Nouvelles

Sonnez l’alarme sur les déficits opérationnels des agences de transport


Published juillet 25, 2024.

OTTAWA – L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) appelle tous les niveaux de gouvernement à remédier aux graves déficits opérationnels auxquels sont confrontés les agences de transport. Un récent rapport de TransLink, de Vancouver, met en lumière les conséquences d’un financement opérationnel insuffisant et souligne la nécessité d’un nouveau modèle de financement durable pour soutenir les services de transport collectif.

Le rapport récemment publié par TransLink détaille un déficit budgétaire opérationnel annuel de 600 millions de dollars, qui menace de réduire de moitié le service d’autobus, de réduire considérablement les services SkyTrain et SeaBus, et d’éliminer le service de train de banlieue West Coast Express d’ici la fin de 2025. Les coupures de service potentielles nuiraient à la région métropolitaine de Vancouver, laissant plus d’un demi-million de personnes sans accès à un transport collectif fréquent et fiable, exacerbant la congestion routière et nuisant à la productivité économique.

Ces défis ne sont pas uniques à Vancouver. Les agences de transport de partout au Canada sont confrontées à des contraintes financières similaires en raison de l’augmentation des coûts et de la nécessité d’accroître les services pour répondre aux besoins des populations urbaines en pleine croissance.

« Le transport collectif est essentiel pour rendre les villes plus abordables, connecter les nouveaux développements résidentiels et soutenir la productivité économique, » a déclaré Marco D’Angelo, président-directeur général de l’ACTU. « Tous les résidents, quel que soit leur statut économique, méritent des options de transport fréquentes et fiables. »

Le financement de secours du gouvernement de la Colombie-Britannique a été instrumental pour soutenir les opérations de TransLink après la pandémie, ce qui a conduit à une forte croissance de la fréquentation. Cependant, ce financement doit expirer en 2025.

Les coupures potentielles peuvent entraîner une perte d’accès au transport collectif pour les résidents, affectant de manière disproportionnée les populations vulnérables, augmentant la congestion routière avec plus de voitures sur la route, et aura un impact économique significatif alors que les gens auront des difficultés à se rendre au travail.

L’ACTU exhorte tous les niveaux de gouvernement à travailler ensemble pour développer un modèle de financement global et durable. Cela inclut la prise en compte de sources de revenus alternatives, l’ajustement des tarifs en fonction de l’inflation, et l’investissement dans l’expansion des services de transport collectif pour répondre aux besoins des populations urbaines croissantes du Canada.

-30-

Contact média :
Jon MacMull
Directeur, Communications et affaires publiques
Association canadienne du transport urbain
[email protected]
416-684-9808