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Les agences de transport collectif explorent les moyens de ramener les usagers après le déclin lié à la pandémie


Published juin 5, 2023.

TORONTO, le 5 JUIN 2023 – L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) a publié un rapport complet sur la stratégie de récupération des tarifs conçu pour augmenter l’achalandage et les revenus du transport collectif. La stratégie fournit aux agences de transport collectif des produits et des options tarifaires pour répondre aux changements dans les habitudes de déplacement et aux préférences des usagers.

La pandémie a eu un impact profond sur l’achalandage du transport collectif Canada, entraînant des pressions financières sur les agences de transport en raison de la perte de revenus tarifaires. L’achalandage est en progression constante et se situe maintenant à environ 73 % des niveaux prépandémiques.

Pour atténuer la pression de la réduction des revenus des tarifs, les agences de transport explorent de nouvelles stratégies pour ramener l’achalandage et les revenus aux niveaux prépandémiques. Cela aidera à éviter d’éventuelles hausses de tarifs ou des réductions de service, qui pourraient dissuader les usagers et mettre en péril la stabilité financière des sociétés de transport collectif.

« Nous avons constaté des changements dans les habitudes de déplacement, comme l’essor du travail hybride et l’augmentation de l’achalandage en dehors des périodes de pointe traditionnelles en semaine », a déclaré Marco D’Angelo, président-directeur général de l’ACTU. « Les agences de transport ont une occasion unique de s’adapter et de répondre aux besoins changeants des usagers. »

La stratégie de récupération des tarifs de l’ACTU décrit 12 produits tarifaires qui répondent à trois défis clés auxquels sont confrontées les sociétés de transport collectif : répondre aux changements dans les habitudes de déplacement, des options à court terme pour récupérer les usagers perdus et reconquérir des usagers à long terme.

Parmi les produits tarifaires présentés, citons les structures tarifaires fixes, la tarification aux heures de pointe/hors pointe, la modification des structures de transfert, le plafonnement des tarifs, les programmes de fidélisation, les cartes à puce, les tarifs promotionnels, les applications de paiement des tarifs, les programmes de concession nouveaux/révisés, les produits basés sur la distance/zone, les produits de tarifs de groupes et même la gratuité des transports en commun grâce à des subventions publiques.

L’ACTU encourage les agences de transport à explorer ces produits tarifaires et à considérer leur potentiel de récupération de revenus. La stratégie vise à habiliter les agences de transport à s’adapter à l’évolution du paysage des transports, à rebâtir l’achalandage et à assurer la viabilité à long terme du transport collectif au Canada.

Apprenez-en davantage sur la stratégie de récupération des tarifs de l’ACTU.

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Jon MacMull
Directeur, Communications et affaires publiques
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