenaires permettant de se diriger vers une solution qui inclut le paiement par carte de débit et téléphone intelligent.

Commanditaire:

Hilia Boris Iglesia

UITP

Carrie Hotton-MacDonald

Edmonton Transit Service

Marc Lachance

Edmonton Transit Service

Jonathan Prévost

STL

De 14 h 45 à 15 h 45

Innovation dans l’infrastructure ferroviaire

État de préparation et d’amélioration opérationnelle pour la Ligne 1 de l’O-Train

     Pat Scrimgeour et Troy Charter 

La présentation portera sur l’expérience des clients qui se déplacent sur le réseau de transport multimodal d’OC Transpo. Il sera notamment question de l’évolution des installations, des véhicules et du paysage urbain à la suite de l’ouverture de la Ligne 1 de l’O-Train.

Projection de l’achalandage dans le transport collectif à Québec : le modèle de choix modal

     Nomessi Kokutse et Antoine Grapperon 

Afin de projeter l’achalandage sur le futur réseau de tramway de la ville de Québec, un modèle de choix modal axé sur les segments de population a été développé et calibré. Assistez à cette séance pour en savoir plus.

Trains légers et partenariats public-privé : la garantie d’une histoire qui dure

     Arthur Nicolet

Les PPP garantissent la pérennité des grands projets de trains légers. Ils permettent aux entreprises privées de s’engager à long terme dans le cadre d’importants projets de services publics, tout en offrant un partage efficace des risques avec les administrations publiques.

Pat Scrimgeour

OC Transpo

Troy Charter

OC Transpo

Nomessi Kokutse

RTC

Antoine Grapperon

RTC

Arthur Nicolet

Transdev Canada

De 14 h 45 à 15 h 45

Accessibility Roundtable

Sharon Doyle

De 15 h 45 à 15 h 50

Conclusion de la journée

Marco D’Angelo

président-directeur général, ACTU

De 15 h 50 à 16 h 30

Table ronde sur la cybersécurité

Les cybermenaces sont des « activités qui compromettent la sécurité d’un système d’information en modifiant la disponibilité, l’intégrité ou la confidentialité d’un système ou de l’information qu’il contient. »  Les rançongiciels en sont un exemple. Depuis le début de la pandémie, les attaques par rançongiciel se sont multipliées. Récemment, deux réseaux de transport collectif en ont été victimes. Cette table ronde vise à :

  • déterminer comment protéger nos systèmes contre les cybermenaces de façon proactive ;
  • déterminer les pratiques exemplaires pour mettre en œuvre un plan de communication à l’intention du personnel et du public en cas de cyberattaque.

Eric Schmidt

Centre canadien pour la cybersécurité

De 15 h 30 à 16 h

Le maintien et le rétablissement du transport collectif en Colombie-Britannique

Le confinement imposé en raison de la pandémie a entraîné une baisse importante de l’achalandage dans le transport collectif, et donc d’énormes pertes de revenus. Néanmoins, le collectif est un service de mobilité essentiel pour nos communautés, particulièrement pour les personnes les plus durement touchées par la pandémie, soit les aînés et les travailleurs à faible revenu. Des millions de Canadiens comptent toujours sur le transport collectif au quotidien.

Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux ont collaboré comme jamais auparavant pour veiller à ce que le transport collectif demeure une option sûre et viable pour les citoyens. Toutefois, nous n’en avons pas fini avec les difficultés, puisque la COVID-19 n’est pas encore terminée et que l’achalandage prendra du temps à se rétablir.

Dans le cadre de cet évènement, des représentants de la Colombie-Britannique se réuniront pour discuter de la façon dont les gouvernements peuvent continuer à collaborer pour soutenir le transport collectif pendant que l’industrie se rétablit.

L’honorable Rob Fleming

Ministre des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique

Gigi Chen-Kuo

PDG par intérim, TransLink

De 15 h 50 à 16 h 30

Table ronde sur un avenir sans émission

Commandité par :

Récemment, le gouvernement fédéral s’est engagé à investir 2,75 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années dans des projets liés aux autobus zéro émission (AZE). L’industrie des AZE semble sur une bonne lancée. Cette table ronde portera sur l’avenir des AZE et tiendra compte des points de vue d’un important joueur dans le marché : Proterra Inc.

David Cooper

Martin Bean

Holly Montalban

De 19 h à 20 h

La Guerre des clans – Jeu-questionnaire portant sur le transport collectif

Joignez-vous à nous pour la toute première Guerre des clans de l’ACTU, sous le thème du transport collectif. À l’instar du fameux jeu-questionnaire, les équipes s’affronteront pour répondre à une série de questions anecdotiques sur le transport collectif.

Douze équipes de six joueurs joueront pour gagner. Pour se joindre à une équipe, les participants doivent s’inscrire à l’avance selon la procédure qui sera bientôt communiquée aux participants du Sommet printanier. Comme les places sont limitées, restez à l’affût de lien d’inscription.

Libre à vous aussi d’assister simplement aux affrontements.

De 10 h 20 à 11 h

Tables rondes des petits et grands réseaux

Souhaitons-nous un avenir plus congestionné, un transport pour ceux qui ont les moyens de le payer et une augmentation des émissions ? Ou souhaitons-nous un avenir caractérisé par des collectivités mieux connectées, des villes plus équitables et des mesures réelles contre le changement climatique ? Aucun sujet n’a autant d’incidence sur la mobilité, l’équité et le changement climatique que le transport collectif. Il fait partie intégrante d’une reprise économique plus verte et plus inclusive sur le plan social, à l’issue de la pandémie de COVID-19 et longtemps après.

Comment façonner cette reprise ? Quelles sont les leçons tirées de la pandémie ? Comment rétablir l’achalandage et la confiance ? Comment les décideurs peuvent-ils aider l’industrie à se relever ?

Cette séance sera divisée en deux groupes : un pour les petits réseaux et un pour les grands réseaux.

Alain Mercier

président de l’ACTU et PDG du Réseau de transport de la Capitale (RTC)

Wade Coombs

De 10 h 20 à 11 h

Réseautage express

Cet évènement est une occasion de réseauter avec des membres de l’industrie, de rencontrer de nouvelles personnes et d’apprendre d’elles. Toutes les personnes inscrites à cet évènement disposeront de deux à trois minutes pour interagir avec les autres participants.

De 11 h 00 à 11 h 10

Remarques liminaires

Marco D'Angelo

président-directeur général, ACTU

Alain Mercier

président de l’ACTU et PDG du Réseau de transport de la Capitale (RTC)

De 11 h 10 à 11 h 30

Causerie informelle avec Chantal Hébert

Un vent d’élection fédérale souffle dans l’air… Joignez-vous à nous pour une conversation avec l’une des observatrices politiques les plus en vue et bien avisées du Canada. Chroniqueuse pour les journaux Toronto Star et Le Devoir, membre du panel At Issue du téléjournal The National et auteure à succès, Chantal Hébert connaît la politique comme nulle autre.

Chantal Hébert

Raconteur politique | Journaliste

Alain Mercier

président de l’ACTU et PDG du Réseau de transport de la Capitale (RTC)

De 11 h 30 à 12 h 30

Technologie et transport collectif : systèmes mobiles de paiement des titres

Intégration de l’application mobile de paiement des titres (YRT Pay) de York Region Transit (YRT) à l’application Transit

      Igor Zaslavsky 

L’intégration de YRT Pay à l’application Transit permettra aux usagers de calculer leurs trajets et d’acheter leurs titres de transport avec la même application. Elle communiquera également des données en temps réel sur l’achalandage et l’état du service afin d’améliorer l’expérience de déplacement. Assistez à cette séance pour en savoir plus.

L’adaptabilité de PRESTO au contexte actuel de COVID-19 et la capacité de ramener les usagers au transport collectif en toute sécurité

     Taya Leybman 

Pour récupérer l’achalandage, Metrolinx travaille à ce que les usagers se sentent en sécurité dans le transport collectif aujourd’hui, mais aussi après la pandémie. Et cela passe entre autres par la mise en œuvre de nouvelles options de paiement des titres de transport sans contact et la cueillette d’information sur le contrôle de l’achalandage.

Comprendre les passagers actuels et anciens au moyen de sondages mobiles sans contact

     David Block-Schachter 

Que faudra-t-il pour ramener les usagers ? Pendant la pandémie, Transit était la source d’information pour les usagers réguliers, et à mesure que les activités reprendront, l’application sera leur première source d’information pour les alertes, l’achalandage et les changements apportés au service. Découvrez comment les agences ont utilisé Transit comme plateforme de billetterie, d’intégration du transport collectif sur demande et du transport microcollectif et de sondage auprès des usagers partout au Canada pendant la pandémie.

Programme de laissez-passer de transport collectif pour les personnes à faible revenu dans le cadre de l’initiative Fair Entry à Calgary

     Chris Jordan et Jordan Zukowski 

En 2017, Calgary Transit a lancé un nouveau titre de transport à tarif dégressif pour les personnes à faible revenu. Le succès du programme témoigne de l’importance d’offrir des services de transport collectif de manière équitable. Toutefois, étant donné les difficultés qui surgissent (COVID-19, ralentissement économique et évolution technologique), Calgary Transit doit explorer d’autres possibilités pour assurer la poursuite de ce succès.

Commanditaire:

Igor Zaslavsky

York Region Transit

Taya Leybman

Metrolinx

David Block-Schachter

Transit App

Chris Jordan

Calgary Transit

Jordan Zukowski

Calgary Transit

De 11 h 30 à 12 h 30

Leçons apprises du premier essai de navette automatisée en Ontario

En 2020, un premier essai routier de navettes automatisées à faible vitesse a été lancé à Ottawa. Cette séance présentera aux participants le projet d’essai de navettes et les leçons apprises d’un essai en contexte municipal.

Omar Choudhry

Ville d’Ottawa

Kelly Daize

Area X.O, by Invest Ottawa

De 12 h 30 à 13 h

Causerie informelle L’honorable Caroline Mulroney

Joignez-vous au président de l’ACTU Marco D’Angelo et à la ministre Caroline Mulroney pour une discussion sur tout ce qui touche au transport collectif en Ontario. Les sujets abordés incluront la réponse de son gouvernement à la COVID-19, la ligne Ontario, l’électrification de la flotte, et plus encore.

L’honorable Caroline Mulroney

ministre des Transports, gouvernement de l’Ontario

Marco D’Angelo

président-directeur général, ACTU

De 13 h à 13 h 30

Association des chemins de fer du Canada : Opération Gareautrain

Prévenir les collisions aux passages à niveau et les incidents liés aux intrusions au Canada

     Sarah Mayes 

Les responsables du programme Opération Gareautrain travaillent avec des intervenants d’un bout à l’autre du pays afin de sensibiliser le public à la sécurité ferroviaire, et ce, parce que la sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée. Sarah Mayes décrira les initiatives entreprises en ce moment par l’équipe d’Opération Gareautrain.

Sarah Mayes

National Director of Operation Lifesaver Canada

De 13 h à 14 h

Écologisation de notre parc de véhicules : des solutions de rechange pour un avenir durable

Objectif AZE : l’état actuel des technologies liées aux AZE et le coût de la carboneutralité

     Parvathy Pillai 

Cette séance fera un survol des dernières technologies en matière d’AZE sur le marché, de la voie vers la transition et des résultats des études de faisabilité de trois réseaux de transport collectif.

L’autobus à hydrogène : le véhicule électrique dont on parle moins

    Pietro Di Zanno 

L’autobus à hydrogène est souvent le véhicule électrique dont on parle le moins. Au cours de cette séance, vous en apprendrez davantage sur les principes fondamentaux et la chaîne d’approvisionnement de l’hydrogène.

La mobilité électrique en région : la station manquante!

     Luc Côté 

Lors de cette discussion, les conférenciers évoqueront les conditions de contractualisation des services de transport en région et identifieront les stratégies que les municipalités et agences de transport en région peuvent adopter pour aller de l’avant avec l’électrification de leurs parcs de véhicules dans ce cadre particulier.

Commanditaire:

Parvathy Pillai

CRITUC

Luc Côté

WSP

Pietro Di Zanno

Stantec Consulting Ltd

De 13 h 20 à 14 h

Le maintien et le rétablissement du transport collectif en Alberta

Le confinement imposé en raison de la pandémie a entraîné une baisse importante de l’achalandage dans le transport collectif, et donc d’énormes pertes de revenus normalement tirés de la vente de billets. Néanmoins, le transport collectif est un service de mobilité essentiel pour nos communautés, particulièrement pour les personnes les plus durement touchées par la pandémie, soit les aînés et les travailleurs à faible revenu. Des millions de Canadiens comptent toujours sur le transport collectif au quotidien.

Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux ont collaboré comme jamais auparavant pour veiller à ce que le transport collectif demeure une option sûre et viable pour les citoyens. Toutefois, nous n’en avons pas fini avec les difficultés, puisque la COVID-19 n’est pas encore terminée et que l’achalandage prendra du temps à se rétablir.

Dans le cadre de cet évènement, des représentants de l’Alberta se réuniront pour discuter de la façon dont les gouvernements peuvent continuer à collaborer pour soutenir le transport collectif pendant que l’industrie se rétablit.

Don Iveson

Maire d’Edmonton

Doug Morgan

Directeur général des transports par intérim de Calgary

L’honorable Ric McIver

Ministre des Transports de l’Alberta

De 14 h à 14 h 20

Les impacts économiques de la COVID-19 : une présentation de Benjamin Tal

Une présentation des membres d’affaires de l’ACTU

La COVID-19 a bouleversé nos économies. Et les nouveaux variants n’ont pas simplifié les choses. Mais la prévalence des vaccins nous a donné de l’espoir. Quel rôle les vaccins joueront-ils dans notre reprise économique, et comment affecteront-ils le transport collectif ? Quelle sera l’incidence de l’immunité collective dans notre rétablissement postpandémique ? Assistez à cette séance pour en savoir plus.

Benjamin Tal

De 14 h 20 à 15 h 20

Des itinéraires fixes aux itinéraires sur demande : révolutionner votre réseau de transport collectif

D’un itinéraire fixe à un itinéraire sur demande : attirer des passagers et réduire les coûts

     Dustin Heimler et Stephen Kuban 

Au moment où les réseaux de transport collectif cherchent à récupérer leur achalandage perdu, plusieurs ont réduit le service le long de certaines lignes. Cette présentation portera sur la façon dont le transport collectif sur demande peut contribuer à réduire les coûts d’exploitation de façon à offrir une expérience supérieure aux passagers.

Augmenter la portée du service et l’achalandage en pleine pandémie? C’est possible. Aperçu de l’expérience de la région du Niagara en matière de transport microcollectif.

     Robert Salewytsch 

Apprenez-en davantage sur les raisons pour lesquelles la région du Niagara a choisi la solution clé en main de transport en tant que service (TaaS) de Via et sur la façon dont ce modèle (sans investissement initial en immobilisations et sans engagement à long terme) a entraîné une croissance de l’achalandage malgré la pandémie et révolutionne la prestation des services de transport collectif.

Pratiques exemplaires pour la mise en œuvre de transport microcollectif sur demande

     Josh Tzventarny et Abbas N. Ali 

Cette présentation portera sur les principaux points à prendre en considération durant le processus de conception des services sur demande, l’utilisation du guide et les leçons apprises dans le cadre des projets pilotes menés actuellement par les réseaux Durham Region Transit et Grand River Transit.

Dustin Heimler

RideCo

Stephen Kuban

RideCo

Robert Salewytsch

région du Niagara

Josh Tzventarny

Metrolinx

Abbas N. Ali

Metrolinx

De 14 h 20 à 15 h 20

Innovation dans le secteur ferroviaire : une nouvelle renaissance pour le système léger sur rail

Stratégies pour comprendre l’expérience des usagers du SLR

     Vincent Gratton et Teodor Herman 

S’appuyant sur son expérience en élaboration de programmes d’orientation et de création d’espaces pour OC Transpo et le système léger sur rail d’Eglinton Crosstown, Entro examinera en quoi diverses méthodes et technologies de recherche peuvent contribuer à créer un environnement sécuritaire et stimulant.

Projet 17 Avenue Stampede Crossing (17SX)

     Alana Somers et Sander Quartero 

Cette présentation portera sur le processus de reconstruction de la station vieillissante Victoria Park/Stampede du CTrain de Calgary, tout en établissant des liaisons essentielles pour les véhicules et les piétons vers le nouveau quartier de la culture et du divertissement.

SLR : le Canada est prêt

      Yves Desjardins-Siciliano 

À mesure que leur population augmente, les villes canadiennes doivent revoir leurs réseaux de transport collectif. Cette présentation portera sur la façon dont différentes villes ont renouvelé leur réseau de transport collectif et ont contribué à relancer leur économie pour améliorer la vie des citoyens.

Commanditaire:

Vincent Gratton

Entro

Teodor Herman

Entro

Alana Somers

ISL Engineering

Sander Quartero

WSP

Yves Desjardins-Siciliano

Siemens Mobilité Canada

De 15 h 20 à 15 h 30

Conclusion de la journée

Marco D'Angelo

président-directeur général, ACTU

Alain Mercier

président de l’ACTU et PDG du Réseau de transport de la Capitale (RTC)

De 16 h à 17 h

Assemblée générale annuelle

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Le programme est sujet à changement

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